Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après la revendication de la victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump, plusieurs dirigeants étrangers l’ont félicité pour cette victoire sans attendre les résultats officiels.
Après le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également vivement félicité Trump qui, selon lui a marqué « le plus grand retour de l’Histoire ». C’est « un réengagement puissant dans la grande alliance » avec Israël, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité Donald Trump pour sa « victoire électorale historique », soutenant être les « alliés les plus proches ». Selon un communiqué du dirigeant britannique, il affirme sa volonté de se tenir « côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise ».
La Chine, ne s’est pas prononcée directement mais a réagi aux retombées mercredi en réitérant sa volonté d’une « coexistence pacifique » avec les Etats-Unis, alors que l’une des mesures phares du candidat Trump concerne une hausse des droits d’importations à 10%, ce qui pourrait toucher directement les intérêts de Pékin.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse, affirmant seulement respecter « le choix du peuple américain ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas attendu pour féliciter le milliardaire américain en soulignant l’importance du lien entre l’Europe et les Etats-Unis.
Toujours au niveau européen, la très possible réélection du républicain Donald Trump face à son concurrente Kamala Harris, a déjà donné lieu à des concertations et discussions entre dirigeants.
Dans le sillage de la réélection de Donald Trump comme 47ème président des Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu un entretient téléphonique mercredi matin et ont convenu d' »oeuvrer à une Europe plus forte et plus souveraine », selon un post sur le réseau social X.
The post Présidentielle américaine: Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.