Posted by - support -
on - Apr 10 -
Filed in - Society -
-
36 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le 9 avril 2025, à 18h30, le Théâtre National Mohammed V de Rabat a accueilli la projection du film Il Nibbio, réalisé par Alessandro Tonda, à l’occasion du 20e anniversaire de la disparition de Nicola Calipari. Cet événement a été organisé par l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat.
L’événement, initié par S.E. Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Maroc, a réuni des personnalités de renom, dont la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Carmela Callea, le réalisateur Alessandro Tonda, ainsi que plusieurs membres de l’équipe du film, tels que les acteurs Claudio Santamaria (qui incarne Nicola Calipari) et Massimiliano Rossi (Tiber), ainsi que les producteurs Stefano Bethlen et Francesco Scavelli.
Ce film rend hommage à Nicola Calipari, un officier supérieur du Service Italien d’Information et de Sécurité Militaire (SISMI), qui a perdu la vie en 2005 en Irak lors d’une opération de sauvetage ayant permis la libération de la journaliste Giuliana Sgrena.
« Nicola Calipari est mort en accomplissant son devoir, en sauvant la vie de quelqu’un qu’il venait tout juste de libérer. Son histoire et son sacrifice ont profondément marqué l’Italie », a expliqué S.E. Armando Barucco. Il a aussi souligné l’importance de cette projection au Maroc, précisant que le film s’adresse particulièrement aux jeunes générations pour leur faire connaître l’histoire d’un homme courageux et un grand serviteur de l’État.
De son côté, Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, a ajouté : « Le film Il Nibbio est un récit intense des 28 derniers jours de la vie de Nicola Calipari. Il contribue à faire connaître cette figure emblématique, symbole d’altruisme et de courage, qui, par son sacrifice, nous rappelle l’importance de l’héroïsme individuel dans la défense des principes et de la liberté« .
Le film, tourné en sept semaines entre Rome et le Maroc, est une coproduction italienne et belge. Il a été soutenu par plusieurs partenaires, dont le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et l’Agence de renseignements et de Sécurité Externe (AISE).
La production a bénéficié du soutien de plusieurs institutions, telles que la Police d’État, la Préfecture de Rome et le Ministère Italien des Affaires Étrangères.
Cette projection s’inscrit dans un hommage rendu à un homme dont le sacrifice reste gravé dans les mémoires, à travers une œuvre cinématographique poignante et profondément inspirante.
The post Rabat rend hommage à Nicola Calipari : Projection du film "Il Nibbio" tourné entre l'Italie et le Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.