Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 25 août 2025 :
Le Matin
Après les stations de Abdelmoumen et d’El Menzel, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable s’apprête à lancer un nouveau projet stratégique de stockage hydraulique de l’électricité dans le nord du Royaume. Il s’agit de la centrale de pompage-turbinage (PHS) d’Ifahsa qui sera dotée d’une capacité de 300 MW. La plateforme nécessitera un investissement total de 450 millions de dollars. Située près de Chefchaouen, la future centrale sera équipée de deux unités réversibles de 150 MW chacune et devrait entrer en service en 2031. Connectée au réseau national via une ligne de 400 kV, la plateforme permettra d’absorber 690 GWh et de restituer environ 550 GWh par an, contribuant ainsi à l’intégration de nouvelles capacités renouvelables dans le réseau de transport national et à la consolidation de la sécurité énergétique du Royaume.
L’Opinion
Les prix des viandes rouges continuent de flamber à travers le Maroc, creusant davantage le fossé entre l’offre et la demande. L’Observatoire marocain de protection du consommateur tire la sonnette d’alarme car cette hausse, qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus vulnérables, révèle les failles structurelles du marché. Alors que des mesures majeures ont été prises pour contenir les prix, la réalité met en évidence les déséquilibres persistants de la filière de l’élevage et l’urgence d’actions concrètes pour stabiliser l’offre et protéger les consommateurs.
Libération
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a fait part de sa satisfaction de l’entrée en vigueur, ce vendredi, de la loi 43.22 relative aux peines alternatives. « Nous saluons l’interaction positive avec un nombre important de nos recommandations, et exprimons notre satisfaction à l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi aujourd’hui », a souligné la présidente du CNDH, Amina Bouayach, citée dans un communiqué, mettant l’accent sur l’importance de l’efficience dans la mise en œuvre de cette loi.
Al Alam
La loi n°43.22 relative aux peines alternatives est entrée en vigueur dans le cadre de la mise en œuvre de réformes profondes du système judiciaire marocain, visant à instaurer une justice pénale plus équitable et plus humaine. Dans ce contexte, l’avocat au Barreau de Rabat, Mohamed Idrissi Houti, a souligné que l’entrée en vigueur de cette loi, environ un an après sa publication au Bulletin officiel, représente un nouveau tournant dans le processus de réforme de la politique pénale au Maroc, soulignant que l’objectif de cette loi est d’alléger les peines privatives de liberté et de consolider la justice pénale dans sa réforme et sa dimension humanitaire, en plus de faire face au phénomène de la surpopulation carcérale.
Libération
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a fait part de sa satisfaction de l’entrée en vigueur, ce vendredi, de la loi 43.22 relative aux peines alternatives. « Nous saluons l’interaction positive avec un nombre important de nos recommandations, et exprimons notre satisfaction à l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi aujourd’hui », a souligné la présidente du CNDH, Amina Bouayach, citée dans un communiqué, mettant l’accent sur l’importance de l’efficience dans la mise en œuvre de cette loi.
Al Ahdath almaghribia
À l’approche de chaque rentrée scolaire, certains établissements d’enseignement imposent l’achat de manuels et fournitures scolaires dans leurs locaux, ce qui est perçu comme un monopole qui nuit aux bibliothèques indépendantes et réduit les choix des familles. Selon les estimations des professionnels, le marché des manuels scolaires représente environ 70 % du nombre de transactions dans le secteur de l’édition et de la distribution au Maroc. À cet égard, les bibliothèques indépendantes mettent en garde contre cette approche, soulignant que la baisse de la demande pour les bibliothèques, qui proposent plus de 1 500 titres scolaires et parallèles par an, ne menace pas seulement la profession, mais affecte également l’ensemble de l’espace culturel.
Assahra almaghribia
Le gouvernement œuvre pour la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la dynamique de l’investissement privé dans notre pays par la mobilisation de 550 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de 500 000 postes d’emploi durant la période allant de 2022 à 2026. Selon les données présentées par Karim Zidan, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, le ministère a élaboré une stratégie nationale de développement des investissements privés. Cette stratégie ambitieuse, conçue dans une approche participative, vise à renforcer la convergence entre les acteurs et à assurer leur mobilisation autour d’objectifs communs dans le domaine de l’investissement privé.
Al Akhbar
Les recettes fiscales ont atteint plus de 201,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2025, en hausse de 15,9% comparativement à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes ont affiché un taux de réalisation de 63,1% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF) 2025, précise le ministère dans son rapport mensuel sur la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Al-Ittihad alichtiraki
Lors d’une rencontre organisée vendredi dernier à Chefchaouen par l’Association des Jeunes pour les Jeunes sur la cohésion sociale, le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a souligné l’importance cruciale d’un dialogue public large sur ce thème. Cet événement, qui rassemble une institution nationale indépendante et une association civile de jeunes, illustre la nécessité d’aborder la cohésion sociale sous plusieurs angles : encadrement associatif, accompagnement des jeunes, valeurs du projet sociétal et comportement civique. Hassan Tariq a souligné que la cohésion sociale exige une action publique fondée sur la justice, l’équité et la solidarité, mais qu’elle ne peut véritablement s’ancrer que par le partage sincère d’un sentiment d’appartenance nationale, l’identification aux symboles et à la mémoire collective, et l’adoption d’un minimum de comportement civique.
The post Revue de presse de ce lundi 25 août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.