Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 1er septembre 2025
Masse monétaire : un accroissement annuel de 7,7% en juillet 2025
La masse monétaire (agrégat M3) s’est établie à 1.970,3 milliards de dirhams (MMDH), marquant un accroissement annuel de 7,7% en juillet 2025, après 8% en juin dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est le résultat d’une décélération du crédit bancaire au secteur non financier de 4,4% à 3,4%, une quasi-stagnation de la progression des avoirs officiels de réserve autour de 11% et une légère hausse de 0,1% après une baisse de 0,9% des créances nettes sur l’Administration Centrale, explique BAM dans son récent bulletin de statistiques monétaires.
Acide phosphorique: grâce à ses exportations, le Maroc stabilise le marché mondial
Selon plusieurs observateurs, le marché mondial de l’acide phosphorique connaît depuis la mi-août une stabilité des prix, soutenue par une demande soutenue en Asie du Sud et un approvisionnement diversifié. Avec un volume d’exportations de 53.000 tonnes entre août et septembre 2025, le Maroc se place parmi les principaux fournisseurs mondiaux, derrière la Chine (67.000 t) et le Sénégal (64.000 t), confirmant ainsi son rôle stratégique dans la stabilisation d’un marché fragilisé par les tensions géopolitiques et logistiques.
Les vernis à ongles semi-permanents contenant du TPO désormais interdits
Comme attendu, l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) a annoncé l’interdiction de la mise sur le marché, de la fabrication, de l’importation, de la distribution et de l’utilisation des produits cosmétiques contenant de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, connu sous le nom de TPO. Ces produits séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse, portée par la promesse d’ongles brillants et résistants pendant plusieurs semaines.
917 millions de dirhams pour la réhabilitation de Marrakech
Le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech par intérim, Rachid Benchikhi, a supervisé, le week-end dernier, le suivi des grands chantiers de développement visant à renforcer les infrastructures, améliorer les conditions de circulation et valoriser l’attractivité de la ville ocre en vue de la Coupe du monde 2030. Selon un communiqué reçu par le quotidien, ces projets stratégiques couvrent plusieurs aspects, à savoir les axes routiers menant au grand stade de Marrakech, l’aménagement de la zone d’Aïn Itti, les travaux de la rue Allal El Fassi, les passages souterrains et la signalisation routière au niveau de la route périphérique nord-ouest. Le montant total de ces projets s’élève à plus de 917 millions de dirhams, un investissement sans précédent qui reflète un enjeu ambitieux de faire de Marrakech une ville moderne capable d’accueillir de grands événements internationaux.
30% des marchés publics réservé aux TPME
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé l’existence d’une mesure prévoyant une préférence de 30% dans les marchés publics en faveur des petites et moyennes entreprises, des très petites entreprises, des coopératives et des auto-entrepreneurs. Dans une réponse écrite sur la « stimulation de l’intégration du secteur informel dans l’économie formelle », la ministre a indiqué que le gouvernement accorde une importance capitale à l’intégration du secteur informel dans le tissu économique formel, compte tenu des enjeux économiques et sociaux majeurs qu’il représente, soulignant que les dernières lois de finances comprenaient un ensemble de mesures concernant notamment la réforme de la taxe sur la valeur ajoutée.
Le Maroc lance sa première centrale solaire flottante pour renforcer sa sécurité énergétique et lutter contre la sécheresse
Dans une première nationale reflétant l’ambition du Maroc de concilier innovation énergétique et préservation de ses ressources en eau, une centrale solaire flottante a été inaugurée sur le réservoir du barrage de Oued Rmel à Tanger. Ce projet, le premier de cette envergure dans le Royaume, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% à l’horizon 2030. La centrale s’étend sur près de 10 hectares et comprend environ 22.624 panneaux solaires installés sur 404 plateformes flottantes, pour une capacité de production de 13 MW. Outre son rôle dans l’alimentation en électricité propre du port de Tanger Med, cette technologie contribue à la protection des ressources en eau.
Investissement chinois dans le secteur de l’automobile au Maroc : deux nouvelles entreprises prévoient d’ouvrir une filiale
Deux nouvelles entreprises chinoises du secteur automobile ont annoncé leur intention d’ouvrir des filiales au Maroc, témoignant de la dynamique croissante des investissements chinois dans le pays, de leur diversification et de leur extension à de nouvelles étapes de la chaîne de production. Dans un communiqué, la société chinoise Tianyouwei a annoncé son projet de créer une filiale au Maroc spécialisée dans la fabrication d’électronique automobile, avec un capital dépassant 683 millions de dirhams. De son côté, la société Contai a annoncé le lancement d’un projet industriel au Maroc avec un investissement de 13,7 millions de dollars, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le marché européen. Selon un communiqué, la nouvelle usine sera entièrement détenue par la société, et sera chargée de la recherche et développement, de la production et de la distribution, avec un accent particulier sur la fabrication de tapis et de revêtements de sol pour automobiles.
Rapport: le Maroc quatrième meilleur pays d’Afrique en matière de bonne gouvernance
Un rapport publié par « African Exponent », un site spécialisé dans l’analyse et les insights pour les entrepreneurs et investisseurs, classe le Maroc parmi les dix meilleurs pays africains en matière de bonne gouvernance. Selon ce rapport publié vendredi, le Maroc se positionne au quatrième rang continental pour l’indice de bonne gouvernance 2025 et occupe la 75e place au niveau mondial, avec un score de 0,470 point.
Reconstitution du cheptel national : un soutien financier direct pour tous les éleveurs
Le cheptel national a connu une amélioration notable de ses effectifs, atteignant 32.832.573 têtes selon le recensement réalisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Le ministre en charge du secteur, Ahmed Bouari, a indiqué que les mesures adoptées ont permis de préserver 3 millions de femelles ovines, contribuant ainsi à la reproduction du cheptel, ainsi que 3,5 millions de mâles ovins, participant à l’approvisionnement des marchés nationaux en viande rouge. Le ministre a précisé que des mesures appropriées seront mises en œuvre pour reconstituer efficacement et durablement le cheptel national, via un soutien financier direct destiné à tous les éleveurs, assurant une distribution équitable grâce à une approche objective ciblant l’ensemble des professionnels du secteur.
The post Revue de presse de ce lundi 1er septembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.