Posted by - support -
on - Nov 8 -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’heure est à la mobilisation. Le Front marocain contre les lois de la grève et de la retraite (FMCLGR) a récemment tenu une réunion stratégique, rassemblant tous ses membres afin de faire le bilan de leur manifestation nationale, qui a eu lieu le dimanche 3 novembre à Rabat.
Cette rencontre avait pour objectif de préparer les prochaines étapes de leur lutte contre les projets de lois jugés « régressifs » par les membres du Front. Largement suivi, ce rassemblement s’inscrit dans une mobilisation nationale visant à protéger les droits acquis des travailleurs marocains, menacés selon eux par de nouvelles mesures législatives.
La réunion a débuté par une évaluation positive de la manifestation du 3 novembre, au cours de laquelle des milliers de travailleurs et de militants se sont rassemblés pour exprimer leur refus total des nouvelles dispositions proposées par le gouvernement. Les organisateurs ont indiqué que “cette manifestation représentait une étape clé pour résister aux tentatives d’adoption d’une loi qu’ils qualifient de « répressive » envers le droit de grève”.
Les membres du secrétariat du Front ont affirmé que “la nouvelle législation vise non seulement à limiter le droit de grève, un droit constitutionnellement protégé, mais qu’elle constitue aussi, selon eux, un outil pour criminaliser l’action syndicale et restreindre la liberté d’expression des travailleurs”. D’après le Front, le but ultime de cette législation est de réduire les travailleurs au silence, en brisant leur capacité à se défendre collectivement.
Parallèlement, le Front s’oppose fermement au plan de réforme des régimes de retraite, perçu comme “une atteinte aux acquis historiques des travailleurs marocains”. Les membres estiment que “le projet d’intégration de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) dans la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un coup dur porté aux services publics et aux avantages des adhérents de la CNOPS”.
Le Front considère cette mesure comme une attaque poignante aux droits sociaux acquis, une atteinte à la qualité des prestations de santé, et un recul social en faveur de logiques purement économiques.
Le Front appelle, ainsi, les organisations politiques, syndicales et de défense des droits à assumer leur entière responsabilité. L’objectif est de réunir une opposition forte et unie contre les plans législatifs qu’ils qualifient de «destructeurs » pour la classe ouvrière. Les membres du Front insistent sur la nécessité d’une mobilisation coordonnée, où chaque acteur démocratique joue un rôle dans la défense des droits sociaux et économiques des travailleurs marocains.
Armé par un espoir de voir se former une large coalition capable de renforcer le mouvement social, le front aspire à contrer ces mesures législatives perçues comme rétrogrades et dévastatrices pour les acquis sociaux.
Le Front a conclu sa réunion en lançant un appel à la mobilisation générale. Il encourage tous les militants et sympathisants à intensifier leur action sur le terrain en vue des prochaines étapes de protestation.
The post Projet de loi sur la grève et la retraite : Le FMCLGR ne compte pas rebrousser chemin appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.