Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 20 novembre 2024
• Al Barid Bank et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont procédé à la signature d’un accord de coopération portant sur plusieurs axes desservant l’écosystème de la Fondation et de la Banque. Ce protocole d’accord s’appuie sur la volonté d’Al Barid Bank et de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé de mettre en place un cadre favorable au lancement d’initiatives innovantes et fructueuses faisant converger leurs ambitions mutuelles et leurs intérêts communs. Il vise notamment à accompagner les étudiants faisant partie de l’écosystème de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) relevant de la FM6SS, par la mise en place d’une offre de banque au quotidien adaptée et de formules de financement personnalisées et intégrées dans leur parcours universitaire et professionnel.
• Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année. Cette annonce met en lumière la place croissante du Maroc sur la scène touristique internationale, en cohérence avec son objectif ambitieux d’attirer 26 millions de touristes d’ici 2030, indique un communiqué de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Le marché néerlandais, qui a enregistré une croissance remarquable de 23% des arrivées en 2024, joue un rôle stratégique dans cette dynamique, fait savoir la même source.
• La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé, mardi à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, la cérémonie de célébration du 25e anniversaire du Parlement de l’enfant. Cette cérémonie, qui a débuté par l’entonnement par un groupe d’enfants de l’hymne national, a été marquée par une allocution prononcée au nom des enfants parlementaires par Meriem Amjoune, dans laquelle elle a exprimé ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI pour son engagement constant afin de faire du Royaume un modèle à suivre dans le domaine de la protection de l’enfance, ainsi qu’à la Princesse Lalla Meryem pour ses efforts inlassables en vue d’ériger le Parlement de l’enfant en véritable tribune permettant à ces jeunes en herbe d’exprimer leurs opinions.
• L’Observatoire national de la criminalité est enfin opérationnel. Pour marquer cette étape décisive, l’Observatoire a organisé son symposium inaugural les 15 et 16 novembre 2024 à Rabat, sur le thème «Le rôle de la recherche scientifique dans l’observation des tendances du crime et l’analyse des phénomènes criminels». Réunissant plus de 230 experts nationaux et internationaux, cet événement a été l’occasion de poser les jalons d’une collaboration scientifique d’envergure, à travers la signature de nombre de conventions de partenariat avec les douze universités publiques du Royaume. Rattaché au ministère de la Justice, l’Observatoire incarne une nouvelle approche de la politique pénale, fondée sur la connaissance et l’anticipation. Une avancée majeure, qui promet de contribuer activement aux politiques de lutte contre la criminalité au Maroc.
• Gelé depuis mai dernier, le dossier des enseignants suspendus trouve sa voie vers une résolution définitive. La décision du ministère de l’Éducation nationale statuant sur le sort de ces enseignants suspendus à la suite du mouvement de grève est tombée. Ce dernier s’engage à leur verser, d’ici la fin du mois de novembre, leurs salaires avec un effet rétroactif couvrant 11 mois.
• Inscrit dans son Plan stratégique 2024-2030, le groupe CDG lance un projet structurant visant à formaliser et à déployer des politiques dédiées à la durabilité et au climat. L’objectif : intégrer les critères ESG au cœur de toutes ses activités, maximiser la création de valeur économique et sociale et renforcer sa résilience face aux défis environnementaux et climatiques. Une initiative qui vise également à mieux contribuer au développement durable et inclusif du Maroc.
• Les médecins du secteur public sont en grève de trois jours depuis mardi dans tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a expliqué que cette escalade est le résultat des développements « graves » que connaît le secteur hospitalier public, soulignant que l’accord de juillet 2024, qu’il a refusé de signer, a contribué à compliquer la situation dans le secteur de la santé vu la persistance des mêmes causes de congestion, et a, encore une fois, ciblé les droits du personnel de la santé en général et des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en particulier.
• Dans la foulée des projets stratégiques dans les provinces du sud du Royaume à tous les niveaux et secteurs, le Maroc a annoncé l’achèvement d’un grand projet portant sur une ligne électrique de 3 gigawatts, reliant les villes de Casablanca et Dakhla, à une distance de plus de 1.400 kilomètres. Dans ce contexte, les cinq plus grandes entreprises mondiales dans le domaine des lignes électriques se disputent leurs nominations à savoir, GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China Sepco1 (Chine), TBEA (Chine), Larsen & Toubro (Inde). Elles sont en lice pour remporter le contrat de ce projet important, après que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui a annoncé l’ouverture des candidatures.
• La candidature du « henné » pour la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité sera examinée en décembre, annonce l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Comité de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel examinera cette candidature portée par seize pays arabes dont le Maroc sous le titre « Le henné : rituels, esthétique et pratiques sociales », lors de sa 19e session ordinaire qui se tiendra du 2 au 7 décembre prochain à Asunción (Paraguay), précise l’ordre du jour de la session.
• Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un plan stratégique global visant à améliorer les services fournis par les taxis dans le Royaume, en renouvelant la flotte, renforçant le contrôle et en modernisant les systèmes de transport. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a envoyé une circulaire aux walis et aux gouverneurs visant l’amélioration de la qualité des services, appelant à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des procédures liées au contrôle et au suivi du statut des chauffeurs de taxi, à la généralisation des permis de confiance et des cartes de conducteur professionnel, ainsi qu’à la réglementation et au contrôle des conditions d’utilisation des taxis. Le plan a également facilité le processus de dépôt des plaintes et des observations des clients des taxis à travers des numéros de téléphone et des adresses électroniques mis à leur disposition, et en assurant le traitement efficace des plaintes soumises aux autorités compétentes.
• Le Syndicat national des professionnels de l’apiculture au Maroc s’est dit surpris par la décision du gouvernement de réduire de 40 à 2,5% les droits d’importation du miel dans le projet de loi de finances pour l’année 2025, dépeignant cette mesure comme une “quasi-exonération” du miel des droits de douane. Hassan Benbal, président de ce Syndicat, a déclaré au journal que cette réduction risquerait d’inonder encore plus le marché national de miel importé et, en créant une concurrence déloyale et inégale, assènerait un coup fatal à la production nationale de miel.
• L’ambassade du Maroc à Washington revient, dans un court-métrage cinématographique, sur l’histoire exceptionnelle du partenariat constant, aussi riche que profond, entre le Royaume et les États-Unis depuis les tous premiers jours de l’histoire américaine. A travers cette vidéo, dont la diffusion en ligne coïncide avec la célébration par le peuple marocain de la Fête de l’Indépendance, le message sous-jacent est fort et univoque: le Royaume millénaire n’est pas un partenaire comme les autres pour l’Amérique. Rabat et Washington, c’est bien plus que de la diplomatie, c’est une convergence, des engagements et des valeurs qui font avancer un partenariat stratégique imprégné de particularités et nourri par l’ambition commune d’un avenir meilleur pour les deux pays et pour le monde dans son ensemble.
The post Revue de presse de ce mercredi 20 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.