Posted by - support -
on - 19 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 3 avril 2025
Présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité : un bilan à la hauteur
Le bilan de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars 2025 a été à la hauteur de l’engagement constant du Royaume en faveur d’une approche africaine concertée et pragmatique face aux défis sécuritaires du Continent. Paix et sécurité, IA, changements climatiques et soutien aux pays en transition politique ont été au cœur de l’action du Maroc à la tête du CPS de l’UA dans la droite ligne de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a toujours plaidé pour une Afrique qui croit en ses potentialités et capable de prendre son destin en main.
Commercialisation des produits agricoles: grande mue attendue dans les souks hebdomadaires
L’État est déterminé à faire des souks hebdomadaires de véritables espaces de valorisation des produits agricoles en maximisant la valeur captée par le petite et moyenne agriculture sur ces plateformes. Une stratégie ambitieuse est ainsi en gestation et se traduira par la mise en place de schémas directeurs de modernisation des souks hebdomadaires. Dans une première étape, trois régions sont concernées par cette opération : Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. Le département de l’Agriculture ambitionne ainsi de structurer ces plateformes essentielles dans la chaîne de valeurs agricole. Modernisation des infrastructures, révision du mode d’exploitation, renforcement du contrôle sanitaire des produits, identification des acteurs… Bref, toute une série d’actions seront entreprises afin de sortir ces espaces vitaux de l’anarchie et du chaos.
Décrochage scolaire: une baisse notable, mais plus d’accompagnement s’impose
Face au défi du décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale intensifie ses efforts et met en place des initiatives ciblées. Le nombre d’abandons a reculé de 12% en un an, grâce à des programmes ambitieux, comme les collèges et les écoles de leadership, qui visent à améliorer l’environnement scolaire et à offrir aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage. Une attention particulière est accordée aux filles en milieu rural afin de faciliter leur transition vers le collège, tout en limitant le mariage des mineures. Toutefois, le secondaire collégial reste le plus touché par le phénomène, ce qui souligne l’importance de renforcer les dispositifs de prévention et d’accompagnement.
Bond de 53 % des véhicules marocains vers le port de Vigo en Espagne
Les échanges automobiles entre le Maroc et l’Espagne ont connu une augmentation significative pendant l’année écoulée. Avec plus de 32.700 unités équivalentes voiture (CEU) contre 24.040 une année auparavant, le port espagnol de Vigo a constaté une hausse de 36% des échanges de véhicules avec le Maroc en 2024. C’est ce qu’a révélé un rapport d’Automotive Logistics – une plateforme d’actualités et d’analyses sur la logistique automobile – qui s’appuie sur les chiffres fournis par l’Autorité portuaire de Vigo. Cette croissance est principalement portée par l’augmentation des exportations marocaines (+53,5 %), qui ont atteint 14.925 unités, et par un essor du transbordement (+75,3 %), avec 12.763 véhicules traités. À l’inverse, les importations depuis l’Espagne ont reculé de 28,3 %, totalisant 5.045 unités contre 7.043 en 2023.
Al Barid Bank: croissance record en 2024 et consolidation de la gouvernance
Le Conseil de Surveillance d’Al- Barid Bank s’est réuni le vendredi 28 mars 2025 pour examiner les résultats financiers de l’exercice 2024. À l’issue de cette réunion, la banque a annoncé des performances exceptionnelles, marquées par une croissance significative de ses indicateurs financiers et un renforcement de sa gouvernance. En 2024, Al-Barid Bank a consolidé son rôle dans la mobilisation de l’épargne et le financement des ménages. Les dépôts à vue ont progressé de 11 %, atteignant 34,3 milliards de dirhams. Les comptes d’épargne, quant à eux, enregistrent une hausse de 4,2 % pour s’établir à 36,5 milliards de dirhams, permettant à la banque de se hisser au premier rang du secteur avec une part de marché de 19,63 %.
Tamwilcom: un volume de financements de plus de 47,5 MMDH en 2024
L’activité globale de Tamwilcom a permis de mobiliser un volume de financements de plus de 47,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, au titre de plus de 82.200 opérations, pour un montant d’engagements s’élevant à 28 MMDH. L’activité a évolué positivement par rapport à l’année précédente, affichant un taux de croissance de 6% (hors garantie des Entreprises et Etablissements Publics), indique un communiqué de Tamwilcom publié à l’issue de la tenue, récemment à Rabat, de son 10è conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Amélioration significative de l’état des pâturages à Jerada suite aux récentes précipitations
Les récentes précipitations à Jerada, comme dans d’autres provinces de l’est, ont contribué à une amélioration significative de la situation des pâturages, ce qui représente un grand soutien pour les éleveurs de la région. La hauteur des pluies au cours de cette saison agricole, au niveau régional, a atteint 110 mm à ce jour, contre 49 mm au cours de la même période de la saison précédente, soit une augmentation d’environ 124 %, selon les données de la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) de Jerada. Le directeur de la DPA, Abderrahmane Anflous, a indiqué que ces précipitations ont contribué à une nette amélioration de l’état des plantes pastorales, ce qui aura un impact sur les conditions d’alimentation du bétail.
Évaluation de 1480 élèves en compétences de lecture
Le Ministère de l’Éducation nationale a envoyé une note de service aux directeurs des Académies régionales d’Education et de Formation (AREF), concernant la préparation du Programme international de Recherche en Lecture scolaire (PRILS). L’étude pilote sera menée entre le 8 et le 24 avril 2025 sur un échantillon national de 1 480 élèves de CM1, appartenant à 26 établissements d’enseignement primaire dans les douze AREF et sur un échantillon de professeurs appartenant aux établissements concernés.
Les syndicats s’orientent vers le dialogue social avec de nouvelles revendications
Les syndicats les plus représentatifs se préparent à tenir leurs conseils nationaux dans les prochains jours, en préparation du cycle de dialogue social d’avril. Ces syndicats cherchent à mettre sur la table des questions importantes se rapportant notamment à l’augmentation des salaires, à la mise en œuvre des accords précédents et au règlement des dossiers en suspens. Les syndicats cherchent également à revoir certaines dispositions du Code du travail, en mettant l’accent sur le principe de la protection des droits des travailleurs. La CDT a souligné l’importance d’unifier le salaire minimum entre les secteurs industriel et agricole. Les syndicats discuteront également de la question du renchérissement des prix, de l’impact de la revalorisation des salaires sur le pouvoir d’achat et de la question de La Samir.
Maroc : l’épargne nationale à 28,8% du PIB au T4-2024
L’épargne nationale s’est située à 28,8% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2024 au lieu de 28,2% un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution tient compte de l’accroissement de 4,9% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 5,7% enregistré une année auparavant, explique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au quatrième trimestre 2024.
The post Revue de presse de ce jeudi 3 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.