Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
43 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 17 septembre 2025
• Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a participé activement aux travaux du sommet arabo-islamique d’urgence qui s’est tenu, lundi à Doha, en signe de solidarité avec l’État du Qatar suite à l’agression israélienne, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Egypte et Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Mohamed Aït Ouali. En exécution des instructions royales, la délégation marocaine a contribué activement au soutien et à l’adoption des résolutions en faveur de l’État frère du Qatar, visant à préserver la sécurité de son territoire, ainsi que celle de ses citoyens et résidents, a souligné Aït Ouali dans une déclaration à la presse à l’issue du sommet.
• La cybersécurité est devenue un synonyme de souveraineté numérique et un facteur de croissance économique, a indiqué lundi le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi. « Investir dans la cybersécurité, comme le prouve l’expérience internationale, permet non seulement de se protéger contre les risques, mais aussi de réaliser des gains tangibles en termes d’amélioration du climat des affaires, d’attraction des investissements, de croissance de la consommation et de renforcement de la compétitivité des entreprises », a déclaré Loudyi dans une allocution à l’ouverture de la Semaine régionale de la cybersécurité « Regional Cyber Week ».
• Le Maroc a décidé de suspendre toute activité liée à la pêche du poulpe jusqu’au 1er décembre, afin de protéger cette espèce durant sa période de reproduction. L’interdiction concerne la capture, le débarquement, le transport et la commercialisation sur l’ensemble du littoral, selon un communiqué du Département de la pêche maritime. Cette mesure, conforme aux recommandations de l’Institut national de recherche halieutique, vise à garantir la pérennité des stocks et à préserver l’équilibre des écosystèmes marins.
• Le Maroc se prépare à accueillir la première usine géante de production de batteries pour voitures électriques en Afrique, avec un investissement chinois inédit de 5,6 milliards de dollars, mené par le géant Gotion High-Tech. Ce projet, qui sera implanté à Kénitra, ne se contente pas d’inscrire le Maroc dans le cercle des grandes puissances de la technologie verte, mais le place également au cœur des transformations mondiales vers une économie propre et durable. Cette usine démarrera avec une capacité de production de 20 gigawattheures par an dès 2026, avec des plans d’extension pour atteindre 100 gigawattheures dans les années à venir.
• Selon un rapport du Centre de prospective économique et sociale, le Maroc, grâce à l’efficacité de ses institutions de sécurité, reconnues et saluées au niveau international, a réussi à renforcer la confiance des investisseurs étrangers dans le Royaume. Cette approche globale en matière de sécurité et d’éradication de toutes les formes de menaces a permis d’augmenter les flux d’investissements directs étrangers, qui ont atteint 43,2 milliards de dirhams en 2024.
• Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Hicham Balaoui, a appelé mardi au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche, notamment leur émission et leur annulation. Dans une circulaire de la Présidence du ministère public sur « la révision des avis de recherche », adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, le président du Ministère public souligne qu’il s’agit par nature d’une mesure restrictive de liberté pour la personne concernée, dès lors qu’il couvre l’ensemble du territoire nationale et reste en vigueur jusqu’à son arrestation, ce qui confère à l’avis de recherche un caractère exceptionnel.
• Le Conseil de la région Marrakech-Safi a décidé d’allouer un budget conséquent de 16 milliards de dirhams pour financer le projet du train régional rapide reliant Marrakech à Ben Guerir. Ce projet ambitieux contribuera à renforcer les infrastructures de la région, à attirer les investissements, à faciliter la mobilité des citoyens et à améliorer la qualité des services ferroviaires. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc visant à moderniser le réseau ferroviaire, optimiser l’expérience des voyageurs et stimuler le développement économique des zones desservies par la ligne.
• Le Maroc s’apprête à accueillir le salon international « Préventica », spécialisé dans la sécurité et la santé au travail en Afrique, du 11 au 13 novembre prochains. L’événement réunira près de 200 exposants marocains et internationaux, organisera 80 conférences et attirera plus de 6 000 responsables et décideurs, faisant de cette édition la plus importante depuis le lancement du salon à Casablanca en 2014. Le salon vise à renforcer la santé professionnelle et à contribuer au développement économique du Maroc, en préservant la vie et la santé des travailleurs, cadres et collaborateurs, tout en promouvant la sécurité globale au sein des entreprises.
The post Revue de presse de ce mercredi 17 septembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.