Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
21 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 29 octobre 2025
• Fer de lance de la réforme du secteur de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, les sociétés régionales multiservices déploient un programme d’investissement majeur de 78 milliards de dirhams sur cinq ans. Une enveloppe stratégique destinée à moderniser les infrastructures, généraliser l’accès aux services et améliorer les rendements des réseaux, tout en relevant le défi du stress hydrique, incluant le recours aux eaux non conventionnelles.
• La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benalia, a présenté lundi le projet de loi relatif à la transformation de l’Office national des hydrocarbures (ONHYM) en société anonyme (SA) devant la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants. Les nouvelles dispositions de ce projet permettront notamment le repositionnement de l’Office dans la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures et des mines. Il s’agira aussi de donner à la SA la possibilité d’ouvrir progressivement son capital, sachant que l’État conserve la majorité du droit de vote au sein de ses organes.
• Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, une délégation de l’intergroupe parlementaire italien de « Soutien à l’initiative d’Autonomie au Sahara », en visite de travail dans le Royaume jusqu’au 28 octobre. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Ettore Rosato, coordinateur de la délégation et Secrétaire général du Parti Azione, a indiqué que l’objectif de cette visite est de réaffirmer le soutien de son Groupe « au plan d’autonomie pour le Sahara marocain » comme étant une « proposition de paix basée sur le long terme ».
• La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la fermeture définitive de la prison locale Aïn Borja. La cause: le bâtiment se trouve dans un état de délabrement avancé, selon les conclusions d’un rapport technique élaboré par un laboratoire spécialisé. Cette prison a été évacuée le 24 octobre, tandis que les détenus ont été répartis sur d’autres prisons, selon la Délégation.
• Le gouvernement prévoit une croissance de 4,8% de l’économie nationale pour l’année en cours, soutenue par une forte reprise de la demande intérieure, la reprise de l’activité productive et le développement notable du secteur des services. Cette reprise se traduit également par l’amélioration continue de la valeur ajoutée des activités non agricoles au cours des trois dernières années, avec des taux de croissance passant de 3,8% en 2022 à 4,5% en 2024, a précisé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors de sa présentation des grandes lignes du PLF 2026 devant le Parlement.
• Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que l’interconnexion entre le bassin de Sebou et celui d’Oued Raqraq, jusqu’au bassin d’Oum Er-Rbia, permettra de sécuriser 800 millions de mètres cubes d’eau. Il a précisé que le lancement de ce projet est prévu pour la fin du mois de décembre. Il a ajouté devant le parlement que le rythme de construction des grands barrages est accéléré. À ce jour, 14 barrages sont en cours de réalisation, tandis que les travaux de 6 grands barrages seront lancés dans les provinces de Larache, Chefchaouen et Taounate, en plus de 4 barrages moyens prévus à Al Haouz, Tata, Benslimane et Taroudant.
• L’ONSSA a affirmé que le Maroc applique un système strict garantissant la sécurité sanitaire des produits agricoles selon les normes internationales les plus élevées. Il a précisé que le système national de sécurité sanitaire repose sur des règles conformes aux standards du Codex Alimentarius, de l’Union européenne, des États-Unis et du Canada. Selon lui, les exigences sanitaires au Maroc sont alignées sur celles appliquées par ses partenaires européens, en insistant sur le fait que la protection du consommateur reste une priorité nationale.
• La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que le nombre des bénéficiaires du programme d’aide au logement a atteint à ce jour 71.114. Elle a expliqué que 171.000 citoyens ont déposé une demande d’aide, précisant que 24% des bénéficiaires sont des Marocains résidant à l’étranger, 47% sont des femmes et 54% sont des jeunes âgés de moins de 40 ans.
• En réponse aux interventions de certains parlementaires à la Chambre des représentants, qui qualifiaient la réforme du secteur de la santé de « simple rêve », Amine Tehraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné que « ce qui se réalise aujourd’hui constitue un accomplissement concret et tangible, confirmé par les chiffres et les projets menés sur le terrain ». Lors de la séance des questions orales ce lundi, il a précisé que la transformation du secteur de la santé au Maroc n’est pas faite de slogans ou de promesses, mais qu’elle se traduit par des réalisations concrètes dans les hôpitaux, les centres de santé et les ressources humaines.
• Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a affirmé que le secteur de la santé au Maroc connaît des transformations profondes. Ce vaste chantier n’est pas seulement une réforme sectorielle, mais une transformation globale de la gestion de la santé publique, visant à rendre le système de santé plus efficace et plus proche des citoyens. Le ministre a précisé, devant la Chambre des représentants, que la mise en œuvre rapide du programme de réforme ne se limite pas à la création de nouvelles instances et institutions stratégiques, mais inclut également la mise en place des groupements territoriaux de santé.
The post Revue de presse de ce mercredi 29 octobre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.