Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le quotidien espagnol Marca a révélé le rôle central joué par l’expert financier français d’origine marocaine, Anas Laghrari, dans les coulisses du Real Madrid, le qualifiant de « bras financier caché » du président du club, Florentino Pérez.
Le journal est revenu sur le parcours de Laghrari, qui a su gagner la confiance de Pérez au sein du club merengue, devenant l’un de ses plus proches conseillers, notamment dans les dossiers mêlant enjeux sportifs et financiers, que ce soit pour le Real Madrid ou les entreprises personnelles du président.
Marca précise qu’Anas Laghrari est né au Maroc en 1984, et qu’il a commencé sa scolarité à Casablanca avant de poursuivre ses études en mathématiques financières à Paris. Il a fait ses débuts dans la finance chez Calyon, puis à la Société Générale, avant de s’installer à Madrid en 2011. C’est là qu’il retrouve Florentino Pérez, un ami de la famille, à un moment clé où ce dernier posait les fondations d’un ambitieux projet sportif pour le Real Madrid.
Laghrari s’est fait connaître du grand public en 2021 avec l’annonce du projet de la Super Ligue européenne. Il en a été le principal architecte financier, promettant des recettes de 400 millions d’euros pour le vainqueur, contre moins de 150 millions pour les compétitions de l’UEFA. Il est cofondateur de la société A22 Sports Management, chargée de promouvoir et de piloter le projet, avec un soutien financier de 4 milliards d’euros fourni par la banque JP Morgan.
Il a également joué un rôle crucial dans la mobilisation des fonds nécessaires à la rénovation du stade Santiago Bernabéu, dans un contexte économique mondial difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Selon les sources de Marca, c’est aussi Laghrari qui a suggéré le nom de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp pour prendre la relève de Carlo Ancelotti à la tête du Real Madrid. Un signe de son influence même sur les décisions sportives, bien qu’il n’occupe aucune fonction officielle au sein du club.
L’expertise de Laghrari aurait même profité au rival historique, le FC Barcelone, à travers des conseils financiers ayant aidé le club catalan à surmonter certaines de ses difficultés, notamment dans le cadre du projet commun de la Super Ligue.
Décrit par les proches du Real comme intelligent, discret et d’une redoutable efficacité, Anas Laghrari est présent dans toutes les grandes décisions du président madrilène. S’il reste dans l’ombre, son empreinte est indélébile dans les orientations majeures du club, et plus largement dans l’un des plus grands bouleversements du football européen de ces dernières années : la Super Ligue.
The post Real Madrid : Le Marocain Anas Laghrari, homme de l'ombre et bras financier de Pérez (Marca) appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.