Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 4 février 2025
Risques Pays : Allianz Trade améliore la note du Maroc
Malgré un contexte mondial incertain, le Maroc affiche des performances économiques solides, soutenues par l’essor du tourisme, des exportations automobiles, des investissements étrangers et une inflation maîtrisée. Cette dynamique lui vaut la meilleure note de risque en Afrique selon Allianz Trade, aux côtés du Botswana. Toutefois, le pays doit faire face à des défis majeurs, notamment les impacts du changement climatique et un taux de chômage élevé.
Agriculture : un périmètre irrigué de 1.236 hectares en projet à Khémisset
Projet agricole ambitieux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Le département de l’Agriculture est sur une opération d’aménagement hydroagricole d’un périmètre (Sidi Mohamed Cherif) de 1.236 hectares à Khémisset. Le projet sera alimenté par les eaux du barrage Ouljet Essoltane et soutenu par une centrale photovoltaïque. Il vise ainsi à améliorer la productivité agricole de la région tout en garantissant une énergie propre et durable. En parallèle, des mesures d’accompagnement seront mises en place pour assurer le succès et la pérennité de cette initiative à fort impact économique et environnemental.
Le Maroc met son expérience au service de la souveraineté numérique en Afrique
Le Maroc confirme son engagement face aux transformations structurelles induites par l’essor de l’intelligence artificielle, qui redéfinit le paysage numérique et façonne le destin des nations en matière de cybersécurité. De la modernisation des infrastructures numériques à la formation des talents, l’African Cybersecurity Forum, organisé du 3 au 5 février 2025 à Rabat, met en lumière les défis cruciaux à relever pour garantir un avenir sécurisé et assurer la résilience du Maroc sur le volet numérique.
Le Maroc résolument engagé en faveur d’une coopération africaine solide face aux menaces du cyberespace
Le Maroc est résolument engagé en faveur d’une coopération africaine « solide et concertée » pour faire face aux défis et risques qui menacent le cyberespace dans le continent, a indiqué le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. S’exprimant à l’ouverture du Forum Africain de la Cybersécurité, organisé du 3 au 5 février à Rabat, à l’initiative de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), relevant de l’Administration de la Défense Nationale, Loudiyi a souligné que le Royaume poursuit son rôle pionnier dans le raffermissement des relations de coopération avec les pays africains en matière de développement de programmes « riches et concrets ».
Le Maroc consolide sa position parmi les grands exportateurs d’agrumes
La production marocaine d’agrumes pour la saison 2024/2025 devrait dépasser les 2 millions de tonnes, confirmant ainsi la place du pays parmi les acteurs majeurs du marché mondial. Selon les prévisions, la production de mandarines/clémentines atteindra 1,1 million de tonnes, celle des oranges 960.000 tonnes et celle des citrons et citrons verts 45.000 tonnes. Cette dynamique est largement portée par l’amélioration des conditions climatiques et l’essor des techniques agricoles modernes. Selon le rapport annuel du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), la production marocaine de mandarines/clémentines enregistrera une hausse de 16 % par rapport à la saison précédente, tandis que celle des oranges augmentera de 17 %.
Le Maroc envisage des vols directs avec l’Inde
Le Royaume envisage une liaison aérienne directe avec l’Inde pour soutenir l’augmentation du commerce et du tourisme. Les échanges bilatéraux entre les deux pays se sont élevés à 2,4 milliards de dollars en 2024. « Le Maroc devient de plus en plus populaire auprès des touristes indiens, et le visa électronique s’est avéré être une innovation majeure », a déclaré Mohamed Maliki, ambassadeur du Royaume en Inde, aux médias indiens. Outre le tourisme, le Maroc cherche également à attirer davantage d’investissements indiens dans les domaines de la défense, des technologies de l’information et de la logistique. Parallèlement, le Royaume étudie l’exportation de fruits vers l’Inde pour diversifier ses échanges commerciaux.
