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Dans le cadre de la modernisation de son réseau ferroviaire en prévision notamment de la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc a annoncé l’acquisition de 18 trains à grande vitesse Avelia Horizon auprès du constructeur français Alstom. Ce modèle, identique à celui commandé par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), témoigne de la volonté de l’Etat marocain de donner une forte impulsion au trafic ferroviaire dans le Royaume.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a signé un méga-contrat avec trois constructeurs ferroviaires (Alstom, CAF et Hyundai Rotem) pour l’acquisition de 168 trains. Pour ses lignes à grande vitesse, l’Office a confié à Alstom la fourniture de 18 TGV Avelia Horizon, les mêmes que ceux commandés par la SNCF en 115 exemplaires pour un montant de 3,5 milliards d’euros, indique le quotidien français Le Figaro.
Avelia Horizon : un TGV de nouvelle génération
L’Avelia Horizon est le seul train à grande vitesse à deux niveaux au monde, capable de circuler à une vitesse maximale de 320 km/h. Sa conception articulée assure une sécurité et un confort optimaux, tout en offrant une flexibilité opérationnelle grâce à sa modularité. Les voitures passagers peuvent être reconfigurées rapidement pour s’adapter aux besoins des exploitants et des passagers. De plus, ce modèle présente une réduction de 30 % de la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes, contribuant ainsi à une empreinte carbone réduite.
Ce modèle est particulièrement adapté aux lignes à grande vitesse du Maroc, dont les projets visent à réduire les temps de transport entre les principales villes et à soutenir le développement économique et touristique du pays. Avec ces nouveaux TGV, le Maroc entend renforcer son infrastructure ferroviaire et répondre notamment aux exigences de la Coupe du Monde de football 2030, un événement d’envergure internationale qui nécessitera des déplacements rapides et efficaces à travers le pays.
Alstom au Maroc : un partenariat solide et une présence industrielle renforcée
Alstom est présent au Maroc depuis un siècle, contribuant activement au développement du réseau ferroviaire national. L’entreprise a fourni des tramways Citadis aux villes de Rabat et de Casablanca, ainsi que des locomotives Prima et des trains Avelia Euroduplex pour la première ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca. Ces réalisations ont permis de moderniser le transport public au Maroc, tout en améliorant la connectivité entre les régions.
L’usine d’Alstom à Fès, inaugurée en 2020, joue un rôle clé dans cette collaboration. Ce site de 34.200 mètres carrés emploie plus de 1.000 personnes et est spécialisé dans la production de câbles électriques et de transformateurs Mitrac utilisés dans le matériel roulant livré aux clients du monde entier. L’usine de Fès est l’une des deux seules installations de câblage appartenant à Alstom dans le monde, ce qui prouve son importance stratégique dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’entreprise.
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