Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 19 novembre septembre 2024
• Du 15 au 16 novembre, pas moins de 230 experts et chercheurs, issus de divers universités et centres de recherche nationaux et internationaux, se sont donné rendez-vous à Rabat pour brainstormer sur le rôle de la recherche scientifique dans l’analyse des phénomènes criminels. L’objectif étant de développer des outils innovants pour améliorer les approches analytiques de la criminalité, tout en renforçant les capacités de recherche à travers l’échange d’expertises et des bonnes pratiques. Organisé par le ministère de la Justice en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le Conseil de l’Europe, ce symposium a été marqué par la formation d’un réseau d’experts en la matière et par la signature de plusieurs conventions pour développer la R&D au sein des universités marocaines.
• Chaque année, le Maroc subit les conséquences coûteuses des catastrophes naturelles, avec des pertes moyennes estimées à 8 milliards de dirhams, soit 0,8 % du PIB national, selon un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Inondations, sécheresses ou encore risques de tsunami exposent le pays à des défis multidimensionnels qui révèlent des lacunes majeures dans la gestion des risques. Ce constat alarmant appelle à une révision profonde des mécanismes de prévention, de gestion et de résilience pour limiter ces impacts économiques et humains.
• À minuit le 6 novembre 2024, la centrale électrique de Jerada avait produit un total de 2,29 milliards de kilowattheures d’électricité cette année, dépassant l’objectif annuel de 0,25%, soit 56 jours plus tôt que prévu. Au cours de l’été 2024, au milieu d’une vague de chaleur sans précédent et prolongée, le besoin d’une alimentation électrique stable dans la zone du projet était plus critique que jamais. En réponse, POWERCHINA a installé un système de pulvérisation de refroidissement par air, permettant à la station de maintenir un fonctionnement à pleine charge et à haute contrepression pendant une période prolongée et de soutenir le réseau électrique marocain durant les périodes de pointe de la demande. Grâce à une série de mesures de soutien, POWERCHINA a mené à bien ses opérations de réduction des pointes de consommation estivales et n’a enregistré aucune coupure imprévue pendant 200 jours, un record, garantissant ainsi un approvisionnement électrique estival sûr et stable dans l’Est du Maroc.
• Le gouvernement entend activer sa feuille de route dédiée à l’évaluation des politiques publiques. Une assistance technique sera ainsi mobilisée afin d’accompagner le département de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques dans la réalisation de cette mission. Il s’agira ainsi de mettre en œuvre et suivre la transformation et la convergence des politiques publiques et concevoir un processus d’évaluation.
• La Banque africaine de développement soutient un Programme d’appui stratégique au ministère de l’Économie et des finances pour accélérer la promotion du partenariat public-privé au Maroc. Cette assistance technique vise à accompagner l’opérationnalisation du nouveau cadre réglementaire dans ce domaine via le renforcement des capacités de la Commission nationale du PPP. L’objectif est de développer davantage le recours à ce mode de partenariat pour le financement, la réalisation et l’exploitation des infrastructures publiques.
• La Chambre des représentants a adopté, vendredi dernier, le projet de loi de Finances 2025 dans une atmosphère plutôt tendue, avec 171 voix pour, 56 contre et une abstention. L’opposition, menée par l’USFP, le PJD et le PPS, a livré une bataille acharnée, en Commissions comme en plénière, contre un texte qui, selon elle, ne répond pas aux attentes sociales des Marocains. Les trois formations politiques ont détaillé leurs griefs lors d’une séance plénière houleuse, pointant notamment le déséquilibre institutionnel, la marginalisation de l’opposition et l’insuffisance des mesures sociales. Au cœur de leurs critiques : l’incapacité du gouvernement à répondre aux défis liés à la préservation du pouvoir d’achat et à la promotion de l’emploi, dans un contexte marqué par des tensions sociales croissantes.
• Aluminium du Maroc a annoncé la fusion-absorption de sa filiale Industube afin de consolider sa position sur le marché et répondre aux besoins croissants de ses clients, tant au Maroc qu’à l’international. Cette initiative marque une étape clé dans la croissance du groupe, visant à diversifier son offre et à améliorer sa compétitivité, notamment dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Grâce à cette fusion, Aluminium du Maroc augmente de manière significative ses capacités de production de profilés en aluminium, atteignant désormais 27.000 tonnes par an en extrusion, soit une hausse de 35%.
• Le Roi Mohammed VI a mis la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires au cœur des priorités stratégiques pour l’Afrique et une priorité de Sa stratégie pour la coopération Sud-Sud et triangulaire, en particulier, en direction de l’Afrique, a affirmé à Genève l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale. Grâce a cette politique volontariste Royale, le Maroc a pu mettre en place une « approche intégrée », qui vise a garantir la disponibilité alimentaire, promouvoir le développement agricole et rural durable, privilégier la protection des ressources naturelles et s’adapter aux changements climatiques, a souligné Hilale, qui s’exprimait lors d’une session exceptionnelle du Forum Crans Montana (14-16 novembre).
• Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a affirmé que le gouvernement continue de remplir ses obligations, comme en témoignent les dispositions du PLF 2025. Dans un discours à la Chambre des représentants, Hejira a déclaré qu' »un chiffre, à lui seul, résume la volonté de réformer, de poursuivre le processus d’édification et de mettre en œuvre les grands projets ». Cette volonté est perceptible à travers les 340 milliards de dirhams alloués à l’investissement public, à la création d’emplois et au développement de notre pays, a-t-il précisé, ajoutant que le but est d’avancer sereinement vers 2030 et d’assurer le rayonnement politique et international du Maroc.
• La quantité de substances psychotropes saisies, samedi au Port Tanger Med, s’élève à 188.102 comprimés de type « ecstasy » et stupéfiants, a indiqué la préfecture de police de Tanger. Les opérations de contrôle aux frontières et de fouille, menées avec la participation de la brigade cynotechnique de la police, ont dans un premier temps permis de saisir 155.703 comprimés de type « ecstasy », dissimulés dans des cavités spécialement aménagées dans la cabine d’un camion en provenance d’un pays européen, a précisé la même source dans un communiqué.
• Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé que ses protestations se poursuivront pendant trois semaines avec des grèves nationales et des manifestations dans toutes les régions du Royaume. La première semaine verra une grève nationale les 19, 20 et 21 novembre dans tous les établissements de santé à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Ces grèves, selon un communiqué du SIMSP, interviennent en raison de l’“exclusion” des médecins de l’augmentation des salaires par rapport aux autres agents du secteur public, dénonçant le peu de cas fait de leurs revendications, notamment la création de deux grades après l’hors-échelle, comme cela été convenu depuis 2011.
• Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a lancé une nouvelle phase de concertations avec les syndicats concernant le projet de loi réglementant la grève, dans le but de refroidir la colère provoquée par la discussion du contenu de ce texte en première chambre, lancée unilatéralement par le gouvernement avant de se mettre d’accord avec les syndicats. Sekkouri a reçu, au siège du ministère, une délégation de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT), conduite par Mohamed Zouiten, secrétaire général de ce syndicat. La réunion a été l’occasion de fournir notamment les observations et les propositions du syndicat concernant ce projet de loi.
The post Revue de presse de ce mardi 19 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.