Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 16 janvier 2025
• Le projet de loi sur le droit de grève continue de diviser les syndicats après son adoption à la Chambre des Représentants. Dans le cadre du débat autour du texte prévu pour le jeudi 16 janvier à la Chambre des Conseillers, les formations syndicales montent au créneau et dénoncent des insuffisances, voire même des dispositions restrictives. Après avoir publié un communiqué concernant ce projet de loi, l’UMT et la CDT exigent que le projet de loi organique n°97-15, destiné à définir les modalités d’exercice du droit de grève, soit mis sur la table du dialogue social.
• Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne a connu une forte croissance durant les dix premiers mois de 2024, selon le Secrétariat d’État espagnol au Commerce. Entre janvier et octobre 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 10,843 milliards d’euros, en augmentation de 6,8%, tandis que les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à 8,220 milliards d’euros, en hausse de 9,1%, d’après la même source.
• Face aux défis posés par le transport clandestin et aux besoins croissants des citoyens en matière de mobilité dans le monde rural, le gouvernement intensifie ses efforts pour structurer le secteur du transport mixte. En 2024, le comité des transports a examiné pas moins de 595 demandes déposées pour ce type de transport, témoignant d’une volonté ferme de régulariser et d’optimiser cette activité essentielle. Des directives ont également été transmises aux walis et gouverneurs, les invitant à approfondir l’étude des itinéraires proposés et à renforcer la fréquence des réunions des commissions provinciales, dans le but d’accélérer le traitement des dossiers et de mieux répondre aux attentes des populations locales. Cette dynamique proactive s’inscrit dans une stratégie nationale visant à instaurer un cadre organisé, sécurisé et équitable pour le transport collectif des personnes.
• Près de 14 ans après son entrée en service, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) entreprend une refonte ambitieuse de son Système d’information géographique pétrole (SIGP). Confié au cabinet Geomatic pour un budget de 3,5 millions de DH, ce projet vise à moderniser les outils existants, optimiser la gestion des données pétrolières et renforcer les capacités d’analyse géographique, tout en s’adaptant aux standards de l’industrie pétrolière à l’échelle internationale. Une avancée stratégique est ainsi attendue pour améliorer l’efficacité des processus, la collaboration entre les différentes parties prenantes et l’aide à la prise de décision.
• L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’engage dans un audit stratégique du programme des Cités des métiers et des compétences. Cet audit vise une évaluation approfondie et transparente de l’exécution de ce programme qui constitue l’un des piliers majeurs de la nouvelle feuille de route de développement de la formation professionnelle, au service de l’employabilité des jeunes et de la compétitivité des entreprises et des collectivités territoriales.
• Le Maroc se positionne comme premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes. À fin octobre 2024, le Royaume en a fourni 801 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Fepex). Ce positionnement du Maroc sur le marché espagnol reflète le développement continu des exportations marocaines de fruit et légumes vers les marchés mondiaux. Celles des poivrons doux, toutes destinations confondues, ont atteint près de 150.000 tonnes sur la période janvier-août 2024 (données EastFruit), soit une hausse de 20% par rapport à la même période de l’année d’avant.
• La Direction générale des impôts (DGI) vient d’arrêter la base de conversion des revenus perçus en monnaies étrangères au titre de l’année 2024. La Direction générale des impôts (DGI) vient d’arrêter la base de conversion des revenus perçus en monnaies étrangères au titre de l’année 2024. Ainsi, il faudra retenir comme taux de change 10,756 DH pour 1 euro, 9,959 DH pour 1 dollar américain, 12,733 DH pour 1 livre sterling et 11,295 DH pour 1 franc suisse, précise la DGI dans une décision adressée aux directeurs régionaux, provinciaux, préfectoraux et inter-préfectoraux, les chefs de service régionaux et provinciaux, les chefs de subdivision et chefs de secteurs.
• Le Maroc prend part, les 15 et 16 janvier à Genève, au 1er Congrès mondial sur les disparitions forcées, avec une délégation composée des départements gouvernementaux concernés, conduite par la secrétaire générale de la Délégation ministérielle aux droits de l’Homme, Fatima Berkane. Cette participation s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du Royaume aux efforts internationaux visant à éradiquer les disparitions forcées, indique un communiqué de la Délégation ministérielle aux droits de l’Homme, qui souligne que le Maroc fait partie des quatre principaux pays porteurs de l’initiative internationale organisant ce Congrès, baptisée « L’initiative de la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées », aux côtés de l’Argentine, de la France et de Samoa.
