Posted by - support -
on - Apr 9 -
Filed in - Society -
-
36 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Espagne a envoyé des unités militaires dans les villes occupées de Melilla et Sebta. La presse ibérique locale parle d’une « opération musclée contre le Maroc », mais elle traduit surtout une volonté politique de taire les voix nationalistes notamment de l’extrême droite espagnole comme VOX qui n’existent qu’à travers les discours de haine et de méfiance vis à vis du Royaume.
La peur de voir les villes occupées retourner sous souveraineté marocaine occupe les esprits chez les politiques en Espagne. Et l’opération militaire déployée dans les deux présides au nord du Maroc, que l’Espagne désigne comme étant ses « frontières sud », témoigne de cette peur.
En effet, les deux villes marocaines occupées par l’Espagne, tout comme d’autres îles et rochers, sont tout sauf menacées par une quelconque menace sécuritaire.
Cette opération qui semble envoyer un message au Maroc, n’est pas non plus nouvelle. Elle sert surtout à calmer les députés ultra nationalistes de l’extrême droite espagnole qui font de la peur un fond de commerce.
Ainsi, l’Espagne a déployé son Groupe Tactique de Ceuta et le Tercio « Gran Capitán » de la 1ère Légion, pour diriger «une vaste opération de sécurité sous l’égide de l’État-major de la Défense», comme l’indique La Razon.
Les deux villes représentent selon ses termes des « enclaves stratégiques clés pour la sécurité nationale ». L’opération aurait été lancée en mars 2025, selon les informations de la presse ibérique.
« Le déploiement à Sebta et Melilla est, en bref, une démonstration de force, de capacité tactique et d’engagement en faveur de la défense nationale dans l’une des zones les plus sensibles et les plus importantes géopolitiquement du sud de l’Europe », indique La Razon.
L’opération aurait pour but de renforcer la défense territoriale, et la souveraineté, et la stabilité de la région, même si, dans les faits, des opérations de ce genre, ne font qu’attiser la méfiance.
Toutefois, les missions de ces groupes, s’arrêtent à des patrouilles inoffensives aux alentours, notamment dans les campagnes près des deux enclaves. Ils effectuent des reconnaissances terrestres, à tour de rôle, pour surveiller les infrastructures comme les ports, et centres de communication.
A Sebta occupée, l’Espagne a envoyé le Groupe Tactique de Ceuta (GTCeuta), qui est composé d’unités du Commandement Général de Ceuta (COMGECEU), telles que le 54e Groupe Régulier, le 2e Tercio de la Légion « Duque de Alba » et le 3e Régiment de Cavalerie « Montesa », comme l’indique la même source.
Tandis qu’à Melilla occupée, c’est la 1ère Légion Tercio « Gran Capitán », faisant partie du Commandement Général de Melilla (COMGEMEL) qui a été envoyé pour surveiller aussi des rochers et îlots, qui restent comme traces de l’occupation espagnole au nord du Maroc.
En outre, ce déploiement militaire terrestre qui semble avoir une visée surtout de politique interne, comprend une présence de la Marine espagnole, avec le navire d’action maritime (BAM) «Audaz » (P-45) en mission de surveillance surtout autour des îlots et rochers occupés.
The post Que vaut l'opération militaire espagnole à Sebta et Melilla occupées? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.