Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La chambre correctionnelle de la Cour de première instance d’Ain Sebaa à Casablanca a décidé de reporter le procès du youtubeur Reda El Bouzidi, alias « Weld Chinwiya » sur les réseaux sociaux, jusqu’à lundi prochain. Ce report a eu lieu après plusieurs heures de plaidoiries et de présentation des demandes préliminaires et des exceptions de procédure, permettant ainsi d’examiner les demandes en cours. La défense de l’accusé, placé en détention provisoire avec une autre youtubeuse, « Bent Abbas », a rejeté l’ajout de nouvelles plaintes dans le dossier de son client.
La séance, marquée par une forte affluence, a vu la défense de « Weld Chinwiya » confirmer son rejet des plaintes déposées contre lui, notamment celle du youtubeur » Soufia Taloni ».
Durant cette longue séance, la défense a expliqué que « le rejet de la plainte était dû au fait que l’auteur de celle-ci ne l’avait pas confirmée devant la police judiciaire, rendant ainsi la plainte juridiquement incomplète ».
Elle a également mis en évidence plusieurs irrégularités dans le dossier de son client, soulignant l’absence de témoignage de l’agent public présumé insulté, ainsi que l’absence de procès-verbal attestant des dommages subis par l’agent de sécurité, ce qui rend selon elle la poursuite illégale et doit entraîner son rejet.
L’avocat de « Weld Chinwiya » a insisté sur le fait que « la poursuite pour insulte envers un fonctionnaire public reposait sur un procès-verbal d’établissement de faits, qui empêchait l’audition de l’agent de sécurité concerné ».
Le représentant du ministère public a, quant à lui, rejeté les exceptions soulevées par la défense, précisant que la législation marocaine permet la notification des faits via des plateformes électroniques, exemptant ainsi de la présence physique devant les services de la police judiciaire.
Il a également rappelé que « l’enquête pouvait se fonder sur des dénonciations sans qu’il soit nécessaire de disposer de plaintes officielles, demandant ainsi le rejet de l’argument présenté par la défense ».
Il convient de souligner que l’accusé avait été présenté au ministère public en état de liberté, avec sa mère, ses frères et une autre femme, pour des faits de diffamation, atteinte à la vie privée par la diffusion de fausses accusations via des systèmes informatiques, dans le but de nuire à la réputation d’autrui, d’attaquer des biens et de menacer de commettre des actes criminels. Le ministère public a ordonné l’arrestation de Reda Bouzidi ainsi que de « Bent Abbas », une autre figure connue sur la plateforme « TikTok ».
The post Procès de Weld Chinwiya : Nouveau report et rejet des plaintes par la défense appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.