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Un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) révèle que 42 % des jeunes Marocains ont connu une détérioration de leurs résultats scolaires en raison de leur dépendance excessive aux contenus numériques.
Dans un avis intitulé « Pour un environnement numérique inclusif offrant et protecteur des enfants », présenté jeudi dernier lors d’une rencontre à son siège à Rabat, le CESE met en lumière que “cette baisse des performances académiques est directement liée à l’augmentation des comportements addictifs des jeunes vis-à-vis des écrans”.
Cet avis, élaboré dans le cadre d’une initiative autonome, alerte sur les conséquences sociales de l’addiction aux écrans chez les jeunes, telles que l’abandon scolaire et le décrochage éducatif.
Une étude menée par le CESE, dont les résultats sont présentés dans le rapport, montre que près de 43 % des jeunes interrogés négligent leurs besoins fondamentaux (comme l’alimentation et le sommeil) à cause de leur usage excessif de la technologie numérique. De plus, environ 36 % des répondants ont déclaré avoir eu des conflits avec leurs proches (famille ou amis) en raison de cette addiction.
Ainsi, ledit rapport met en garde contre les risques liés à l’usage du numérique par les jeunes et les enfants, notamment l’exposition à des contenus sexuels inappropriés, des discours extrémistes ou racistes, ainsi qu’à des informations mensongères et des jeux de paris en ligne.
Il souligne également que “ces comportements addictifs peuvent engendrer des problèmes plus graves, tels que l’isolement social, la dépression, des tentatives de suicide et, dans certains cas, des suicides effectifs”. Le CESE appelle donc à une surveillance continue du contenu consommé par les jeunes, sous la responsabilité des parents.
En outre, le rapport indique que les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont les plus vulnérables à la cyberviolence et au harcèlement en ligne, représentant 59 % des signalements, suivis par les adultes avec 28,4 % des cas rapportés.
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