Posted by - support -
on - Mon at 4:28 AM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 27 janvier 2025
Santé: voici ce que prévoit l’accord signé entre le ministère le collectif syndical
Le dialogue social dans le secteur de la santé publique au Maroc vient de connaître une avancée significative avec un nouvel accord conclu entre le ministère de la Santé et les syndicats représentatifs. Le nouvel accord, ratifié vendredi dernier, promet de transformer les conditions de travail des professionnels de santé, tout en renforçant leur rôle dans l’amélioration du système de santé national. De la revalorisation salariale à l’amélioration des droits sociaux, en passant par des mesures concrètes pour favoriser la mobilité et la stabilité professionnelle, l’accord témoigne d’une volonté partagée de répondre aux attentes des acteurs du secteur.
Profession d’opticien: le syndicat exige une action rapide pour réguler le secteur
Le secteur de l’optique au Maroc est plongé dans une situation critique, marquée par un manque de régulation, une formation professionnelle défaillante et des pratiques commerciales illégales. Face à ces défis, le Syndicat national professionnel des opticiens du Maroc appelle à une intervention urgente pour créer l’Ordre des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle et sauver le secteur.
Rougeole: ravages d’un come-back mal anticipé!
Alors qu’on la croyait définitivement disparue, la rougeole refait irruption et se propage à une telle vitesse, menaçant les dispositifs sanitaires du Royaume. Pas moins de 25.000 cas sont recensés depuis octobre 2023. Face aux critiques médiatiques, le gouvernement pointe du doigt, par la voix de son porte-parole, l’effet dissuasif d’une campagne anti-vax qui aurait découragé les gens à faire vacciner leurs enfants. La faible communication engageante de la part de la tutelle constitue, en elle-même, un facteur de risque face à l’impact des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Les experts font quasi-unanimement état d’une épidémie face à laquelle seul le rattrapage vaccinal peut casser la chaîne de contagion.
Sécurité alimentaire: Rabat vise le leadership de l’agriculture régénératrice en Afrique
Le Maroc s’affirme comme un leader émergent de l’agriculture régénératrice en Afrique, selon une récente étude du Centre d’études africaines de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour. Cette approche, en plein essor à l’échelle mondiale, permet aux agriculteurs de produire davantage avec moins d’eau, jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. En améliorant l’efficacité de l’usage hydrique, en augmentant les rendements agricoles et en renforçant le stockage de carbone dans les sols, l’agriculture régénératrice représente une réponse durable aux défis actuels. Selon l’étude, le succès du Maroc repose en grande partie sur l’OCP, leader mondial des phosphates et quatrième exportateur d’engrais, qui a généré 9 milliards de dollars de revenus en 2023.
Tribunaux de proximité: la décentralisation de la Justice s’accélère
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°73.24 modifiant et complétant la loi n°38.15, relative à l’organisation judiciaire, qui prône le rapprochement de la justice des citoyens. Ce texte vise à modifier les dispositions des articles 74 et 75 de la loi n°38.15, en vue d’adapter l’organisation judiciaire au découpage régional et administratif en assurant une répartition équitable des juridictions commerciales et administratives sur l’ensemble du territoire national. Le but étant de rapprocher la justice des justiciables et de rationaliser la carte judiciaire, selon l’exposé du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, tout en mettant en place un système judiciaire de qualité fondé sur la transparence, la simplification des procédures et l’efficience judiciaire.
Les experts soulignent le rôle positif des précipitations de cette semaine pour les cultures d’automne et les réserves des barrages
Les précipitations devraient se poursuivre tout au long de la semaine et concerner plusieurs régions du Royaume. Ces pluies auront un impact positif sur les cultures, en particulier les légumes, ainsi que sur le niveau de remplissage des barrages. Dans ce contexte, Mohamed Saïd Karrouk, expert en climat, a déclaré que les pluies attendues au Maroc cette semaine auront des effets bénéfiques sur l’agriculture, surtout pour les cultures d’automne. Si ces précipitations se maintiennent à un niveau normal, elles auront un impact positif sur l’ensemble des cultures et contribueront également à l’augmentation du taux de remplissage des barrages, a-t-il déclaré au journal. De son côté, l’expert en climat, Mohamed Benabou, a souligné que ces précipitations contribueront à stimuler les cultures d’automne, notant qu’elles favorisent l’amélioration et le renforcement de la productivité, tout en ayant un impact positif sur les agriculteurs.
Les six syndicats suspendent leurs protestations et accordent un délai au gouvernement pour la mise en œuvre complète des revendications du personnel de santé
La coordination syndicale du secteur de la santé publique, composée de six syndicats, a décidé de suspendre tous les modes d’action qu’elle avait préalablement planifiés et annoncés. Cette décision fait suite à une réunion d’urgence tenue vendredi dernier, réunissant des représentants des syndicats sectoriels et des responsables du ministère de la Santé et de la Protection sociale, afin d’examiner les questions liées à la mise en œuvre de l’accord du 23 juillet 2024 et d’évaluer les nouveautés relatives à ce dossier. Bien que cette rencontre intervienne très tardivement au vu de la situation de tension et d’effervescence qui règne dans le secteur public de la santé et compte tenu de la colère qui s’est propagée parmi les professionnels de toutes catégories, elle a néanmoins permis d’éclaircir un certain nombre de points restés ambigus et de dévoiler des détails concernant la mise en œuvre des engagements antérieurs, selon une source syndicale. Par ailleurs, un accord a été trouvé sur les prochaines étapes à entreprendre.
Nouvelles mesures sanitaires pour accomplir la Omra: les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies
Les vaccins contre la méningite, désormais obligatoires pour les personnes souhaitant se rendre au Royaume d’Arabie Saoudite pour accomplir la Omra ou visiter les Lieux Saints de l’Islam, sont disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale, a indiqué samedi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Dans un communiqué, le ministère précise que les citoyennes et citoyens qui souhaitent accomplir les rituels de la Omra peuvent, après l’achat du vaccin, se rendre au centre de santé agréé le plus proche pour se faire vacciner et obtenir le certificat de vaccination contre cette maladie, notant que ces prestations sont également disponibles au Centre de sérums et vaccins (Institut pasteur).
Services destinés aux personnes en situation de handicap: le milieu associatif inquiet
Au moment où ont été annoncés, lundi 20 janvier, les services du » Pass Jeunes » pour le transport, avec des tarifs réduits selon certains pourcentages – initiative susceptible d’être étendue à d’autres domaines et saluée par les associations qui ont loué le travail du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour ce programme novateur –, plusieurs composantes de la société civile expriment, avec étonnement et inquiétude, leur préoccupation quant au retard pris par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille dans la finalisation de la « Carte de la personne en situation de handicap » et son association à un ensemble de services accessibles à un coût raisonnable. Selon un communiqué d’associations, une rencontre a eu lieu avec la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, au cours de laquelle diverses mesures ont été proposées, ajoutant que la ministre a fait preuve d’une réaction positive en proposant un mécanisme de travail conjoint. Toutefois, aucune suite concrète n’a été donnée à cette proposition après la réunion.
The post Revue de presse de ce lundi 27 janvier 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.