Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 18 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Alors que les cours internationaux restent relativement stables, les prix à la pompe au Maroc continuent de susciter l’indignation. Selon une analyse publiée par le Syndicat national du pétrole et du gaz, relayée par son secrétaire général El Houssine El Yamani, les prix des carburants pratiqués en station-service dépassent largement les seuils justifiés par les coûts réels, laissant apparaître des marges bénéficiaires inédites depuis la libéralisation du secteur.
Sur la base du prix moyen du pétrole raffiné sur les marchés internationaux, du taux de change, des frais de transport, de port et de stockage, le prix du litre de gasoil, rendu aux ports marocains pour la première moitié d’août 2025, est estimé à 5,8 dirhams, et celui de l’essence à 5,1 dirhams. Une fois les taxes et frais de distribution ajoutés, les prix plafonds devraient tourner autour de 9 dirhams pour le gasoil et 10 dirhams pour l’essence.
Or, les tarifs actuellement affichés en station atteignent au moins 11,1 dirhams pour le gasoil et 12,9 dirhams pour l’essence, laissant apparaître des marges nettes de l’ordre de 2,1 dirhams pour le gasoil et 2,9 dirhams pour l’essence, contre respectivement 0,6 et 0,7 dirham avant la libéralisation des prix.
Dans une réaction à Hespress FR, El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz et président du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, s’indigne : Cette situation relance le débat sur l’efficacité du modèle de libéralisation des prix des carburants, instauré au Maroc depuis 2015. À l’origine, cette réforme visait à favoriser la concurrence entre les distributeurs, à améliorer la transparence et à offrir des prix plus compétitifs pour les consommateurs.
Mais dix ans après, le constat est sans appel : la libéralisation a plutôt conduit à une envolée des marges, générant des surprofits estimés à près de 18 milliards de dirhams par an, sans véritable amélioration des conditions de marché ni bénéfice pour le consommateur final.
Face à cette dérive, El Yamani appelle à une refonte du cadre réglementaire, en retirant la gestion du dossier des carburants des compétences du Conseil de la concurrence, jugé inefficace, et en confiant cette mission à une agence nationale indépendante de régulation de l’énergie.
Par ailleurs, le syndicaliste plaide pour la réintégration temporaire des carburants dans la liste des produits à prix encadrés, tant que les conditions d’un marché réellement concurrentiel ne sont pas réunies. Il insiste également sur la nécessité stratégique de relancer l’activité de raffinage national, aujourd’hui à l’arrêt, pour réduire la dépendance du Maroc aux importations et regagner une souveraineté énergétique perdue.
Avec une consommation annuelle avoisinant 8 milliards de litres de carburants (7 milliards pour le gasoil et 1 milliard pour l’essence), les prix à la pompe ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, la compétitivité des entreprises et la dynamique inflationniste globale. Si rien n’est fait, les marges abusives risquent de se pérenniser, aux dépens de l’économie nationale.
The post Prix des carburants : El Yamani alerte sur les marges record d’août appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.