Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 2:20 AM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mardi 4 novembre 2025:
Le Matin
Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat, une structure de référence internationale, développant une offre de pointe au niveau national, au service de tous, avec une formation de haut niveau dans les métiers de la santé.
Le Souverain a donné, ce même jour, Ses Hautes Instructions pour la mise en service du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d’Agadir, un pôle médical d’excellence qui permettra un véritable bond qualitatif dans l’offre en soins et en formation de médecins au niveau de la région Souss-Massa.
L’Opinion
Le Maroc est devenu un partenaire clé de l’UE dans la gestion des flux migratoires, réussissant à transformer sa position géographique en un atout géopolitique majeur. Selon l’ISPI (Italian Institute for International Political Studies), cette coopération se traduit par un soutien financier important de l’UE, avec près de 1,5 milliard d’euros entre 2014 et 2020, et 1,6 milliard d’euros pour la période 2023-2027. Cette collaboration a permis de renforcer la résilience socio-économique du Maroc et de réduire les flux migratoires irréguliers vers l’Europe.
Al Bayane
Les chioukhs et notables de la région de Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que l’ensemble de ses composantes et forces vives, ont salué la résolution historique 2797 du Conseil de sécurité, mettant en exergue la diplomatie clairvoyante menée par SM le Roi Mohammed VI, avec sagesse, lucidité et justesse. Dans un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue à cette occasion, ils ont exprimé leurs félicitations à SM le Roi, ainsi qu’au peuple marocain tout entier, pour cette victoire éclatante et ce succès diplomatique majeur.
Al Ahdath almaghribia
La police de Casablanca a interpellé dans la nuit de samedi à dimanche 30 personnes pour leur implication dans une conduite acrobatique et dangereuse sur la voie publique, perturbant la circulation. Les suspects ont été arrêtés en flagrant délit de conduite dangereuse en moto individuellement ou en groupe dans plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, menaçant ainsi la sécurité et la sûreté des usagers de la route.
Al Haraka
Le Conseil de la concurrence, réuni le 27 octobre dernier, a décidé d’accorder au Centre Monétique Interbancaire (CMI) une extension de 6 mois, soit jusqu’au 30 avril 2026, pour la cession des contrats conclus avec les administrations et établissements publics, et de 3 mois (jusqu’au 31 janvier 2026) pour la cession des autres contrats commerçants. Cette décision intervient à la suite de la saisine du Conseil de la concurrence par le CMI qui a sollicité une extension du délai initial de cession de ses contrats d’adhésion, fixé au 31 octobre 2025 dans le cadre de la mise en œuvre des engagements souscrits au titre de la décision n°152/D/2024, indique le Conseil dans un communiqué.
The post Revue de presse de ce mardi 4 novembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.