Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 5 novembre 2024
• Le Maroc améliore son commerce extérieur dans un contexte défavorable. C’est en gros le message qu’a voulu transmettre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la Chambre des Représentants, lors de son grand oral devant les députés sur le bilan du commerce extérieur du Royaume. Au moment où les IDE foisonnent, l’export se porte bien grâce aux progrès de l’automobile et de l’aéronautique, tandis que l’agriculture demeure un pilier inébranlable de l’offre exportable malgré la sécheresse. Les chiffres présentés par le Chef de l’Exécutif montrent que le Maroc se redresse commercialement, même si les défis de rééquilibrage de la balance commerciale demeurent nombreux. Quoiqu’il en soit, le Royaume assume toujours sa stratégie d’ouverture sur le marché mondial, un choix qui paraît irréversible, mais qui n’empêche pas de revoir les partenariats défavorables.
• Un rapport récent de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale révèle que la Coupe du Monde 2030 constitue une occasion en or pour le Maroc d’impulser sa croissance économique tout en propulsant son image comme destination touristique de choix. L’analyse prévoit que les bénéfices de cet événement sportif mondial dépasseront largement les gains directs, englobant des retombées économiques, des investissements et des améliorations d’infrastructures à long terme. Avec une estimation de 3 milliards de dollars de recettes touristiques supplémentaires, le Maroc pourrait tirer parti de cette occasion pour renforcer sa position sur la scène internationale et concrétiser les objectifs de son nouveau modèle de développement.
• La crise qui secoue les Facultés de médecine depuis plus de dix mois semble enfin s’acheminer vers une issue, mettant fin à une longue période de protestation et garantissant le retour des futurs médecins en classe. Ce tournant positif intervient après la présentation par le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui qui prend le relais de Abdellatif Miraoui, d’une proposition qui semble répondre favorablement à l’ensemble des revendications des étudiants en médecine, lesquelles concernent, notamment, la question de la durée de formation. Selon les donnés de la Coordination des étudiants en médecine, le ministère de tutelle a proposé par l’intermédiaire du Médiateur du Royaume d’appliquer la réforme de la durée de formation aux nouvelles promotions, sans effet rétroactif.
• À fin septembre 2024, les exportations marocaines ont franchi un nouveau cap, atteignant le montant de 331 milliards de dirhams, en hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente. Cette performance, soutenue par la demande croissante pour les produits marocains sur les marchés internationaux, met en lumière la stratégie du Royaume visant à diversifier ses secteurs économiques et à renforcer son positionnement global. L’automobile, l’aéronautique, le textile et l’agriculture figurent parmi les principaux moteurs de cette croissance, tandis que les réformes structurelles et l’ouverture sur de nouveaux marchés contribuent à consolider la place du Maroc sur la scène internationale.
• À l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le port de Tan-Tan s’apprête à connaître une transformation majeure. Un ambitieux programme de modernisation de 128 millions de dirhams vient d’être lancé dans cette infrastructure stratégique de la région de Guelmim-Oued Noun. Point d’orgue du projet : une station de déminéralisation des eaux saumâtres à 47,7 millions de dirhams. Cette métamorphose, qui se poursuit jusqu’en 2027, illustre la volonté du Royaume de développer ses provinces du Sud et de renforcer leur autonomie énergétique et hydraulique. Un pari sur l’avenir qui positionne Tan- Tan comme un hub maritime moderne et durable.
• Face au climat de tensions croissantes, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une grève nationale les 7 et 8 novembre dans tous les établissements de santé, à l’exception des urgences et de la réanimation. Cette mobilisation vise à dénoncer le manque de garanties pour protéger leur statut de fonctionnaires, ainsi que l’exclusion des médecins de l’augmentation salariale récemment accordée aux autres fonctionnaires du secteur public. En lançant cet appel à l’action, le syndicat entend également attirer l’attention sur une série de revendications et de réformes qu’il juge essentielles pour la valorisation et la protection des professionnels de la santé publique.
