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on - Jan 5 -
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L’Algérie assure pour une durée d’un mois, la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, un rôle qu’elle remplit dans un contexte diplomatique marqué par des évolutions majeures concernant le conflit autour du Sahara marocain. Ce dossier, au cœur des tensions régionales, a connu un tournant avec l’adoption de la résolution 2756, qui a consolidé la position du Maroc en mettant en avant son initiative d’autonomie, largement soutenue par l’ONU et de nombreux pays comme solution unique au conflit.
Cependant, à la surprise générale, l’agenda de la « session algérienne » s’est distingué par l’absence totale de toute mention du Sahara marocain. Une omission étonnante, d’autant plus que l’Algérie fait de cette question une priorité affichée de sa politique étrangère. Cette décision a suscité de nombreuses interrogations, tant chez les observateurs que parmi les parties intéressées par ce dossier.
Pour certains analystes, cette absence délibérée traduit une volonté de l’Algérie de se soustraire à des débats diplomatiques qui pourraient s’avérer gênants. « L’Algérie évite d’inscrire ce dossier à l’ordre du jour pour ne pas subir de retombées diplomatiques négatives, surtout dans un contexte où la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara se renforce« , analyse un expert. Cette stratégie serait également dictée par l’escalade du Polisario, notamment son retrait de l’accord de cessez-le-feu, qui place Alger dans une position délicate.
Ammar Ben Jamaa, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, a justifié cette omission en affirmant que « le Conseil de sécurité avait renouvelé, trois mois auparavant, le mandat de la MINURSO« . Il a précisé que « l’Algérie n’entend pas inscrire cette question à l’ordre du jour du Conseil, sauf en cas d’événement nouveau le nécessitant« . Malgré cette position, il a réaffirmé l’attachement de son pays à l’ »autodétermination » au Sahara marocain, qualifiant ce dossier de « prioritaire pour l’Algérie, l’Afrique et les Nations Unies« .
L’analyste politique et expert en relations internationales, Lahcen Aqartit estime que cette exclusion reflète les difficultés diplomatiques rencontrées par Alger après l’adoption de la résolution 2756. Selon lui, cette dernière a non seulement renforcé la position marocaine, mais elle a également mis en lumière deux points cruciaux : l’élan des soutiens à l’international, comme celui récent de la France, et l’ouverture d’un consulat tchadien à Laâyoune. « Ces évolutions marquent une victoire stratégique pour le Maroc et placent l’Algérie dans une impasse« , affirme-t-il.
Toute nouvelle discussion sur ce dossier au Conseil de sécurité pourrait déboucher sur « un scénario de vote défavorable à l’Algérie et renforcer encore davantage la position du Maroc« , estime-t-il.
Abbas El Ouardi, professeur de droit public à l’Université Mohammed V Souissi de Rabat, partage cette analyse en soulignant que l’Algérie est désormais dans l’impossibilité d’inscrire ce dossier à l’agenda du Conseil de sécurité. Selon lui, « le calendrier de la présidence algérienne ne permet pas de relancer ce sujet, malgré les ambitions de son représentant d’utiliser cette tribune internationale pour servir les intérêts du régime« .
El Ouardi a également mis en avant les contraintes imposées par les résolutions du Conseil de sécurité qui confirme les acquis du Maroc. « L’Algérie demeure contrainte par les résolutions du Conseil de sécurité, malgré ses tentatives répétées d’influencer le cours de la question, en particulier la résolution 2756, qui confirme la position du Maroc« , a-t-il conclu.
Ce mois de présidence au Conseil de sécurité met en lumière la complexité de la position algérienne. Face à une diplomatie marocaine qui enchaîne les succès, notamment avec l’ouverture de consulats dans les provinces du Sud, l’Algérie semble opter pour une approche prudente, voire défensive, pour éviter d’accentuer son isolement.
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