Posted by - support -
on - Thu at 12:17 PM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après une campagne de fake news au sujet du Sahara orchestrée par le régime algérien à la suite de l’appel téléphonique entre le président français, Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a douché les mensonges des médias algérien de façon officielle.
Le chef de la diplomatie française a réitéré la position de la France, exprimée au plus haut niveau de l’Etat, soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, notamment dans une lettre du président Emmanuel Macron adressée au Roi Mohammed VI en juillet 2024, ainsi que lors d’un déplacement officiel au Maroc où il l’avait déclaré devant le Parlement marocain.
« Il y a quelques mois nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine en conséquence directe du plan d’autonomie marocain », a déclaré le ministre français des AE lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.
« Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles », a-t-il réitéré, ajoutant qu’elle s’inscrit dans le cadre d’« une solution politique durable et mutuellement acceptable aux Nations unies et nous soutenons les efforts onusiens en vue de ce dialogue ».
Le régime algérien en quête de victoire médiatique, même fausse, s’est de nouveau ridiculisé après avoir prétendu que la France aurait changé sa position officielle sur la question du Sahara.
La déclaration de Jean-Noël Barrot à l’Assemblée sur la situation internationale, réaffirme que la position de la France sur ce sujet est immuable et ne fait pas l’objet de chantage diplomatique. Elle vient discréditer la propagande algérienne qui n’admet pas avoir perdu la face, ou qui n’a semble-t-il pas compris la position française.
Le subterfuge algérien est intervenu après l’appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, venu mettre fin à plusieurs mois de crise diplomatique déclenchée par l’appui de Paris au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Le régime algérien avait tenté de faire pression sur la France, mais n’a réussi à rien obtenir, à part des restrictions de déplacements pour ses notables qui utilisaient des passeports diplomatiques afin de ne pas avoir recours à des visa.
Voyant les intérêts des dirigeants algériens en jeu, le président algérien s’est vu obligé de hisser le drapeau blanc devant la fermeté de la France, dans une interview dans laquelle, il lance un message clair que le régime algérien allait battre en retraite et attendre un signal du président français.
Avant ce bras de fer engagé par l’Algérie avec la France, l’Etat algérien avait tenté de faire la même chose avec l’Espagne suite à son appui à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc devant le Conseil de sécurité de l’ONU en 2007. La guerre diplomatique lancée par Alger s’était également soldée par un échec pour l’Algérie.
Mais comme dans le cas de la France, le régime algérien, au niveau de son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait livré une interview dans laquelle il insistait que l’Espagne avait changé de position sur le Sahara, d’où découlerait la décision de l’Algérie.
The post Propagande algérienne sur le Sahara : La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.