Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 21 avril 2025:
Le Matin
À cause de la sécheresse persistante depuis 2018, le Maroc traverse une crise hydrique sans précédent, mettant à l’épreuve l’accès à l’eau pour l’agriculture et les populations rurales. Pour y faire face, le pays déploie un arsenal de mesures : lutte contre les prélèvements illicites, modernisation de l’irrigation, recours aux eaux non conventionnelles et accélération des projets de dessalement. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) se veut central dans cette stratégie. L’accent est mis sur la résilience du monde rural, avec une forte volonté de garantir à la fois sécurité hydrique et souveraineté alimentaire, a indiqué le ministre de l’Equipement et de l’eau Nizar Baraka dans un entretien accordé au journal.
L’Opinion
Selon les données, communiquées par Mohamed Saâd Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, le nombre d’élèves ayant quitté prématurément les bancs de l’école a chuté de près de 12%, passant de 334.664 à 294.458 décrocheurs, soit une baisse de 40.206 élèves par rapport à une année auparavant. Dans sa réponse écrite à une question de l’opposition, le ministre a précisé que 62% des élèves décrocheurs sont âgés de plus de 16 ans, âge limite de la scolarisation obligatoire.
Al Bayane
La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a souligné que son pays apprécie l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional créé autour du Sahara marocain. Mme Fajon, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse suite à des entretiens dans la capitale slovène avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a également salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour régler la question du Sahara.
Al Ahdath almaghribia
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé les mesures prises pour réhabiliter les infrastructures et le secteur du transport dans les villes, soulignant que le gouvernement compte sur la mobilisation des investissements publics pour développer et moderniser les systèmes de transport. En réponse à une question au Parlement, M. Laftit a souligné que parmi les mesures prises figurent la mobilisation d’investissements publics pour développer et moderniser les transports de masse sur les lignes privées, et le financement de projets de transport structurés tels que les tramways et les bus de qualité, à travers le Fonds d’accompagnement du transport urbain et interurbain (FRAT), mobilisant ainsi l’équivalent de 9,77 milliards de dirhams au 31 décembre 2024.
Assahra almaghribia
Le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a annoncé le lancement de la 1ère édition du Trophée « Efficacité Hydrique dans le Logement ». S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à la rationalisation de la consommation d’eau et à l’adaptation des politiques publiques aux évolutions structurelles des ressources hydriques, cette initiative ambitionne de distinguer les projets de construction et de rénovation exemplaires en matière de gestion rationnelle de la ressource en eau dans le secteur résidentiel, indique le ministère dans un communiqué.
Libération
La 17éme édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tient, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». L’édition 2025 du SIAM accueille la France en tant qu’invitée d’honneur. Plus qu’une simple vitrine des nouveautés et innovations du secteur, ce Salon se veut une plateforme privilégiée de rencontres et d’opportunités de partenariats entre les différents acteurs et opérateurs de l’écosystème. L’édition 2025 devrait connaître la présence de plus de 1.100 000 visiteurs et la participation de 1.500 exposants et 70 pays.
Al Ittihad alichtiraki
Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré, à fin février 2025, une hausse de 16% par rapport à la même période en 2024, selon l’Observatoire du tourisme. Cette évolution concerne les touristes non-résidents avec +20% et les résidents avec +6%, précise l’Observatoire dans ses statistiques du mois de février 2025.
Al Alam
La capitale mauritanienne Nouakchott a abrité un événement économique important, avec la signature d’une convention de coopération entre la Banque Centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca, visant à créer la première place financière de ce type dans le pays, sous le nom de « Bourse de Nouakchott ». Cet accord ouvre une nouvelle page dans le parcours financier de la Mauritanie et marque le début d’une phase ambitieuse qui vise à construire un système financier moderne capable de suivre le rythme des transformations économiques mondiales. Cette coopération avec le Maroc, qui est un modèle régional dans le développement des marchés financiers, souligne l’importance des partenariats intra-africains. Une volonté commune d’améliorer l’infrastructure financière, non seulement par la création d’institutions, mais aussi par le renforcement des compétences humaines, le partage de savoir-faire et la création d’un climat intégré pour la croissance et l’investissement.
The post Revue de presse de ce lundi 21 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.