• Les données publiées par le ministère de l’Equipement et de l’Eau ont révélé une situation préoccupante concernant l’état des barrages au Maroc, dans un contexte laissant craindre que la sécheresse se poursuive pour la huitième année consécutive. Les ressources en eau n’ont pas dépassé 4756,65 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage total de 28,24%. Le Maroc souffre depuis 2018 d’un stress hydrique dû à des années successives de sécheresse, dont le Royaume subit toujours les séquelles, qui ont eu un immense impact sur la nappe phréatique.
• La présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, a affirmé devant les deux Chambres du Parlement que le procureur général du Roi près la Cour des Comptes a déféré, entre janvier 2023 et septembre 2024, 16 dossiers au procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, afin de prendre les mesures appropriées à leur sujet. Il s’agit notamment de présomptions à caractère pénal se rapportant à l’exécution des marchés et à l’urbanisme, aux avantages personnels injustifiés ou à la production de preuves de référence avec des données erronées donnant accès à des marchés publics.
• Le Roi Felipe VI d’Espagne a mis en exergue le caractère « spécial » des relations de son pays avec le Maroc, appelant à renforcer davantage ces relations dans un cadre d’amitié et de bon voisinage. « Nous continuerons à faire progresser notre agenda bilatéral avec le Maroc, pays avec lequel nous devons poursuivre notre collaboration dans l’esprit d’amitié et de coopération régissant nos relations spéciales de voisinage », a dit le Souverain espagnol dans un discours lors de la 9ème conférence des ambassadeurs espagnols accrédités à l’étranger (13 et 14 janvier). Le souverain espagnol a également mis l’accent sur l’importance des alliances stratégiques dans la politique extérieure espagnole, au sein de forums tels que le dialogue 5+5 et l’Union pour la Méditerranée (UpM).
• Bien que la stratégie énergétique nationale ait fait de l’efficacité énergétique une priorité nationale, aucune stratégie n’a été adoptée dans ce domaine, les mesures mises en œuvre étant inefficaces et limitées, a déclaré Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes. Ainsi, le taux d’économie d’énergie n’a pas dépassé 5,8%, ce qui est loin de l’objectif de 20% à l’horizon 2030.
• À moins de deux ans des élections législatives prévues dans le dernier tiers de l’année prochaine, plusieurs partis ont entamé une nouvelle dynamique politique qui a changé la scène partisane. La dernière manifestation de cette dynamique a eu lieu en début de semaine au Parlement, où les députés de l’Union Constitutionnelle (UC) et du Mouvement Démocratique et Social sont passés d’une position de soutien critique au sein du parlement à la majorité. De plus, les dirigeants de trois autres partis, à savoir le Parti du Mouvement populaire, le Parti Marocain Libéral et le Parti Démocrate National, ont signé, la semaine dernière, un protocole pour la mise en place d’une alliance politique dans une tentative d’offrir, selon eux, une alternative susceptible de répondre aux aspirations des Marocains. En outre, la réforme du Code de la famille a suscité un vif débat entre plusieurs partis, qui ont livré des déclarations et contre-déclarations sur cette réforme.
• En dépit de divers défis, le Maroc continue de lancer des initiatives ambitieuses dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement, et aspire, à travers une approche proactive, à être un modèle en matière de résilience climatique au niveau africain et international, a déclaré Adib Ibrahim, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Habitat.
• L’augmentation du prix du gaz butane « n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement », a affirmé le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. En réponse à une question orale sur « l’impact de l’augmentation du prix du gaz au Maroc », posée par le groupe socialiste – opposition Ittihadi, à la Chambre des représentants, Lekjaa a indiqué que le gouvernement consacre annuellement plus de 15 milliards de dirhams (MMDH) à la subvention de la consommation du gaz butane, « un soutien destiné en principe aux catégories les plus démunies, qui en ont le plus besoin ».
• Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports a réalisé des avancées significatives dans la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et son intégration dans l’enseignement, avec 40 % des écoles primaires enseignant cette langue au titre de l’année scolaire 2024-2025. En effet, le ministère de l’Education nationale a augmenté le nombre de recrutements d’enseignants de langue amazighe dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à accélérer le rythme de l’enseignement de cette langue, a souligné Mohamed Saad Berrada dans sa réponse à une question écrite du groupe du Mouvement populaire.
The post Revue de presse de ce jeudi 16 janvier 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.