Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le rapport sur le développement économique en Afrique pour 2024 a classé le Maroc parmi les pays africains les moins exposés aux chocs économiques, démographiques et technologiques. Selon le rapport publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc, aux côtés de l’Égypte, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de Maurice, fait partie des pays les moins vulnérables aux chocs démographiques et technologiques, ce qui reflète sa stabilité relative dans ces domaines.
Le rapport scrute de près plusieurs aspects en l’occurrence la capacité d’adaptation aux crises complexes auxquelles le continent est confronté. Ledit rapport indique que “le Maroc jouit de solides capacités dans les domaines de la logistique et du commerce, ayant montré des performances positives en matière de facilitation du commerce et d’amélioration de l’efficacité logistique”. Parmi les pays africains, le Maroc figure parmi les meilleurs dans ce domaine, aux côtés de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de l’Égypte, selon la CNUCED.
Le royaume a également enregistré des améliorations dans ses performances logistiques, selon les indicateurs de performance logistique pour la période 2012-2022, obtenant une note de 2,7 sur 5 en matière d’infrastructure de transport et de commerce, ce qui reflète ses investissements continus dans le développement de ses réseaux logistiques et de ses ports.
En matière de commerce, le Maroc se classe parmi les cinq premiers pays africains exportateurs de services, avec une moyenne de 16,2 milliards de dollars d’exportations de services entre 2019 et 2021, se classant ainsi deuxième, derrière l’Égypte qui a atteint 20,6 milliards de dollars, devançant l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Éthiopie.
Cependant, comme les autres pays, le Maroc n’a pas été épargné par les effets de la pandémie de COVID-19, enregistrant une contraction de son produit intérieur brut (PIB) de plus de 6 %, au même titre que la Tunisie et l’Afrique du Sud, ce qui reflète l’impact particulier sur les secteurs du tourisme et des services.
En matière d’investissements publics et de fonds souverains, le Maroc occupe une position de premier plan parmi les pays africains possédant des fonds d’investissement publics solides, aux côtés de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigéria, de la Libye et de l’Afrique du Sud. Le rapport précise que “ces investissements jouent un rôle clé dans le renforcement de la capacité de l’économie nationale à faire face aux crises et à stimuler la croissance, en particulier dans le contexte des défis économiques mondiaux actuels”.
Parlant des importations, le Maroc a été classé parmi les cinq premiers pays importateurs du continent, aux côtés du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Kenya, avec une part importante des importations concentrée sur les produits pétroliers et les véhicules, ce qui reflète la demande pour les biens de consommation de base et intermédiaires nécessaires pour répondre aux besoins de l’économie locale. Ainsi, la facture pétrolière représente une charge importante pour les ressources financières du Maroc, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l’économie nationale, selon le rapport.
De plus, le Maroc figure parmi les pays africains qui dépendent de l’exportation de produits non primaires, c’est-à-dire qu’il ne repose pas principalement sur l’exportation de matières premières telles que les minéraux et les hydrocarbures, mais sur des biens manufacturés et des services, ce qui lui confère un avantage concurrentiel plus important sur les marchés mondiaux.
Conscient des enjeux qui persistent, le rapport insiste sur l’importance de renforcer l’intégration régionale, d’investir dans la technologie et les infrastructures, et de diversifier l’économie pour garantir une plus grande capacité à faire face aux crises futures et tirer le meilleur parti de l’Accord de libre-échange continental africain, dont les potentialités sont estimées à 3,4 trillions de dollars.
The post Rapport : Le Maroc en tête des pays les moins vulnérables aux chocs en Afrique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.