Posted by - support -
on - Wed at 3:37 AM -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16 avril 2025
Viandes rouges brésiliennes: les autorités sanitaires marocaines approuvent un nouveau certificat sanitaire international
Le Maroc ouvre davantage son marché aux viandes rouges importées. Après l’Argentine et l’Espagne, c’est au tour du Brésil grâce à l’approbation d’un nouveau certificat sanitaire international. Cette décision élargit les importations à de nouveaux produits carnés, dont les abats, dans un contexte de flambée des prix. Soutenue par une stratégie d’importation diversifiée, cette ouverture vise à renforcer les partenariats agroalimentaires tout en stabilisant le marché local.
Nador West Med: Marsa Maroc adjugera le marché de réalisation de son futur terminal à conteneurs Est en mai prochain
Le processus d’aménagement du nouveau terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med sera bientôt acté. Marsa Maroc, en charge de la concession, lancera l’adjudication des travaux le 5 mai prochain. Ce projet d’envergure, doté d’un investissement initial de 280 millions d’euros, vise à doter la façade méditerranéenne d’un hub portuaire de 3,5 millions d’EVP dès 2027, renforçant ainsi la position stratégique de Marsa Maroc sur le marché du transbordement.
Mezzour expose les actions de l’Exécutif pour contrer la flambée des prix
Alors que la flambée des prix continue de faire couler beaucoup d’encre, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a exposé devant la Chambre des Représentants les mesures engagées par son département pour y faire face. Au cœur d’une séance marquée par de vifs échanges, les subventions au secteur du bétail ont également été abordées. Tandis que les députés de l’opposition pointaient du doigt l’inefficacité de l’action gouvernementale, le ministre a réfuté les chiffres avancés, précisant que les aides publiques étaient bien moindres et qu’il ne s’agissait pas de subventions directes. Il a par ailleurs mis en avant la révision des normes de contrôle en faveur du consommateur, tout en insistant sur la nécessité d’accélérer la substitution aux importations, notamment dans le domaine agroalimentaire.
Électricité: la capacité installée dépasse 12 GW
La capacité installée en énergie électrique continue d’évoluer, passant à plus de 12 GW. Et d’ici 2030, 15 GW supplémentaires seront déployés. Le budget qui sera mobilisé devra dépasser les 120 milliards de dollars. Le mix énergétique continue également de se diversifier, avec un recul progressif des quantités d’électricité produites à partir du charbon et du pétrole. Actuellement, plus de 45% de la capacité installée est basée sur les énergies renouvelables.
Maroc: plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024 au profit de 111 nationalités
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué devant les députés que plus de 160.000 visas électroniques (e-visas) ont été délivrés en 2024 au profit de 111 nationalités, soit une hausse de 6% par rapport à 2023. En réponse à une question orale sur le taux de retour des touristes étrangers au Maroc, posée par le groupe Authenticité et Modernité, la ministre a fait savoir que dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 du tourisme, plusieurs mesures ont été prises pour encourager le retour des touristes étrangers, précisant que ce taux atteint actuellement 36%, contre 34% avant la pandémie de Covid-19.
Mobilisation sécuritaire importante face à la criminalité
Les différents services de sécurité, relevant de la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale dans plusieurs villes, notamment Tanger, Tétouan et Agadir, ont mené des campagnes intensives en réponse à certains aspects de la criminalité, diffusés quotidiennement sur les plateformes des médias sociaux. Les autorités cherchent à mettre fin aux agressions et à appréhender les suspects et les personnes recherchées dans plusieurs affaires. Ces campagnes menées par les différentes autorités sur la base des responsabilités qui leur incombent, ont contribué à l’interpellation d’un grand nombre de personnes recherchées au cours des derniers jours.
Mezzour: la marge bénéficiaire dans la viande est en baisse
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui réagissait à un débat sur les subventions à l’importation d’ovins, a réfuté les propos induisant en erreur les Marocains, soulignant que ceux qui ont enfreint la loi rendront des comptes. Abordant la protection des consommateurs, le ministre a noté que le Maroc est un État d’institutions, en précisant que la marge bénéficiaire au niveau de la vente de viande est passée de 40 dirhams à 20 dirhams. Il a d’autre part relevé que les marchands des crises existent et attendent des opportunités pour réaliser davantage de bénéfices.
Indemnisation du travail domestique en cas de divorce
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que la reconnaissance de la valeur des tâches domestiques est un levier pour promouvoir les droits sociaux des femmes, notant que ce type de travail trouve ses racines dans les coutumes et traditions marocaines, mais qu’il n’a pas encore reçu la considération juridique qu’il mérite, notamment en cas de divorce. Dans un discours prononcé mardi lors d’un séminaire international organisé à Rabat, Ouahbi a déclaré que la réforme du code de la famille devrait prendre en compte ce type de travail comme un pas vers la justice sociale et le partage réel et équitable du patrimoine matrimonial.
Le gouvernement a investi 46 milliards de dirhams dans les zones rurales pour réduire les disparités régionales
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a révélé, en réponse aux questions parlementaires sur la justice territoriale et la promotion de l’emploi et de l’investissement à la Chambre des Représentants, que la justice territoriale de l’État se caractérise par la redistribution équitable de l’investissement sur le territoire national, à travers l’approbation de 59 projets d’investissement dans les régions à dominante rurale, d’une valeur de plus de 46 milliards de dirhams, qui créeront plus de 40.000 emplois, dont 13 projets étrangers.
Gitex Africa 2025 : convention de partenariat pour booster la TravelTech au Maroc et en Afrique
Une convention de partenariat stratégique a été signée, lundi à Marrakech, entre le le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Royal Air Maroc et l’Agence du développement du digital dans le cadre de leurs efforts continus en faveur de la transformation digitale. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales et de la stratégie Digital Morocco 2030 vise à accélérer l’innovation dans le secteur du voyage et à positionner le Maroc en tant que pôle incontournable de la TravelTech au niveau du continent africain.
The post Revue de presse de ce mercredi 16 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.