Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
35 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le développement de la coopération économique entre la Maroc et les Émirats Arabes Unis et l’examen des perspectives de promotion des investissements aux Emirats ont été au centre d’une rencontre organisée, jeudi à Rabat.
Initiée par l’Ambassade des Émirats Arabes Unis au Maroc sous le thème « Investir aux Émirats : un environnement attractif et des perspectives mondiales », cette rencontre a réuni un parterre d’hommes d’affaires et d’investisseurs marocains et émiratis.
À cette occasion, Jamal Essaidi, membre du Conseil d’Affaires Maroc-Émirats Arabes Unis, a souligné que les Émirats ont réussi à consolider leur position en tant que destination mondiale attractive pour les investisseurs, grâce à une infrastructure de pointe, à sa stabilité politique et économique, ainsi qu’à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire avancé. Le positionnement géographie stratégique du pays, a-t-il ajouté, en fait une passerelle entre l’Orient et l’Occident.
Essaidi a en ce sens fait remarquer que le pays a développé un écosystème dynamique d’entrepreneuriat grâce à une législation moderne et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises, outre la création de départements spécialisés tels que le ministère de l’Intelligence artificielle et celui des Technologies avancées, rappelant que la législation permet aux investisseurs étrangers de détenir des parts allant jusqu’à 100% au niveau des zones franches.
Il s’est également arrêté sur l’expérience des Émirats Arabes Unis en matière de transformation numérique et d’application de l’Intelligence artificielle dans le domaine des investissements, notant que l’infrastructure numérique avancée a fait du pays un modèle mondial en termes de rapidité et de transparence des procédures.
S’agissant du partenariat EEAU-Maroc, il a relevé que les Émirats sont devenus le premier investisseur étranger dans le Royaume, avec des flux nets s’élevant à environ 3,1 milliards de dirhams marocains, soit 18,9% du total des investissements directs étrangers.
Et de préciser que ces investissements portent sur divers secteurs, notamment l’immobilier, l’énergie, l’industrie, le tourisme et la technologie, et s’appuient sur des accords de coopération et de partenariat stratégique garantissant un climat sûr et attractif au sein du marché marocain.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Rabat, Al-Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, a affirmé que les relations entre les deux pays ont connu un essor qualitatif au cours des dernières années, notamment après à la visite du Roi Mohammed VI aux Émirats en décembre 2023, qui a abouti à la signature de 12 mémorandums d’entente dans divers secteurs stratégiques.
Il a, en outre, mis en avant la position de leader économique des Émirats, fondée sur une vision ambitieuse, un cadre législatif attractif et une infrastructure de pointe, qui en font une destination privilégiée pour les investissements dans les secteurs des énergies renouvelables, des technologies, de l’intelligence artificielle, du tourisme et de l’industrie, invitant, à cet égard, les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités d’investissement offertes dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de la technologie, de l’intelligence artificielle, du tourisme et de l’industrie, afin de renforcer le partenariat économique entre les deux pays et de promouvoir une croissance partagée au service des deux peuples frères.
The post Rencontre à Rabat sur les opportunités d'investissement aux Emirats appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.