Posted by - support -
on - Wed at 2:09 AM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 1er janvier 2025
• Le ministère de l’Intérieur s’efforce de lutter contre la prolifération des associations et de leurs branches affiliées, ainsi que contre les litiges juridiques qui en découlent. Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces, la tutelle a rappelé la procédure stricte à suivre par les responsables locaux dans le traitement des demandes relatives à la création ou au renouvellement de branches associatives dans leur ressort territorial. Ainsi, l’Intérieur a demandé aux responsables de s’assurer que toute déclaration de ce type soit dûment enregistrée par l’association mère auprès des autorités compétentes de sa zone géographique, avant même l’octroi d’un récépissé à ces nouvelles entités.
• Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a exhorté les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines à intensifier leurs efforts d’exportation vers les pays africains. Lors de son intervention à la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, Omar Hejira a souligné que l’un des axes prioritaires du programme 2025/2026 du ministère de l’Industrie et du Commerce est d’encourager et d’accompagner les PME. L’objectif est de les faire évoluer d’établissements manufacturiers locaux à des entreprises exportatrices. Il a par ailleurs mentionné que des efforts sont en cours pour simplifier les procédures douanières. Selon lui, le continent constitue « un marché prometteur pour leurs produits de qualité », offrant des opportunités significatives pour les exportateurs marocains.
• Pour renforcer la gestion comptable et financière des partis politiques, le ministère de l’Intérieur annonce un projet ambitieux visant à développer un système d’information commun pour exploiter le plan comptable des partis politiques. En s’appuyant sur les recommandations de la Cour des comptes, ce projet prévoit également l’élaboration d’un guide des procédures comptables pour accompagner les formations politiques dans une gestion plus transparente de leurs finances. Cette réforme, qui devrait être opérationnelle avant les prochaines échéances électorales, répond aux exigences croissantes de transparence et de crédibilité dans les comptes publics, un enjeu clé pour la bonne gouvernance démocratique.
• L’Office national des chemins de fer a lancé le concours architectural pour la conception de la gare LGV de la nouvelle ville verte de Benguérir et des gares RER de la Ville verte, Sidi Bou Othmane, Sidi Ghanem et le Stade de Marrakech. Il s’agira de développer de nouvelles gares le long de la ligne Kénitra-Marrakech, équipées des dernières technologies pour améliorer la qualité du service et la fluidité des déplacements. Ces plateformes ferroviaires seront conçues pour répondre aux standards élevés de confort et d’efficacité, promet le spécialiste national du rail.
• L’Agence pour le développement agricole prépare une mission de prospection commerciale aux Pays-Bas, pour promouvoir les produits du terroir marocains. Cette initiative, comprenant des rencontres B2B, des outils promotionnels innovants et un suivi rigoureux des transactions, vise à ouvrir de nouveaux horizons à l’international aux coopératives locales. Avec des produits emblématiques comme l’huile d’argan et l’eau de rose, cette opération stratégique s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine agricole marocain sur un marché européen en pleine croissance.
• Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à plus de 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 105,68 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Ces transferts ressortent en hausse de 2,8% (+2,99 MMDH) par rapport à fin novembre 2023, précise l’Office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
• La dernière note conjoncturelle du HCP, relative aux Comptes nationaux du troisième trimestre de 2024, met en évidence une croissance économique nationale de 4,3%, en nette amélioration par rapport aux 3% enregistrés à la même période l’an dernier. Ce redressement repose sur une demande intérieure renforcée, tout en s’inscrivant dans un contexte de maîtrise relative de l’inflation. Cependant, les besoins de financement de l’économie nationale continuent de s’aggraver, reflétant les défis structurels.
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président américain, Joseph R. Biden, suite au décès de l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique, Jimmy Carter. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec « grande tristesse » le décès de Jimmy Carter, « un homme de réconciliation et de dialogue », rendant hommage à l’héritage du défunt Président américain.
• La masse monétaire (agrégat M3), chiffrée à 1.856,1 milliards de dirhams (MMDH), a marqué un accroissement annuel de 6,7% en novembre, soit le même rythme de progression que le mois d’octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est le résultat d’un effet conjugué d’une décélération de la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale à 5,5% après 10,4%, d’une quasi-stagnation de l’accroissement du crédit bancaire au secteur non financier à 2,5% et d’une accélération de la progression des avoirs officiels de réserve de 1,6% à 4,5%, fait savoir BAM.
• L’entrée dans la nouvelle année 2025 signifie pour plusieurs secteurs professionnels la mise en œuvre d’un ensemble de mesures légales réglementaires. Dans ce contexte, la DGSN a publié un communiqué indiquant l’obligation pour les exploitants d’agréments de taxis de première et deuxième catégories de fournir un certificat de vie récent du propriétaire de l’agrément, ou un document certifiant qu’il est toujours en vie. La DGSN a fixé au 31 janvier 2025 la date limite pour la mise en œuvre de cette mesure, en avertissant que tout retard au-delà de cette date entraînera le retrait de l’agrément à son titulaire. Cette décision vise à lutter contre la fraude, à empêcher l’exploitation des « agréments » par des parties illégales, à s’assurer que les agréments appartiennent toujours à leurs propriétaires légitimes et à réguler le secteur des transports et améliorer ses services.
• Après des années de retard dans les réformes, et après avoir adopté le projet de loi sur la grève, qui a déjà provoqué des remous, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure pour réformer les régimes des retraites, annonçant une proposition de réformes au début de l’année. Intervenant à la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a précisé que le gouvernement envisageait de faire une première présentation sur la réforme des régimes de retraite en janvier. Cette réforme est basée sur les principes convenus dans le cadre du dialogue social, notamment la création de deux pôles, public et privé, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, ainsi que l’amélioration de la gouvernance, a-t-elle souligné.
• La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, s’est entretenue à Rabat avec l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Ould Bahia, autour des moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche. A cette occasion, Driouich a jeté la lumière sur les moyens de renforcer le partenariat bilatéral dans le secteur de la pêche, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun en rapport avec le secteur.
• La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté à la Chambre des représentants le plan du gouvernement pour relever les défis de la pauvreté et de la vulnérabilité, ainsi que la plupart des mesures engagées par l’Etat pour alléger les souffrances des groupes affectés et renforcer la justice sociale. Pour endiguer les indicateurs croissants de pauvreté et de vulnérabilité, la ministre a passé en revue les mesures et les actions lancées par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et limiter les effets de l’inflation des prix, notant que « plus de 105 MMDH ont été alloués au soutien des produits de première nécessité, en plus de la subvention de la consommation d’électricité en faveur des ménages et de l’octroi d’une aide sociale directe aux groupes les plus démunis.
The post Revue de presse de ce mercredi 1er janvier 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.