Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 23 décembre 2024
• Depuis 2015, les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour atteindre les objectifs de la régionalisation avancée, mais les défis persistent. Sauf qu’avec l’agenda chargé du Royaume à horizon 2030, il est temps de passer à la vitesse supérieure. C’est la conclusion principale qu’on peut retenir de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée qui a eu lieu du 20 au 21 décembre à Tanger. L’urgence, aujourd’hui, est d’accélérer le transfert des compétences qui fait l’objet d’un consensus national. Les Régions sont désormais appelées à devenir des pôles d’investissement attractifs et à s’impliquer davantage dans la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire et la transformation digitale. Plusieurs conventions-cadres ont été signées pour y parvenir, mais les résultats seront tributaires du degré d’autonomie des Conseils régionaux.
• Dans le but d’améliorer la qualité et d’élever le niveau des véhicules utilisés dans ce secteur, plusieurs subventions ont été allouées pour le renouvellement des véhicules motorisés dédiés au remorquage. Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a déclaré que le ministère a lancé des initiatives visant à réviser le cahier des charges relatif à l’activité de secours et de remorquage des véhicules, en vigueur depuis le 19 février 2019. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue sectoriel engagé depuis décembre 2021 avec les associations et syndicats professionnels.
• L’État confirme ses ambitions de développer l’utilisation, à une large échelle, du gaz naturel, considéré comme l’énergie fossile émettant le moins de CO₂. Le Secrétariat général du gouvernement a, en effet, soumis, aux consultations publiques, un avant-projet de loi portant le numéro 67-24, qui viendra fixer les principes et les règles applicables à l’importation, l’exportation, le stockage, le transport, la distribution et la fourniture du gaz naturel. Le texte en projet, qui subira certainement des amendements tout au long du processus de son adoption, prévoit la création d’un gestionnaire public des réseaux de transport de cette source d’énergie et détaille les conditions, les règles et les obligations pour les futurs agrégateurs, fournisseurs et distributeurs.
• Le Mouvement populaire a tenu son conseil national samedi à Ifrane, marquant un tournant significatif dans le paysage politique marocain. Sous la présidence de Adel Sebaï, président du conseil national, et Mohamed Ouzzine, le secrétaire général du parti, cette session a été l’occasion d’officialiser l’intégration du Mouvement démocratique marocain et d’annoncer une série d’adhésions stratégiques. Cette dynamique d’expansion, combinée à une position d’opposition constructive, positionne le parti comme une force politique majeure. Le conseil a également adopté des positions fermes sur des questions cruciales, de l’intégrité territoriale aux réformes socio-économiques, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs fondamentales du Royaume.
• En janvier 2025, le programme de coopération euro-méditerranéenne «Interreg NEXT MED», financé par l’Union européenne, lancera un appel à projets à destination des pays partenaires de la rive sud de la Méditerranée, dont le Maroc. Forte d’un budget de 83,7 millions d’euros, cette initiative vise à promouvoir des solutions collaboratives transnationales pour la résilience climatique, la décarbonation et la gestion durable des ressources, offrant au Maroc une opportunité stratégique pour renforcer son rôle dans la transition écologique régionale.
• L’automne 2024 s’inscrit dans une tendance inquiétante : il se classe au quatrième rang des automnes les plus chauds jamais enregistrés au Maroc, selon la Direction générale de la météorologie. Avec une anomalie moyenne de +1,18°C par rapport à la période de référence 1991-2020, cette saison arrive derrière l’automne 2023, qui détenait le record (+1,65°C). Ces anomalies climatiques mettent une nouvelle fois en évidence les effets croissants du réchauffement climatique, souligne la Direction générale de la météorologie (DGM). Records de chaleur, sécheresse récurrente et précipitations irrégulières illustrent les défis auxquels le Maroc et le monde entier sont confrontés face à l’évolution du climat.
• La Commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, un collectif regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques. Un communiqué de la Commune fait savoir que Casablanca devient ainsi la 14ème ville africaine et la première de l’Afrique du Nord à rejoindre ce réseau. Selon la même source, l’adhésion de Casablanca à ce collectif a été approuvée lors de la réunion du Comité directeur du C40 qui s’est tenue à Rio de Janeiro en novembre dernier. La ville intégrera officiellement le réseau en janvier 2025.
