Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 1:50 AM -
Filed in - Society -
-
48 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 3 septembre 2025
• Les ravageurs représentent une menace constante pour les cultures d’agrumes, provoquant des pertes et une baisse des rendements. La mouche méditerranéenne des fruits, fléau des agrumes et autres fruits, provoque d’importantes pertes économiques. Pour y remédier, l’Agence internationale de l’énergie atomique et la FAO utilisent la technique de l’insecte stérile (TIS) : les mâles sont stérilisés par irradiation puis relâchés afin d’accoupler les femelles sauvages, réduisant ainsi progressivement la population des ravageurs. Une installation d’élevage en masse produit désormais 130 millions de mouches stériles par semaine, couvrant les 180.000 hectares de la vallée de Souss, à Agadir.
• Le nombre de personnes fréquentant les écoles coraniques (kouttab) au Maroc s’élève à près d’un demi-million, dont la majorité sont des femmes, révèle le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Cette déclaration a été publiée lundi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, à l’occasion du lancement du programme d’alphabétisation dans les mosquées pour l’année scolaire 2025–2026. Le ministère a précisé que le programme incarne le rôle de la mosquée au service de la société, à travers des cours réguliers dans les différentes régions du Royaume, répondant aux besoins des bénéficiaires, et en phase avec les évolutions nationales, religieuses et sanitaires.
• La loi n°18.23, relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du Centre Cinématographique Marocain (CCM), publiée au Bulletin Officiel n°7365 du 30 décembre 2024, est entrée en vigueur. Ce texte s’assigne comme objectifs le renforcement de l’attractivité du Maroc pour les investissements nationaux et étrangers, la création de nouvelles opportunités d’emploi, le respect des principes de gestion des services publics et l’encouragement des règles de concurrence au sein du marché cinématographique, souligne le CCM dans un communiqué. Les concertations ont abouti à un ensemble de propositions visant à adapter et enrichir les textes réglementaires, afin de les aligner sur les évolutions que connaît le secteur cinématographique, tant au niveau national qu’international.
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République socialiste du Vietnam, Luong Cuong, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Roi exprime au Président Luong Cuong ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de davantage de progrès et de prospérité au peuple vietnamien. Le Souverain a saisi cette occasion pour saluer les liens d’amitié solides unissant les deux pays, faisant part de sa volonté d’œuvrer de concert avec le Président vietnamien pour consolider la coopération bilatérale et l’élargir dans différents domaines afin de répondre aux aspirations des deux peuples amis.
• Le Maroc, avec l’appui du PNUD et du Fonds pour l’environnement mondial, s’apprête à lancer un projet majeur pour trois filières stratégiques : le safran, l’arganier et le lichen de cèdre. Il s’agit de la structuration durable des chaînes de valeur de ces produits, via notamment un encadrement rigoureux des circuits de collecte, de transformation et de commercialisation. Un label national est également envisagé garantissant traçabilité et accès renforcé aux marchés internationaux.
• L’Office national des chemins de fer (ONCF) entame, dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, de grands travaux au niveau de la région de Casablanca afin de mettre à disposition une infrastructure adaptée aux besoins actuels et futurs, en particulier entre Mohammedia et Nouaceur. Ces travaux visent à ajouter des voies supplémentaires pour atteindre six (deux voies pour les trains à grande vitesse, deux voies pour les trains de proximité et deux voies pour les autres trains), indique l’Office dans un communiqué, faisant savoir que cette augmentation du nombre de voies entrainera l’élargissement d’au moins 40 ouvrages situés dans la Wilaya de Casablanca.
• Un incendie qui s’est déclaré, dimanche, au niveau de la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, a été maitrisé sans faire aucune victime, indique un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA), notant que l’incident n’a eu aucun impact sur les opérations aériennes. « Le feu s’est déclenché, dimanche 31 août à 20H12 au sein de la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora », précise l’ONDA, relevant que « grâce à l’intervention rapide et coordonnée de l’ensemble des équipes de l’aéroport, de l’Office National des Aéroports et des sapeurs-pompiers, le feu a été maîtrisé à 21h30, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer ».
• Le long-métrage marocain « Calle Malaga » de Maryam Touzani a été projeté en avant-première mondiale dans le cadre de la sélection officielle du 82e Festival International du Film de Venise. Présenté samedi soir dans la section Spotlight, le film est tourne au Maroc et raconte l’histoire de Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans qui vit seule a Tanger où elle profite de sa ville et de son quotidien.
• Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est établi à 2.914 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2025, en progression de 13% par rapport à la même période de 2024. Cette hausse résulte d’une croissance de 17% du CA lié à l’exploitation, portée par l’augmentation du trafic autoroutier et l’amélioration continue des services rendus aux usagers, ainsi que d’une progression de 14% du CA lié à la construction, reflétant l’intensification des chantiers d’infrastructure et la montée en puissance des projets en cours, indique ADM dans un communiqué.
• Le secteur de l’assainissement liquide au Maroc a poursuivi son fort dynamisme ces dernières années, avec des investissements s’élevant à 48,58 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année dernière, dont 25,33 MMDH ont déjà été achevés, tandis que des projets d’une valeur de 23,25 MMDH sont encore en cours d’achèvement ou de lancement. Dans le même contexte, le volume total des eaux traitées et réutilisées en 2024 était d’environ 53 millions de mètres cubes. Dans ce cadre, un programme national ambitieux a été préparé pour la période entre 2025 et 2034, doté d’une enveloppe financière pouvant aller jusqu’à 56 MMDH. Il prévoit la poursuite de la réalisation de 389 projets d’une valeur de 27 MMDH, ainsi que le lancement de 694 nouveaux projets d’une valeur de 29 MMDH, dans le but d’améliorer les services d’assainissement et d’étendre la réutilisation des eaux usées.
• La 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida se tiendra du 30 septembre au 5 octobre sous le thème « Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres ». Dans un communiqué, l’Association du Salon du Cheval indique que le rideau va bientôt se lever sur une nouvelle édition du Salon du Cheval d’El Jadida, événement équestre majeur placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ajoutant qu' »à l’ombre des tribunes, sur les pistes sablonneuses du Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, la magie équestre opérera de nouveau ».
• L’Université Mohammed V de Rabat se prépare à accueillir, le jeudi 2 octobre 2025, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, la cérémonie de remise de la deuxième édition des Prix Ibn Rochd de la concorde. Cette édition vient souligner l’importance des initiatives culturelles et intellectuelles qui consolident les valeurs de dialogue, de coexistence et de tolérance entre les peuples, tout en mettant en lumière le rôle central du Maroc comme passerelle de communication entre les deux rives de la Méditerranée.
• Les partis politiques ont mis en garde dans leurs mémorandums relatifs au système général encadrant les élections législatives de ce qu’ils qualifient de risque se rapportant à l’utilisation de l’intelligence artificielle lors des prochaines élections de 2026. Ces formations politiques ont indiqué que les prochaines élections sont menacées par l’intelligence artificielle, soulignant que cette technologie, si elle est utilisée à mauvais escient, pourrait être exploitée pour porter atteinte au processus électoral et nuire aux candidats. À cet égard, le secrétaire général du Parti du livre, Nabil Benabdallah, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue lundi par son parti que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour convaincre les électeurs et promouvoir l’image est louable, mais que son utilisation pour dénigrer l’autre, fabriquer de fausses accusations contre un autre parti ou déformer les faits nécessite une intervention ferme.
• Le Maroc se classe quatrième sur le continent africain parmi les importateurs de panneaux solaires chinois, avec un total de 915 MW importés entre juillet 2024 et juin 2025, selon un rapport du centre de recherche Ember sur le développement des énergies renouvelables en Afrique. Bien que le rapport qualifie la situation de « véritable lancement » de l’énergie solaire sur le continent, il souligne que l’écart reste important entre la dépendance des pays africains au pétrole et leurs investissements dans les énergies propres. Le rapport précise également que 20 pays africains ont enregistré des records d’importation de panneaux solaires la dernière année.
• L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat a lancé la rentrée scolaire en inaugurant les sessions de formation autour du programme de soutien aux apprentissages fondamentaux dans toutes les directions provinciales de la région. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’extension du modèle des établissements pionniers au bénéfice de la troisième promotion des enseignants du primaire, ainsi que des enseignants du secondaire collégial de la région. Selon les données publiées par l’académie, ces formations régionales concernent environ 4.700 enseignants du primaire, répartis entre 16 directions provinciales, encadrés par 165 inspecteurs du primaire, ainsi que 4.111 enseignants du secondaire, supervisés par 110 inspecteurs du secondaire.
The post Revue de presse de ce mercredi 3 septembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.