Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mardi 22 juillet 2025:
Al Alam
Le Maroc se positionne parmi les pays les plus sûrs d’Afrique pour les affaires, grâce à la modernisation accélérée de son économie et sa stabilité politique et économique, écrit, dimanche, le journal espagnol La Vanguardia.
Pour le quotidien, la présence croissante d’entreprises espagnoles au Maroc témoigne d’un intérêt renforcé pour les opportunités qu’offre le Royaume, aussi bien en matière d’investissement direct qu’en termes de partenariats industriels.
Mettant les projecteurs sur une mission économique de responsables d’entreprises et experts catalans à Marrakech, organisée récemment par le « Groupe de Harvard », une plateforme regroupant des dirigeants d’entreprises espagnoles, le journal relève que l’objectif de cette initiative était d’apprécier de près l’évolution de l’environnement des affaires au Royaume et d’identifier les domaines porteurs de partenariat.
Annahar almaghribia
Le Maroc s’est doté, au cours des 26 dernières années, de capacités logistiques avancées qui ont changé radicalement l’image du Royaume et renforcé son rayonnement à l’international, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie et ex-ministre des Affaires étrangères, Marta Lucia Ramirez.
Le Royaume a ainsi réussi à améliorer, de manière substantielle, son classement en matière de connectivité, de transport et de logistique, tout en renforçant son statut de « partenaire stratégique » avec l’Europe et l’Afrique, avec un intérêt croissant des investisseurs internationaux, s’est félicitée Lucia Ramirez, dans un entretien à MAP-Buenos Aires, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
Énumérant les grands projets d’infrastructures qui ont transformé, selon elle, l’image du Maroc, Lucia Ramirez a notamment cité le port Tanger-Med, considéré comme « le plus grand port d’Afrique et l’un des 30 premiers au monde pour le trafic de conteneurs ».
L’Opinion
À Marrakech, l’association « Alnour pour l’accélération de l’inclusion économique et sociale des femmes en situation de handicap” se distingue comme un acteur engagé dans l’autonomisation des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes-muettes, à travers un projet unique basé sur la broderie artisanale, soutenu par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
S’inscrivant dans le cadre de la 3e phase de l’INDH (2019-2025), ce projet d’insertion par l’artisanat a, en effet, bénéficié d’un appui financier de l’Initiative s’élevant à 960.000 dirhams, ayant permis l’acquisition d’équipements spécialisés, de matériel de broderie, ainsi que l’achat d’un véhicule adapté pour assurer le transport des bénéficiaires en situation de vulnérabilité.
Rissalat Al Oumma
Le Maroc a eu un bon classement dans la liste des pays les plus influençant culturellement et patrimonialement au monde, se classant quatrième dans le monde arabe et 14e dans le monde dans ce classement établi par le magazine américain CEO World.
Le rapport des pays les plus culturels et patrimoniaux du monde pour l’année 2025, publié lundi, a classé le Maroc parmi 197 pays à travers le monde, après avoir analysé et comparé les performances des pays à travers un ensemble de critères liés à leur impact culturel et à la richesse et la diversité de leur histoire, la splendeur de la gastronomie, les réalisations artistiques, la langue, la mode, la musique, l’architecture et plus encore.
Al Haraka
Un hommage a été rendu, jeudi dernier à Alexandrie, au diplomate et homme de culture marocain feu Mohamed Benaïssa, à l’occasion de sa désignation en tant que personnalité de la 20e édition de la Foire internationale du livre, organisée par la Bibliothèque d’Alexandrie du 07 au 21 juillet.
Placée sous le thème « Mohamed Benaïssa : un parcours de générosité et de créativité culturelle », cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, et de plusieurs personnalités des mondes de la diplomatie et de la culture.
The post Revue de presse de ce mardi 22 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.