Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 55 minutes ago -
Filed in - Society -
-
22 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 9 décembre 2025
• Le Maroc n’est plus seulement une base émergente de production automobile, il devient un acteur stratégique impossible à ignorer pour les fabricants mondiaux de pneumatiques. C’est le constat formulé dans un rapport détaillé publié par Tire China, plateforme chinoise de référence spécialisée dans l’analyse du marché des composants automobiles. Selon ce document, l’accélération des investissements des constructeurs internationaux au Maroc a bouleversé la géographie industrielle de la région, propulsant le Royaume au cœur des chaînes d’approvisionnement proches de l’Europe.
• Uber, le géant mondial des VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur), qui vient d’annoncer son retour au Maroc, prévoit de lancer un dispositif spécial à l’approche de la CAN. Mais le débat est relancé sur « l’ubérisation », concept désignant un modèle économique basé sur la mise en relation directe entre offre et demande via des plateformes numériques. Si ce système est très lucratif sous d’autres cieux, il se heurte encore à certains obstacles au Maroc.
• « Suite à l’évolution de 0,9% de l’indice général des prix à la consommation atteint en 2024, le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré de 5,1 points contre 1,8 points enregistrés en 2023 », indique le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2024. Ces comptes révèlent aussi que le revenu disponible brut (RDB) des ménages a enregistré une évolution de 6,7% à 1.059,7 MMDH en 2024.
• Le déficit de liquidité des banques se creuse légèrement, au cours de la semaine du 28 novembre au 04 décembre, mais demeure complètement compensé par les interventions de Bank Al-Maghrib (BAM) sur le marché monétaire, selon Attijari Global Research (AGR). Ainsi, BAM intervient cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 146,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,1 MMDH par rapport à la semaine dernière, précise AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
• La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a annoncé qu’une nouvelle stratégie verra bientôt le jour concernant l’évaluation des différentes initiatives relatives à la lutte contre les pratiques de corruption. Elle a affirmé, lors de sa réponse à une question orale, que les projets de la stratégie nationale de lutte contre la corruption ont connu plusieurs changements, le nombre de projets étant passé à 206. Plusieurs projets ont été réalisés visant à renforcer la prévention de la corruption, sa criminalisation, le renforcement des mécanismes de contrôle, la sensibilisation ou la formation.
• Une session de formation sur la protection des données à caractère personnel a été organisée à Ifrane, en faveur de directeurs relevant des conseils préfectoraux et provinciaux du Royaume. Cette session, initiée par l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux (AMPCPP), s’inscrit dans le cadre des actions de montée en compétences destinées aux cadres territoriaux, conformément aux orientations du ministère de l’Intérieur et de la Direction générale des collectivités territoriales.
• Casablanca accueille deux événements économiques internationaux majeurs lors d’un même rendez-vous professionnel, du 10 au 12 décembre 2025. Il s’agit de la deuxième édition du Salon international des ascenseurs et escaliers roulants et de la première édition du Salon international des équipements et outils manuels. L’organisation de ces deux événements s’inscrit dans le cadre de la dynamique croissante que connaît le secteur des salons professionnels au Maroc. Elle vise à créer un espace interactif réunissant innovation industrielle, opportunités d’investissement et échange d’expertises entre acteurs locaux et internationaux.
• Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé l’organisation d’un concours de recrutement de 800 nouveaux cadres parmi le corps des infirmiers, techniciens de santé, rééducateurs ainsi que les cadres assistants dans le domaine médical et social, et ce le dimanche 18 janvier 2026. Cette opération vise à combler le déficit enregistré au sein des établissements de santé, notamment dans les services des urgences, à renforcer la présence des assistants sociaux et à consolider les spécialités qui connaissent une pression croissante au niveau des services.
The post Revue de presse de ce mardi 9 décembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.