Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a effectué, une visite à la région de Béni Mellal-Khénifra, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement privé dans cette région.
En voie de développement, la région Béni-Mellal-Khénifra peut-elle concurrencer les grands pôles économiques du Maroc ? Lors de cette visite ministérielle, les objectifs de la stratégie d’investissement privé au niveau régional ont été passés au peigne fin. Le ministre Karim Zidane a souligné que “cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations du Roi Mohammed VI visant à renforcer l’attractivité de la région et à stimuler l’investissement privé en tant que moteur principal de développement économique”.
De son côté, le Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra a mis en avant le potentiel prometteur de la région pour attirer les investissements, mettant en avant que toutes les conditions nécessaires ont été réunies pour accueillir les investisseurs dans les meilleures conditions, afin de positionner la région parmi les pôles économiques majeurs du Royaume. Il a également invité tous les acteurs concernés à « redoubler d’efforts pour faire de la région un site propice à l’accueil et au développement des projets d’investissement« .
Une réunion élargie réunissant tous les acteurs de l’écosystème de l’investissement au niveau régional a permis de débattre en profondeur de la situation et des perspectives de l’investissement dans la région, notamment à travers le renforcement de l’offre régionale en matière d’investissement.
Le directeur général du centre régional d’investissement (CRI) a, dans sa présentation, précisé que « le bilan du comité régional unifié d’investissement a enregistré une augmentation significative, avec l’approbation, sur la période 2022-2024, d’investissements publics et privés d’environ 86 milliards de dirhams, témoignant d’une dynamique d’investissement très positive au niveau régional« .
Ces résultats sont le fruit de l’implication du Wali, du CRI et de tous les membres de ce comité.
Pour renforcer et poursuivre cette dynamique, dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’investissement privé, les objectifs fixés pour la région de Béni Mellal-Khénifra sur la période 2022-2026 consistent à mobiliser 21 milliards de dirhams d’investissement privé et à créer 23.000 emplois grâce aux secteurs principaux de la région : agriculture, industries agroalimentaires, industries minières et commerce.
Les secteurs prometteurs comme le tourisme, l’énergie, les technologies de l’information et les télécommunications sont également concernés par cette mobilisation.
La réunion a également permis de donner un coup de projecteur à l’importance du rôle des investisseurs marocains, y compris ceux de la diaspora, dans le développement de cette région en particulier. Le ministère est mobilisé pour accompagner et soutenir les investisseurs marocains, d’autant plus que l’investissement privé national représente deux tiers de l’investissement privé total, ainsi que pour orienter les investisseurs étrangers vers la région de Béni Mellal-Khénifra et leur faire découvrir ses atouts.
Cette visite a été marquée par la présentation des résultats des consultations régionales sur l’investissement, menées tout au long de l’année 2024 et impliquant les institutions publiques, le secteur privé et la société civile. Ces consultations ont permis de dégager des recommandations axées sur l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la compétitivité de la région et le développement de secteurs clés et émergents à forte valeur ajoutée. Ces recommandations ont été intégrées dans le « livre blanc de l’investissement« , qui sera publié en tant que document stratégique reflétant l’engagement des acteurs régionaux pour le développement de la région.
Le ministre a visité le siège du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Béni Mellal-Khénifra et a tenu une réunion avec l’ensemble des cadres du centre en présence du Wali. Cette rencontre a permis de présenter la nouvelle vision gouvernementale pour renforcer le rôle des CRI, ainsi que de détailler les orientations stratégiques visant à promouvoir l’investissement privé et à permettre aux investisseurs de bénéficier des incitations prévues par la nouvelle charte de l’investissement.
La visite s’est conclue par la présentation des plans du projet de construction du nouveau siège du CRI de Béni Mellal-Khénifra, qui vise à améliorer l’environnement de travail et l’accueil des investisseurs, en harmonie avec les efforts déployés pour renforcer l’investissement dans la région.
Ainsi, le ministre a rencontré des investisseurs de la région de Béni Mellal-Khénifra pour discuter du rôle du CRI dans l’accompagnement de leurs projets, ainsi que des perspectives de promotion de l’investissement régional grâce à l’amélioration du climat des affaires et à la levée des obstacles rencontrés par les investisseurs.
The post Promotion en vue : Béni Mellal-Khénifra sur la voie du développement économique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.