• Le Conseil de la concurrence a décidé, à l’unanimité de ses membres, d’accepter définitivement les engagements proposés par le Centre monétique interbancaire (CMI) et les banques actionnaires de ce dernier et de les rendre obligatoires. Le CMI s’engage à céder l’ensemble des contrats d’adhésion des commerçants aux systèmes cartes (affiliation au Terminal de Paiement Electronique « TPE » et de paiement en ligne « PEL ») au profit des établissements de paiement (EDP) ou toute autre filiale des banques dédiée à l’acquisition relevant ou non de ces dernières, indique le Conseil de la concurrence dans un communiqué.
• L’activité Takaful a généré un volume global de primes de 43,6 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de 2024, selon l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). La catégorie Takaful famille, qui comprend l’assurance décès et l’investissement Takaful, domine largement avec 89,7 % du total des primes, précise l’ACAPS, dans un document sur la situation du secteur des assurances et de la réassurance Situation au 1er semestre 2024. En comparaison, l’assurance incendie et la couverture contre les événements catastrophiques représentent des parts plus modestes, avec respectivement 8,6 % et 0,8% du volume global.
• Devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, fortement présents pour débattre du projet de loi organique controversé relatif au droit de grève, le ministre de l’emploi, Younes Sekkouri, a pris l’engagement de tenir compte aussi bien des avis et propositions d’amendements formulés par le Conseil économique, social et environnemental que par le Conseil national des droits de l’homme et les organisations syndicales. « Le gouvernement se retrouve dans l’avis de ces deux conseils », le CESE et le CNDH, a déclaré le ministre. Il a également affirmé qu’il n’y aurait pas de divergences fondamentales entre le gouvernement et les syndicats et qu’il demanderait à « tous les syndicats importants de formuler leurs propositions précises concernant toutes les dispositions » du projet de loi. Plus encore, il a promis d’introduire les amendements sur la version actuelle du projet, de manière conjointe, en coopération avec le Parlement.
• Rachid Hamouni, président du groupe PPS à la Chambre des représentants, a affirmé la nécessité de renforcer l’économie nationale pour parvenir à une souveraineté économique indépendante. Ceci ne peut être réalisé, a-t-il souligné, que par le renforcement du front intérieur et l’exploitation des fondements énoncés dans le document du nouveau modèle de développement. Dans son intervention lors de la session mensuelle des questions à la Chambre des Représentants, Hamouni a précisé que la responsabilité institutionnelle exige de concentrer les politiques sur les grands intérêts nationaux, de sorte que la politique du commerce extérieur serve autant les citoyens que les entreprises marocaines.
• Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari a annoncé, lors de sa première apparition au Parlement, sa première mesure visant à améliorer la situation agricole et économique au niveau national. Il a ainsi affirmé avoir pris des mesures « immédiates » interdisant l’abattage des brebis et des vaches capables de se reproduire. Le ministre a déclaré que cette mesure vise à protéger le cheptel national et à contribuer à l’augmentation du nombre de brebis et de vaches, afin de surmonter la crise actuelle de pénurie et tenter de rétablir l’équilibre des marchés nationaux.
• Les petits promoteurs immobiliers se plaignent de l’article 139 du Code général des impôts (CGI), qui les oblige à obtenir le quitus fiscal pour tous les appartements et commerces dans le cadre des projets qu’ils réalisent, avant d’établir les contrats de vente par les notaires. Les promoteurs ont ajouté que cette disposition a entrainé des retards dans les opérations de vente et de cession dans un secteur qui connaît déjà une crise étouffante depuis l’épidémie de coronavirus, selon un communiqué de l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers. Dans ce contexte, l’Union a annoncé qu’elle envisage d’interpeller les groupes parlementaires dans le but de modifier l’article 139 du CGI lors de la discussion du PLF 2025.
• Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a reçu une quarantaine de candidatures pour développer l’offre marocaine en hydrogène vert. Akhannouch, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a expliqué que ces demandes provenaient de toutes les régions du monde (Amérique, Europe, Asie, Australie et Maroc également), et couvraient, en particulier, les régions du sud du Royaume. Akhannouch a rappelé que le gouvernement avait lancé l’offre du Maroc pour le développement de l’hydrogène vert, qui constitue une offre compétitive et attrayante dans ce domaine, avec une approche globale et transparente et une vision claire pour les investisseurs.
• Le plan d’action du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille pour l’année 2025 se focalisera sur la consolidation des acquis et l’accélération de la mise en œuvre des différentes mesures inhérentes au programme gouvernemental, a indiqué lundi la ministre de tutelle, Naima Ben Yahya. Présentant le projet de budget sectoriel du ministère devant les membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Ben Yahya a souligné que ces orientations seront concrétisées à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, la promotion des programmes ayant un impact direct sur le citoyen, ainsi que le renforcement des mécanismes de ciblage de ces programmes et de leur suivi pour un impact efficace sur la vie des citoyens.
• Une équipe internationale a découvert des témoins archéologiques de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes dans la grotte des Pigeons à Taforalt, dans la région de l’Oriental, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP). Cette découverte a été faite dans des niveaux archéologiques datés de 15 mille ans, précise dans un communiqué l’INSAP qui dépend du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ajoutant que l’étude y afférente a été publiée par la revue prestigieuse Nature. « Les plantes découvertes correspondent à l’espèce ‘Ephedra’ dont les fruits ont été mis au jour dans une zone de la grotte qui a été réservée aux inhumations selon des rites précis, très répandus parmi les groupes humains de l’époque de l’âge de pierre et surtout celle comprise entre 22 mille et 7 mille ans », souligne l’Institut.
• L’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité, a souligné à New York l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. En réponse à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations Unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois, Hilale a répondu, lors d’un point de presse, que “la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité”.
• L’interaction des pays du monde entier avec la question du Sahara marocain dénote clairement la pertinence de l’action menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour rallier l’adhésion de la communauté internationale concernant la légitimité de cette question et changer les positions de plusieurs pays qui étaient favorables à la thèse séparatiste. Compte tenu des développements liés à la première cause nationale, il s’avère que les enjeux fixés conformément à la vision Royale dans le cadre de la gestion de ce dossier ont été incontestablement remportés, grâce à une approche diplomatique intelligente, fondée non seulement sur le droit légitime et historique du Royaume à parachever son intégrité territoriale, mais procède aussi de la volonté de service l’intérêt régional et international, en favorisant la stabilité et le développement économique, dont la portée va au-delà des pays voisins pour atteindre les profondeurs de l’Afrique.
• Le Maroc compte instaurer l’obligation de l’assurance multirisque habitation afin d’atténuer les conséquences économiques en cas de catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre d’Al Haouz l’année dernière. L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance sociale (ACAPS), l’organisme gouvernemental chargé de surveiller le secteur des assurances et les régimes de retraite, a invité les cabinets de conseil à soumettre leurs propositions avant le 20 novembre pour réaliser une étude sur l’obligation de l’assurance multirisque habitation au Maroc. Selon l’Autorité, le faible recours à l’assurance habitation était manifeste lors du séisme qui a frappé Al-Haouz le 8 septembre 2023, où la majorité des propriétaires touchés n’ont pas pu bénéficier du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques qui a été créé par le Royaume des années auparavant.
• Le peuple marocain célèbre, mercredi, dans un climat de fervent enthousiasme et de mobilisation constante, le 49ème anniversaire de la Marche verte, un événement phare dans les annales de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Initié par le génie de Feu Hassan II pour libérer les provinces du Sud de l’emprise coloniale espagnole, cet événement restera gravé à jamais dans l’Histoire du Maroc en ce qu’il incarne la symbiose exemplaire entre le Trône alaouite et le peuple marocain et l’unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation.
The post Revue de presse de ce mercredi 6 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.