ONEE : l’opération de titrisation sursouscrite plus de 2 fois
Le financement de la centrale à gaz Al Wahda illustre une avancée majeure pour l’ONEE et le secteur énergétique marocain. Pour la première fois, un projet d’infrastructure publique repose en grande partie sur la titrisation, un mécanisme innovant permettant de mobiliser 2 milliards de DH auprès des investisseurs. Ce montage financier inédit teste l’appétence du marché pour de nouvelles formes de financement et ouvre la voie à d’autres projets stratégiques. Hier lundi, à la clôture, l’opération de titrisation a été sursouscrite plus de 2 fois.
Hausse de 47% du trafic maritime de marchandises entre Castellón et les ports marocains en 2024
Le trafic global de marchandises entre le port de Castellón et les ports marocains a atteint en 2024 un volume total de 1,34 million de tonnes, soit une augmentation de 47,2% par rapport à 2023, selon les données de l’Autorité portuaire de Castellón. Cette performance est essentiellement portée par le secteur de la céramique dont les produits représentent 81,3% du volume du trafic total de marchandises entre Castellón et le Maroc.
Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc
Barid Al-Maghrib confirme sa position de leader en tant que prestataire de la confiance numérique (PSCo) au Maroc, avec l’obtention de l’agrément de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), relevant du département ministériel de l’Administration de la Défense nationale et ce, conformément à la loi n° 43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques. En vertu de cette habilitation, Barid Al-Maghrib continuera à délivrer des certificats de signature et de cachet électroniques, offrant aux particuliers et aux entreprises la force probante de leur identité numérique et la validité légale de leur signature apposée sur les documents électroniques, tout en respectant les standards de sécurité les plus stricts, a indiqué le Groupe dans un communiqué.
L’absence d’immunité collective ouvre la porte au risque d’émergence d’autres maladies infantiles
Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a indiqué que les mesures actuelles pour faire face à l’épidémie de la rougeole au Maroc, malgré leur importance, restent insuffisantes pour contenir l’aggravation du danger, notant au quotidien que la reprise des études après les vacances scolaires risque d’accélérer la propagation de la maladie en raison des rassemblements et des déplacements entre les villes. Hamdi a ajouté que l’apparition de cette épidémie constitue une menace pour la santé, la vie scolaire, la vie sociale et économique et les défis auxquels le Maroc est confronté, soulignant que sans immunité collective, il n’y aurait pas de retour à la normale et à la sécurité d’antan dans, ce qui accentue le risque d’émergence d’autres maladies infantiles.
Les syndicats se soulèvent contre le gouvernement
Le projet de loi sur la grève, adopté lundi à la Chambre des Conseillers, a suscité la colère des centrales syndicales, qui ont décidé de monter au créneau, en annonçant une grève nationale générale mercredi et jeudi. Lors de la séance de vote sur le Projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, le groupe UMT s’est retiré de la séance. Ce retrait intervient après l’annonce par cinq organisations syndicales, notamment la CDT, d’une grève générale d’avertissement de 24 heures dans les secteurs public et privé mercredi 5 février. L’UMT, quant à elle, a annoncé une grève générale mercredi et jeudi.
Renforcement des mesures préventives pour faire face à la rougeole dans les établissements scolaires
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a publié une note officielle adressée aux directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation et aux directeurs régionaux leur demandant de mettre en œuvre des mesures strictes pour faire face à l’épidémie de la rougeole en milieu scolaire, en coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le ministère a souligné que ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale visant à protéger la santé des élèves et à assurer leur sécurité, en intensifiant les efforts de vaccination des enfants non vaccinés, en renforçant la surveillance sanitaire au sein des établissements scolaires, en plus d’empêcher l’accès aux établissements aux élèves infectés jusqu’à leur rétablissement.
Marché du travail en 2024 : 5 régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus
Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus en 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La région de Casablanca-Settat vient en première position avec 22,4%, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,6%), de Marrakech-Safi (13%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,8%) et de Fès-Meknès (11,6%), précise le HCP dans sa note d’information relative à la situation du marché du travail en 2024.
The post Revue de presse de ce mardi 4 février 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.