Posted by - support -
on - Wed at 3:57 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a conduit ce mercredi 2 avril 2025 une réunion par visioconférence pour faire le point sur le projet de raccordement électrique entre le Maroc et la France.
Une réunion entre les responsables marocains et français a eu lieu ce mercredi 2 avril 2025 par visioconférence, axée sur l’avancement des études techniques et économiques relatives au raccordement électrique entre le Royaume du Maroc et la République française. Ce projet, sous l’enseigne « Raccordement de la transition énergétique entre le Maroc et la France », souligne les engagements souscrits dans le cadre d’un partenariat stratégique pour la coopération énergétique entre les deux pays.
Cette rencontre a été déterminante pour la coordination bilatérale, avec une attention particulière accordée aux mécanismes d’échange des informations nécessaires à la réalisation de ce projet. Décrit comme un levier stratégique, ce raccordement devrait jouer un rôle clé dans le renforcement de la sécurité énergétique et l’intégration des systèmes électriques marocains et français.
La réunion a rassemblé des figures importantes des deux côtés, notamment Gérard Mestrallet, émissaire spécial du président français Emmanuel Macron, et Xavier Piechaczyk, PDG de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Etaient également présents des représentants de l’ambassade de France à Rabat, de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, ainsi que de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (Masen).
Les intervenants ont unanimement souligné l’importance d’une coopération étroite et d’une coordination incessante entre les institutions impliquées. Cela a permis de poser des bases solides pour le partenariat stratégique, favorisant un échange fluide et transparent des données et informations techniques nécessaires à l’accélération de la mise en œuvre du projet.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’application de l’accord de partenariat stratégique en matière de coopération énergétique entre le Maroc et la France, signé en grande pompe le 28 octobre 2024, devant le Roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron.
L’ambition de cette coopération énergétique multidimensionnelle est de stimuler les collaborations dans divers domaines, tels que les politiques énergétiques, la planification, la réglementation, les énergies renouvelables, les systèmes électriques, la production d’hydrogène à faibles émissions de carbone, le stockage d’énergie, ainsi que l’exploitation des minéraux critiques et le transport de molécules.
Ainsi, Maroc et France se positionnent comme des pôles stratégiques pour la transition énergétique au niveau régional et international, consolidant leur rôle dans un monde énergétique en constante mutation.
The post Raccordement électrique Maroc-France : Le projet prend de l'élan appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.