Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 11 décembre 2025
• La Société publique coréenne de Bucheon a annoncé, mercredi, avoir remporté l’appel d’offres de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOΙ-CA) pour la mission PMC (gestion de projet et consultance) du projet de mise en place d’un système de transport écologique centré sur les transports publics à Rabat. Ce projet d’aide publique au développement vise à transférer au Maroc les technologies et systèmes de transport avancés de la Corée afin d’établir un réseau de transport public écologique dans la capitale du Maroc.
• La ministre palestinienne des Affaires étrangères, Varsen Aghabekian Shahin a salué hautement le soutien constant du Roi Mohammed VI à la cause palestinienne. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la célébration, mardi au siège de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU) de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la cheffe de la diplomatie palestinienne a aussi salué le soutien permanent du Souverain et le rôle joué par le Royaume, sous la conduite du Roi, président du Comité Al-Qods, pour la défense et la préservation de la Ville Sainte.
• Le Maroc défend à l’Organisation mondiale du commerce une initiative africaine visant à réduire les coûts des transferts de fonds. Avec une moyenne mondiale de 6,65% qui grimpe à 8,37% en Afrique subsaharienne, loin du seuil de 3% fixé par les ODD, le Royaume et le Groupe africain de l’OMC soumettront, en mars 2026, un projet de déclaration ministérielle comportant des mesures concrètes de coopération multilatérale.
• Dans le cadre du processus de planification de l’exercice « African Lion 2026 », la réunion principale se tient, du 8 au 12 décembre 2025, à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique. Cette réunion vise à approfondir les discussions portant sur l’interopérabilité, la logistique et l’intégration des forces durant l’exercice dans de multiples domaines, notamment aérien, terrestre, maritime et opérations spéciales, indique un communiqué de l’État-Major général des FAR.
• Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que les industries agroalimentaires nationales constituent le deuxième secteur employeur dans l’industrie, après l’industrie automobile, avec plus de 200.000 compétences employées. Dans sa réponse à la Chambre des Représentants, il a souligné la collaboration avec le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime, la plupart des industries agroalimentaires se matérialisant dans la transformation et la mise en conserve du poisson. Cela permet au Maroc d’occuper une position de leader mondial dans l’exportation de poisson en conserve.
• Le programme de reconstitution du cheptel national a enregistré des avancées significatives, avec la création d’une base de données rigoureuse recensant près de 32,8 millions de têtes de bétail et environ 1,2 million d’éleveurs. Cette base de données a permis d’identifier les bénéficiaires de l’aide directe dans le cadre du programme de soutien aux éleveurs et de lancer l’opération de bouclage du bétail, désormais dans ses phases finales, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, à la Chambre des Conseillers.
• Le Caftan marocain a été inscrit, mercredi à New Delhi, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, lors de la vingtième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette inscription est une reconnaissance internationale du génie artistique et du savoir-faire séculaire du Maroc, mais également de la capacité du Royaume à préserver, valoriser et transmettre ses traditions.
• Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Forêts du Maroc, l’Agence nationale des eaux et des forêts a organisé mercredi à Rabat, un atelier national dédié à la présentation des résultats de la mise à jour du schéma directeur des zones protégées. Cette étape marque une avancée significative vers le renforcement de la protection du patrimoine naturel du Royaume. Cette mise à jour s’aligne sur les engagements internationaux du Maroc en matière de conservation de la biodiversité, notamment ceux liés au Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.
• La ville de Marrakech accueille, ce jeudi, la deuxième édition du Forum des affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), avec la participation de plus de 12 pays africains, ainsi que des responsables gouvernementaux et des représentants du secteur privé. Cet événement vise à établir un dialogue structurant sur le rôle stratégique de la zone de libre-échange en tant que levier de transformation économique pour le continent. Organisé sur deux jours sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, à l’initiative du Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, ce forum reflète l’engagement du Maroc à renforcer les mécanismes favorisant le libre-échange et à réaliser une intégration économique durable entre les pays africains.
The post Revue de presse de ce jeudi 11 décembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.