Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) section Nador a mis en lumière les difficultés croissantes rencontrées par les Marocains, notamment à Nador, pour obtenir des rendez-vous de visa, pointant du doigt des pratiques illégales et des coûts exorbitants liés à ces demandes.
Le bureau de l’AMDH à Nador a adressé un courrier au consul général du Royaume d’Espagne à Nador et au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger concernant les manipulations liées à l’obtention de rendez-vous pour demander un visa espagnol.
« Après avoir écouté certains des citoyens concernés, l’association a constaté les difficultés rencontrées par citoyens marocains pour obtenir des rendez-vous pour leurs demandes de visa, que la société BLS International à Nador est chargée d’organiser« , a précisé l’AMDH dans un communiqué.
Elle a fait savoir qu’il est devenu quasi impossible d’obtenir un rendez-vous individuel sur le site officiel de la société chargée de ce service, ouvrant ainsi la voie à l’émergence de réseaux illégaux se chargeant de la prise de rendez-vous à l’aide de techniques de cryptage (SCRIPTS, ROBOTS), et ce, à des coûts exorbitants pouvant atteindre jusqu’à 5.000 dirhams par personne.
A cela s’ajoute le prélèvement de frais simplement pour la prise de rendez-vous avec la société mandatée pour traiter les demandes, suivi ensuite de paiements supplémentaires, une partie revenant à BLS International et l’autre aux services consulaires.
« Il est important de noter que ces frais ne sont pas remboursés au demandeur en cas de refus de sa demande, ce qui impose des frais indus aux citoyennes et citoyens pour un service dont ils n’ont pas tiré profit. En l’absence de rendez-vous réguliers, les citoyens sont parfois contraints de solliciter le service à domicile via le site officiel, sans réelle différence avec la procédure normale, si ce n’est le coût prohibitif qui dépasse les 2.600 dirhams. La situation est exacerbée par la congestion et le traitement dégradant que subissent les citoyens devant l’entrée de la société concernée« , a ajouté la même source.
Dans ce contexte préoccupant, l’AMDH à Nador en appelle à une intervention urgente des autorités compétentes afin de mettre fin à ces pratiques abusives et d’éradiquer ce traitement dégradant infligé aux citoyens marocains, qui constitue une atteinte à la liberté de circulation consacrée par les conventions internationales des droits de l’homme.
The post Rendez-vous de visa : L'AMDH alerte sur les fraudes à Nador appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.