Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Confédération Démocratique du Travail (CDT) a observé avec inquiétude la poursuite inexorable de la flambée des prix, témoignant des tourments des citoyens face à l’accroissement fulgurant du coût des biens essentiels. Dans un appel à l’action, elle a exigé une intervention gouvernementale urgente, afin de mettre fin à cette inexorable érosion du pouvoir d’achat.
Dans un communiqué émanant de son bureau exécutif, la Confédération a vigoureusement mis en lumière que cette hausse tarifaire, assortie de pratiques douteuses, se déploie sous « l’œil indifférent d’un gouvernement ayant abandonné son devoir sacré de garantir le pouvoir d’achat des Marocains et de réguler le marché« . En s’effaçant de son rôle, il a ouvert « grand les portes à la spéculation, à l’emprise des monopoles et aux intérêts des lobbies« , a-t-elle déploré.
En outre, le syndicat a fermement dénoncé l’inaction gouvernementale face aux manifestations nourries de la crise sociale, pressant les autorités de répondre par des mesures immédiates et décisives pour protéger le pouvoir d’achat, endiguer la hausse des prix, et combattre toutes formes de corruption, de spéculation et d’enrichissement illicite qui se dressent sur le chemin des citoyens.
La confédération a également souligné la persistance des violations des libertés fondamentales et l’acharnement contre les libertés syndicales, tout en dénonçant la campagne de licenciement systématique visant les syndicalistes.
Elle a par ailleurs fait remarquer que sa marche nationale, tenue dimanche dernier, avait une nouvelle fois envoyé des signaux forts à tous les acteurs concernés. Elle a appelé à poursuivre cette dynamique mobilisatrice et à se tenir prêts à résister contre les décisions, lois et politiques impopulaires émanant du gouvernement, en défendant les droits et les acquis de la classe ouvrière ainsi que de l’ensemble des citoyens.
Le bureau exécutif de la confédération a, pour sa part, réaffirmé son rejet catégorique du projet de loi « restrictif » sur le droit de grève, qui entrave et criminalise cet essentiel droit inscrit dans notre Constitution et les conventions internationales. Il a tenu le gouvernement pour responsable de sa démarche unilatérale et de l’instauration de lois rétrogrades, nuisibles aux droits et aux conquêtes des travailleurs.
Pour conclure, la Confédération a exprimé son soutien indéfectible et sa solidarité avec les luttes des gestionnaires, ingénieurs et techniciens se manifestant les 25, 26 et 27 février. Elle les encourage à s’engager résolument dans ces actions militantes pour contraindre le gouvernement à donner corps aux engagements pris dans l’accord du 30 avril 2022, par l’ouverture d’un dialogue véritablement sérieux et responsable, en phase avec les revendications justes et légitimes de ces catégories professionnelles.
The post Ras-le-bol de la flambée continue des prix, la CDT exhorte l'Exécutif à une intervention urgente appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.