Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres de presse développés ce samedi 16 novembre 2024:
Al Ittihad alichtiraki
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mahmoud Abbas, Président de l’État de Palestine, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime au Président Mahmoud Abbas Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bien-être, souhaitant au peuple palestinien frère de réaliser ses aspirations à la liberté, à l’indépendance, à la prospérité et à la paix.
Libération
Le peuple marocain commémore ce lundi, dans la joie et la fierté, le 69ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Maroc, une étape charnière dans l’histoire du Royaume scellant le triomphe du Trône et du peuple pour s’affranchir du joug du colonialisme. Gravée dans les annales de l’histoire du Royaume, la Fête de l’Indépendance, célébrée chaque 18 novembre, commémore ainsi un moment fort de l’histoire, en l’occurrence le discours historique du 18 novembre 1955 du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie.
Assabah
Le Maroc a atteint un nouveau record de 14,6 millions de touristes à fin octobre dernier, dépassant en seulement 10 mois le record absolu de l’année 2023 entière, a annoncé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor. Cette performance exceptionnelle a été réalisée grâce à la mise en œuvre effective de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, a expliqué Ammor à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair, portant sur le lancement à partir de janvier 2025 de deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant Dakhla à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux Îles Canaries.
Rissalat Al Oumma
Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret n°2.24.966 complétant le décret n°2.17.743 du 5 Chaoual 1439 (19 Juin 2018) fixant les activités exercées par les sociétés industrielles bénéficiant de l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) prévue à l’article 6 (II-B-4°) du Code général des impôts. Ce projet de décret vise à faire bénéficier la fabrication des matériels et équipements de défense et de sécurité, armes et munitions, de cette exonération temporaire, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Al Ahdath almaghribia
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a promis de sévir avec fermeté contre ceux qui fournissent de fausses informations pour obtenir l’aide sociale directe, notant qu’il existe des personnes qui possèdent des biens immobiliers et reçoivent l’aide de 500 dirhams et que certains d’autres ont même eu recours au divorce pour en bénéficier. Laftit, qui intervenait à l’occasion de la discussion du budget du ministère de l’Intérieur à la Chambre des représentants, a précisé que les 11 millions de personnes qui bénéficiaient de Ramed avaient été transférées à l’AMO Tadamoun. Mais, après examen des dossiers, les personnes inéligibles ont été supprimées et redirigées vers Amo Achamil et seuls les vrais bénéficiaires ont été gardés, a-t-il expliqué, soulignant que cette démarche a permis une amélioration de la qualité du système.
Al Akhbar
Les syndicats de l’éducation nationale se sont élevés pour revendiquer l’accélération de la mise en œuvre de toutes les dispositions des accords des 10 et 26 décembre 2023, qui n’ont pas appliquées durant le mandat de l’ancien ministre, Chakib Benmoussa. La Fédération nationale de l’Enseignement (FNE)) a appelé le nouveau ministre, Mohamed Saad Berrada, à « rompre avec la politique de procrastination et à remplir les obligations et engagements inscrits dans les deux accords ». Les syndicats de l’éducation exigent, entre autres, l’adoption des indemnités complémentaires pour les enseignants du primaire et du collège, la généralisation de l’indemnité de cadre de 500 dirhams à tous les enseignants du cycle qualifiant, une indemnité pour le travail dans les zones difficiles d’accès et la réduction des heures du travail.
Assabah
L’attachement du gouvernement au maintien de l’exemption des droits de douane pour l’importation du bétail et de la viande dans le PLF 2025 a suscité la controverse au Parlement après que la ministre de l’Économie et des Finances et le ministre délégué chargé du Budget ont rejeté les amendements proposés pour reconsidérer ce choix. L’opposition a critiqué le manque de proactivité du gouvernement en matière de protection du cheptel national et l’autorisation de l’abattage des brebis, qui a provoqué un déclin du troupeau et rempli les poches des commerçants qui contrôlent les prix du marché. Selon les détracteurs, dépenser des milliards pour soutenir les « intermédiaires » ne conduit pas forcément à la réduction du prix d’un produit importé.
The post Revue de presse de ce samedi 16 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.