Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La société américaine « L3Harris Technologies » a annoncé, ce mardi, avoir réalisé le premier vol d’essai du système de brouillage « Viper Shield » à bord des avions F-16 Block 70, dont la livraison est prévue pour le Maroc.
Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que « ce système offre les capacités les plus avancées en matière de guerre électronique (EW) pour les flottes d’avions F-16, au bénéfice de six partenaires internationaux ».
Le vol d’essai, conduit par des pilotes américains du « Wing expérimental 412 » à la base aérienne d’Edwards en Californie, a consisté en une série de tests de réduction des risques liés à la compatibilité du système informatique dédié aux missions avec d’autres sous-systèmes de l’avionique, ainsi qu’en une interaction avec le radar de contrôle de tir « APG-83 » à balayage électronique actif (AESA), selon le communiqué.
Il y a quelques mois, en juillet dernier, le ministère de la Défense américain avait annoncé un « amendement autorisant Lockheed Martin à débuter la production du système de guerre électronique Viper Shield destiné aux avions modernes F-16 Block 70/72 du Maroc ».
Cité dans le nouveau communiqué de L3Harris Technologies, Ed Zuois, responsable des systèmes spatiaux et aéronautiques, a souligné : « avec cette réalisation, nous sommes prêts à poursuivre les tests en vol et à livrer les systèmes d’ici la fin de l’année 2025, le Viper Shield étant la seule solution avancée de guerre électronique dont le financement et la production réelle sont assurés pour les partenaires internationaux des F-16″.
L’entreprise définit le Viper Shield comme « un système à faible risque et à coût modéré, capable de contrer les menaces modernes des radars grâce à une détection immédiate et à une réponse de brouillage avancée, interrompant ainsi la chaîne de destruction de l’ennemi ».
Selon le même responsable, l’une des caractéristiques de Viper Shield est sa capacité à « fournir un bouclier électronique virtuel autour de l’avion, permettant ainsi aux pilotes de mener à bien leurs missions en toute sécurité et d’affronter de manière croissante les scénarios complexes du champ de bataille ».
En novembre 2023, la plateforme Breaking Defence avait révélé que le Salon aéronautique de Dubaï avait vu la présence du nom du Royaume du Maroc parmi les pays se préparant à acquérir ce système avancé, conçu spécialement pour les avions F-16 de type Block 70/72.
De plus, un responsable de L3Harris a indiqué que « le Maroc, Taïwan, Bahreïn, la Bulgarie et la Slovaquie, qui ont déjà commandé des avions modernes F-16 Block 70/72, obtiendront également ce système avancé ».
The post Premier essai en vol du système "Viper Shield" devant être livré au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.