Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La plateforme spécialisée dans l’analyse des données agricoles, East Fruit, a récemment indiqué que les basses températures ont retardé le pic de la récolte des myrtilles, habituellement observé en janvier et février. Ce pic est désormais reporté au mois de mars en raison du retard de maturation des fruits causé par la baisse des températures.
Selon East Fruit, citant un exportateur marocain, le changement climatique influence la date de début du pic de la récolte des myrtilles. Cependant, il est peu probable que cela affecte la qualité des myrtilles marocaines, d’autant plus que de nombreux agriculteurs ont récemment remplacé leurs cultures par des variétés de qualité supérieure. La stratégie générale vise à se concentrer sur les segments haut de gamme et à garantir l’excellence des myrtilles marocaines.
La même source a souligné que, jusqu’à présent, les exportations marocaines de myrtilles étaient en concurrence avec celles d’Amérique latine. Cependant, le facteur prix n’était pas en faveur du produit marocain, ce qui a conduit à un ralentissement du volume des exportations.
En revanche, les myrtilles marocaines bénéficient d’un avantage majeur : une durée de conservation beaucoup plus longue. Les myrtilles récoltées le matin à Larache arrivent en Espagne le soir même ou le lendemain matin, et atteignent l’Allemagne ou les Pays-Bas en quatre jours. Cela est incomparable avec le temps d’expédition de trois semaines pour les produits d’Amérique latine.
Avec l’arrivée de quantités importantes prévues en mars, les exportateurs marocains se retrouveront en concurrence directe avec les producteurs espagnols et portugais. Néanmoins, selon la source professionnelle, « il y aura un marché pour tout le monde. Nous ne sommes pas très inquiets, le marché récompensera nos efforts pour fournir des myrtilles de haute qualité« .
La même plateforme avait prévu que le Maroc produirait, au cours de la saison actuelle débutée en décembre dernier, plus de 80.000 tonnes de myrtilles, afin d’assurer l’approvisionnement du marché international et de renforcer sa position en tant que l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde.
Selon la plateforme, le Maroc a réussi à attirer des importateurs du monde entier, avec une demande dominée par l’Europe et le Moyen-Orient. Les marchés asiatiques et nord-américains restent également présents, démontrant la dimension internationale de ce secteur.
La plateforme a ajouté que « l’essor de l’industrie de la myrtille au Maroc ne se limite pas à la qualité. Le pays a su se distinguer par l’innovation et l’offre de variétés spécifiques répondant aux exigences du marché international. Cela assure une production plus régulière et durable, garantissant aux consommateurs une traçabilité et une sécurité alimentaire conformes aux normes les plus élevées« .
Cependant, « East Fruit » a indiqué que le Maroc fait face à une concurrence accrue de la part de nouveaux producteurs et d’acteurs traditionnels majeurs, surtout avec l’augmentation de la production mondiale. Cela oblige les producteurs marocains à s’adapter continuellement pour maintenir leur compétitivité.
Lors de la saison précédente, le Maroc a exporté plus de 67.000 tonnes de myrtilles fraîches, soit une augmentation de 25 % par rapport à la saison précédente, représentant quatre fois les exportations marocaines de ce fruit depuis la saison 2017/2018.
The post Récolte de myrtilles au Maroc : Le pic décalé à mars en raison du froid appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.