Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26 novembre 2025
• La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a souligné l’engagement historique de l’État avec 143 millions de dirhams mobilisés pour 370 projets associatifs, et ce, lors de la séance hebdomadaire des questions orales tenue ce lundi à la Chambre des Représentants. Faisant état d’un renforcement de la gouvernance, elle a signalé que 16 associations font actuellement l’objet de poursuites judiciaires. Le rapport présenté met aussi l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et le soutien à leur formation, ainsi que sur la lutte contre la mendicité virtuelle.
• Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), avec l’appui de l’Union Européenne au Maroc, ont tenu, lundi à Rabat, une rencontre nationale dédiée au renforcement de la structuration, de la gouvernance et des partenariats du modèle des Écoles de la deuxième chance. Les conclusions de cette journée contribueront à l’élaboration d’une feuille de route participative visant à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé et la société civile, ainsi qu’à consolider la gouvernance des écoles de la deuxième chance. L’objectif visé est d’améliorer l’employabilité des jeunes NEET à travers toutes les régions du Royaume.
• Le Royaume du Maroc, fort de sa foi inébranlable dans la centralité et la justesse de la question palestinienne, mû par son attachement à l’option d’une paix juste et par la volonté de tirer parti de la dynamique vertueuse induite par l’accord de cessez-le-feu, réaffirme sa disposition à s’associer aux efforts internationaux destinés à réunir les conditions propices à la relance du processus de paix au Moyen Orient », a affirmé le Roi Mohammed VI. Ces efforts doivent être déployés selon des normes claires et dans un horizon temporel raisonnable, loin de toute logique de gestion de crise, a souligné le Souverain dans un message adressé au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Coly Seck, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée cette année le 25 novembre.
• L’opération exceptionnelle d’amnistie fiscale instaurée dans le cadre de la loi de Finances 2024 a laissé une empreinte tangible sur la circulation fiduciaire. Selon le Rapport annuel 2024 de Bank Al-Maghrib sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, cette mesure a entraîné une absorption significative des liquidités détenues en espèces, contribuant à une inflexion dans la croissance du cash en circulation et à une accélération remarquable des dépôts en fin d’année.
• Sur Très Haute Instruction du Roi, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a pris part au 7e Sommet Union Africaine‑Union Européenne, dont les travaux se sont ouverts, lundi à Luanda (Angola), sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ». Placé sous le signe de la poursuite d’un partenariat robuste, équilibré et tourné vers l’avenir, ce Sommet s’étale sur deux jours, les 24 et 25 novembre. Le Roi Mohammed VI avait été désigné Champion de l’Union Africaine sur la question des Migrations, lors du 30e Sommet de l’UA en janvier 2018.
• L’accueil par le Maroc de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL, dont les travaux se sont ouverts, lundi à Marrakech, procède du ferme engagement du Royaume en faveur d’une coopération sécuritaire multilatérale renforcée et de son implication agissante dans les efforts internationaux face aux menaces croissantes du crime transnational organisé, a affirmé le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi. « Cet engagement constant s’inscrit dans le droit fil des Hautes Directives du Roi Mohammed VI, qui considère la sécurité comme un bien commun et une responsabilité partagée, dont la préservation est tributaire d’une coopération institutionnelle solide, de partenariats sociétaux et d’une action conjointe consolidée à l’international », a souligné Hammouchi, à l’ouverture de cette session (24-27 novembre).
• La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a expliqué au parlement que le rythme du relogement des familles vivant dans des bidonvilles, est passé d’une moyenne annuelle de 6 200 familles entre 2018 et 2021 à environ 18 000 familles par an entre 2022 et 2025. Selon les données du ministère de tutelle, une augmentation significative du taux annuel de relogement des familles vivant dans des bidonvilles dans plusieurs villes, a été constatée, notamment dans les villes de Témara, Skhirat, Salé, Grand Casablanca, Es-Semara et Guercif.
• Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu mardi à Marrakech, le chef du Département de la police des Nations unies, sous-secrétaire général à l’Etat de droit, Faisal Shahkar. A cette occasion, Shahkar a souligné la volonté du Secrétaire général des Nations Unies de renforcer la coopération et le partenariat sécuritaires avec les services de la Sûreté nationale du Royaume du Maroc, de manière à renforcer et soutenir la police relevant des Nations unies, aussi bien au niveau de son siège central à New York, que dans le cadre de ses missions de maintien de la paix dans les zones de conflits à travers le monde.
• La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a déclaré lundi que le projet de loi de finances pour 2026 confirme la priorité accordée à la dimension sociale et territoriale et consolide la dynamique de réforme. Intervenant lors de la discussion générale de ce projet devant la commission des finances, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, Fettah a souligné que le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations visant à renforcer le développement humain, à améliorer les conditions de vie des citoyens et à élever la qualité des politiques publiques.
• La Banque de projets Tourisme (banqueprojetstourisme.ma), lancée initialement avec 200 projets, compte désormais plus de 900 projets touristiques répartis sur 60 provinces du Royaume, annonce le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. « Avec cette mise à jour, la Banque de projets renforce significativement sa couverture territoriale en intégrant de nouvelles provinces. Parmi elles figurent Tinghir, Berkane, Boulemane, Figuig, Sefrou, Tan-Tan, Taroudant, Tata et Zagora. Un élargissement qui reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et de valoriser les ressources de chaque territoire », indique le ministère dans un communiqué.
• Conformément à la Vision éclairée du Roi Mohammed VI, le Maroc a fait de sa façade atlantique une porte d’entrée du Royaume sur le continent africain et un axe stratégique d’interaction humaine, de complémentarité économique et de rayonnement continental et international, a indiqué, lundi à Londres, ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. S’exprimant devant la 34e session de l’Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui se tient dans la capitale britannique, Kayouh a souligné que cette Vision porte sur le développement des liaisons maritimes, le renforcement des infrastructures portuaires et logistiques, et la mise en place d’une flotte nationale compétitive et efficace, capable d’accompagner la dynamique du commerce international.
The post Revue de presse de ce mercredi 26 novembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.