Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Fri at 10:05 AM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Royaume du Maroc et le Japon, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a tenu une rencontre de haut niveau avec le Keidanren, la principale organisation patronale japonaise, équivalente de la CGEM au Maroc.
Cette initiative, menée aux côtés de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Japon, s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue économique et de rapprochement entre les milieux d’affaires des deux pays.
À cette occasion, Zidane a invité le Keidanren à organiser une mission économique au Maroc, afin de découvrir sur le terrain le potentiel industriel et les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Royaume.
Il a également encouragé un rapprochement accru entre le Keidanren et la CGEM, en vue d’établir un partenariat durable entre les secteurs privés marocain et japonais.
Le ministre a, à cet égard, rappelé que l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) demeure pleinement mobilisée pour accompagner les entreprises japonaises intéressées par le marché marocain.
Le Keidanren, qui fédère 1 574 grandes entreprises japonaises et 106 associations industrielles, constitue un acteur clé du paysage économique et industriel japonais et un partenaire stratégique pour le développement des relations économiques entre le Maroc et le Japon.
Avec près de 75 entreprises implantées au Maroc et plus de 66 000 emplois créés, le Japon figure parmi les partenaires économiques les plus engagés du Royaume. Les entreprises japonaises participent activement au développement de secteurs à haute valeur ajoutée tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique et l’énergie, consolidant ainsi une coopération industrielle exemplaire entre les deux nations.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de diversification des partenariats économiques internationaux du Maroc, conformément à la vision du Roi Mohammed VI, qui fait du Royaume une plateforme régionale compétitive, durable et ouverte sur le monde.

Enfin, cette rencontre s’est tenue en marge d’un roadshow organisé conjointement par TMSA, Sumitomo Corporation, JETRO, l’AMDIE, ainsi que les banques partenaires MUFG Bank et Mizuho Bank, illustrant la volonté commune d’approfondir la coopération économique entre le Maroc et le Japon.
Renforcer la coopération économique et attirer les investissements
Fort de son positionnement en tant que hub d’investissement et d’exportation de premier plan, le Maroc ambitionne de renforcer ses relations économiques avec le Japon et d’accroître son attractivité en tant que destination privilégiée en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne.
En intensifiant les échanges institutionnels et les rencontres avec les entreprises, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques et l’AMDIE aspirent à créer des opportunités concrètes de coopération avec les acteurs économiques japonais, tout en valorisant l’offre du Maroc sur la scène internationale.
The post Rencontre Karim Zidane-Keidanren pour le renforcement du partenariat économique Maroc-Japon appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.