• La cérémonie de clôture des festivités marquant le centenaire de la promulgation du premier texte législatif régissant la profession d’avocat au Maroc, s’est tenue vendredi à Tanger. Organisée par l’Association des barreaux du Maroc et l’Ordre des avocats de Tanger, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hamed Abdennabaoui, du président de l’Association des barreaux du Maroc, du secrétaire général de la présidence du ministère public, Hicham Bellaoui, du bâtonnier de l’Ordre des avocats à Tanger, Anouar Bellouki, de représentants d’institutions et d’instances officielles, ainsi que d’anciens et d’actuels bâtonniers, marocains et étrangers.
• Le Roi Mohammed VI a appelé à l’élaboration d’une feuille de route claire et consensuelle permettant de définir les orientations stratégiques pour la prochaine étape de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Dans un message adressé aux participants aux 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée, tenues les 20 et 21 décembre à Tanger, le Souverain a aussi appelé à la poursuite des efforts déployés pour répondre aux différents enjeux présents et à venir, posés par ce chantier structurant.
• La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, mardi, pour examiner et voter le projet de loi organique fixant les modalités de l’exercice du droit de grève, et ce en continuité des travaux de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants qu’il y a quelques jours, a examiné et approuvé ce texte à la majorité. Dans leurs interventions, les groupes parlementaires ont estimé que ce texte est d’une grande importance car il établit des relations au sein des institutions publiques et des entreprises privées, ce qui reflète le volume des amendements soumis, qui a dépassé les 330 amendements.
• Les participants à la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, qui ont pris fin samedi à Tanger, ont appelé à l’accélération de la mise en œuvre de la Charte de déconcentration administrative en vue de renforcer la gouvernance territoriale intégrée. Ils ont plaidé pour le parachèvement de l’application de la feuille de route relative au Cadre d’orientation pour l’opérationnalisation de l’exercice par les régions de leurs compétences notamment celles liées aux transports, à l’investissement et à l’eau, tout en développant des mécanismes de suivi et d’évaluation de l’efficacité de la performance des acteurs territoriaux. A cet égard, ils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des régions à relever les défis et les enjeux d’un développement territorial intégré et durable.
• Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a mis en avant devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le lancement par le Maroc et les Etats-Unis du Groupe des Amis de l’ONU sur l’Intelligence artificielle pour promouvoir et coordonner les efforts en matière de coopération numérique, notamment en ce qui concerne l’IA. «Cet été, les États-Unis et le Maroc ont créé un Groupe aux Nations Unies, ouvert à tous les États membres, où des experts de toutes les régions partagent les meilleures pratiques pour l’adoption de l’Intelligence artificielle», a indiqué Blinken, qui présidait un débat ministériel tenu récemment au Conseil de sécurité sur le rôle de l’Intelligence artificielle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
• Dans le cadre du renforcement du contrôle et de la protection des droits des consommateurs au Maroc, le ministère de l’Intérieur a révélé que de début 2024 jusqu’à fin novembre de la même année, des comités mixtes de contrôle régionaux et locaux ont réalisé plus de 300.000 inspections couvrant divers marchés et points de vente de toutes sortes. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, 17.500 violations des dispositions des lois relatives à la protection des consommateurs, à la liberté des prix et à la concurrence et à la sécurité sanitaire ont été enregistrées, ajoutant que 13.800 rapports d’infractions ont été déférés aux autorités judiciaires compétentes afin qu’elles prennent les mesures nécessaires.
• Les membres d’une délégation parlementaire chilienne, ont salué, vendredi à Dakhla, les réalisations socio-économiques et la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab dans divers domaines. Lors de cette visite, la délégation chilienne, conduite par la présidente de la Chambre des députés du Chili, Karol Cariola, et le vice-président du Sénat chilien, Matias Walker, a tenu une rencontre avec le Secrétaire général de la wilaya de la région, Abderrazak El Gourji, au cours de laquelle les parlementaires chiliens ont exprimé leur admiration pour les aspects de développement et de progrès que connaît la région à tous les niveaux.
• Une cérémonie de remise de Wissams Royaux dont le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier des fonctionnaires du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a été organisée, vendredi à Rabat, marquée également par un hommage au personnel partant à la retraite. Dans une allocution à cette occasion, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a félicité les fonctionnaires décorés de Wissams Royaux à l’occasion de la Fête du Trône 2024, « en récompense de leurs efforts méritoires et de leurs services louables au sein de l’administration publique marocaine, en faveur de la citoyenneté et des citoyens marocains », indique un communiqué du ministère.
The post Revue de presse de ce lundi 23 décembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.