Posted by - support -
on - Sat at 10:48 AM -
Filed in - Society -
-
20 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi, le projet de décret n° 2.24.1122 fixant les montants du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Épine dorsale du PIB marocain, l’agriculture souffre depuis un moment de plusieurs aberrations climatiques et fonctionnelles. Voulant redorer l’image de ce secteur, plusieurs initiatives ont été instaurées. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements liés à l’amélioration des revenus des salariés du secteur privé, tels qu’ils figurent dans l’accord social tripartite signé le 29 avril 2024.
Younes Sekkouri a précisé que cet accord a été conclu entre le gouvernement, les organisations syndicales des salariés les plus représentatives et les organisations professionnelles des employeurs, représentées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER).
Le projet de décret porte sur une augmentation du montant du salaire minimum légal dans les activités non agricoles et agricoles, en s’appuyant sur les dispositions du décret n° 2.08.374 du 9 juillet 2008, qui applique l’article 356 de la loi n° 65.99 relative au Code du travail.
Le projet prévoit une augmentation de 5 % du montant du salaire minimum légal dans les activités non agricoles et agricoles. À compter du 1er janvier 2025, le salaire minimum légal pour une heure de travail dans les activités non agricoles sera fixé à 17,10 dirhams.
Par ailleurs, à partir du 1er avril 2025, le salaire minimum légal pour une journée de travail dans les activités agricoles sera fixé à 93 dirhams.
Selon le projet de décret, le salaire minimum légal horaire dans les activités non agricoles (SMIG) augmentera de 5 % pour atteindre 17,10 dirhams à compter du 1er janvier 2025, ce qui fera passer le salaire net mensuel de 2.638,05 dirhams avant l’arrivée de ce gouvernement à 3.045,96 dirhams pour le SMIG à partir de cette même date. Ainsi, le SMIG aura connu une hausse totale de 15 %.
De même, le salaire minimum légal journalier dans les activités agricoles (SMAG) augmentera de 5 % pour atteindre 93 dirhams à partir du 1er avril 2025, faisant passer le salaire net mensuel de 1.859,79 dirhams avant l’arrivée de ce gouvernement à 2.255,03 dirhams pour le SMAG en avril 2025. Cette hausse représente un total de 20 % pour le SMAG.
The post Révision du SMIG : une augmentation pour les secteurs agricole et non agricole appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.