Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est exprimé vendredi, au sujet de la moralisation du processus électoral, démentant que les amendements aux lois électorales proposés par le gouvernement soient le résultat d’élections non conformes ou irrégulières.
Dans une intervention en réunion de la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur a souligné « l’importance de moraliser le processus électoral au Maroc, car les soupçons détruisent la politique ».
Laftit a poursuivi en soulignant que « l’introduction de plusieurs amendements concernant les lois électorales ne signifie pas que ces élections n’étaient pas intègres », en parlant des élections de 2021, affirmant que les parties qui remettent en cause « ont le droit ».
Il a ajouté en défendant la réforme que « si le statut et le rôle de ces partis ne sont pas renforcés, nous ne pourrons accomplir quoi que ce soit, y compris en matière de législation », soulignant que les partis sont le lien entre les citoyens et l’Etat, d’où cette volonté de sécuriser le processus électoral et à protéger les partis, selon lui. Et d’indiquer avoir trouvé « une nouvelle formule qui inclut aussi l’encouragement à la candidature des non partisans ».

Le responsable gouvernemental a expliqué que « l’article 6 du projet de loi organique n°53.25 constitue le cœur de la réforme de la loi organique n°27.11 relative à la Chambre des députés ». Selon lui, la réforme avait pour objectif de « prévenir la corruption plutôt que de rechercher l’intérêt ».
Et d’ajouter: « Je pense que ce projet convient à tout le monde, et vous avez l’occasion de présenter toute proposition qui vous semblerait adéquate », expliquant ce projet de loi organique (concernant la Chambre des députés, ndlr) est le fruit de nombreuses discussions, et qu’il n’était pas possible de retenir toutes les propositions.
Laftit s’est également dit « prêt à coopérer avec les différentes institutions afin de dépasser tout obstacle » dans la moralisation de l’action publique afin de redonner confiance aux électeurs.
Le ministre de l’Intérieur poursuivi ses explications devant les élus: « Nous ne divergeons pas sur l’essentiel de cette réforme qui vise à renforcer la moralisation du processus électoral et à protéger les institutions constitutionnelles, au premier rang desquelles le Parlement. Nous sommes ouverts à toute proposition allant dans ce sens ».
The post Réforme électorale : Laftit prône une approche “préventive” contre la corruption appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.