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Des manœuvres militaires navales conjointes entre les Marines des Forces Armées britanniques et les Marines des Forces Armées Royales du Maroc ont eu lieu récemment dans le Détroit de Gibraltar au large de Tanger. Le HMS Cutlass, patrouiller britannique, a récemment conclu sa visite à Tanger, où il a participé à une série de manœuvres aux côtés de la Marine Royale marocaine, sous la direction des hauts responsables militaires marocains.
En effet, ce déploiement a bénéficié de la participation active de l’Attaché de Défense de l’Ambassade britannique à Rabat, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations entre les deux marines.
La visite a inclus des manœuvres d’interopérabilité et des rencontres avec les commandements militaires locaux, renforçant ainsi la coopération bilatérale.
Le HMS Cutlass, navire intégré à l’Escadron de Gibraltar de la Royal Navy (Royal Navy Gibraltar Squadron, RNGS), est entré en service en 2022 et a effectué à Tanger sa deuxième visite dans un port étranger en 2024, après une escale précédente au Portugal en mai dernier. La visite du HMS Cutlass fait suite à celle du HMS Dagger, qui a également fait escale à Tanger en mai 2023.
À son arrivée dans la ville marocaine, l’équipage du HMS Cutlass a été chaleureusement accueilli par les autorités marocaines et la Marine Royale. Durant la visite, l’officier commandant l’Escadron de Gibraltar de la Royal Navy, conformément à la tradition navale, a tenu des réunions avec le capitaine Zitouni, commandant de la 5e base navale de Tanger, le capitaine sénior Omari, responsable du secteur maritime du Nord, et le colonel sénior Htoto, commandant de la garnison de Tanger.
Ces réunions ont braqué les projecteurs sur le renforcement des liens bilatéraux et l’exploration de nouvelles opportunités de collaboration entre les marines du Royaume-Uni et du Maroc. Selon l’officier commandant, cette visite a offert une “opportunité idoine“ d’améliorer les compétences opérationnelles aux côtés de leurs homologues marocains, soulignant mettant en relief l’importance de la formation conjointe pour faire face aux défis de la sécurité maritime dans la région.
En outre des engagements officiels, la visite du HMS Cutlass a inclus un exercice conjoint avec le Rodman GC-131, un patrouilleur de la Marine Royale basé à Tanger. Les manœuvres se sont déroulées dans une zone spécifique du littoral marocain, avec pour objectif d’améliorer l’interopérabilité des deux marines et de tester les capacités de chaque navire. L’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, a assisté à ces opérations, embarquant à bord du HMS Cutlass avant le départ.
Pendant cet exercice naval, les équipages des deux navires ont effectué des manœuvres complexes de navigation, des simulations de communications radio et des exercices de remorquage. L’ambassadeur Martin a même pris la barre du HMS Cutlass sous la supervision de l’officier exécutif du navire, contribuant à un changement de position coordonné lors des manœuvres. À la fin des exercices, le HMS Cutlass a réalisé une “formation Foxtrot” aux côtés du GC-131, concluant le déploiement par un échange de salutations en haute mer.
L’ambassadeur britannique a souligné l’importance de la coopération dans le détroit de Gibraltar, précisant que “ces exercices reflètent l’engagement des deux pays en faveur de la liberté de navigation dans cette zone maritime stratégique”. Il a également salué le professionnalisme et la coordination démontrés par les deux marines pendant les manœuvres. Après son séjour à Tanger, le HMS Cutlass est retourné à Gibraltar pour reprendre ses opérations habituelles de surveillance et de souveraineté aux côtés du HMS Dagger. La visite à Tanger a renforcé les liens historiques entre les marines du Royaume-Uni et du Maroc, dans le cadre d’une alliance qui continue de miser sur la stabilité et la sécurité en Méditerranée et dans l’Atlantique.
Le HMS Cutlass et le HMS Dagger sont des navires ultramodernes construits pour opérer dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar afin de protéger la souveraineté du Royaume-Uni sur Gibraltar. Ils ont une vitesse de pointe de plus de 40 nœuds grâce à leurs trois jets d’eau et leurs moteurs Volvo Penta.
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