Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 23 novembre 2024
• Les Etats-Unis apprécient le soutien « constant et précieux du Roi Mohammed VI » en rapport avec les questions d’intérêt commun, soulignant que cet appui « joue un rôle clé dans le renforcement de la stabilité, de la sécurité et du développement tant dans la région qu’en Afrique », a indiqué, vendredi à Rabat, la Secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. « Les États-Unis apprécient la voix cruciale du Maroc dans la promotion d’un Moyen-Orient plus pacifique et plus sûr, ainsi que le leadership du Royaume répondant aux besoins humanitaires à Gaza », a ajouté Leaf, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, notant que l’engagement de longue date du Maroc en faveur de la coexistence demeure un exemple important dans ce contexte.
• Quatre ans après son lancement, le programme «Diversity4Morocco» entre dans une nouvelle phase ambitieuse. Soutenu par la Société financière internationale, la CGEM, les CRI et le Groupe OCP, ce projet vise, sur la période 2024-2027, à renforcer l’inclusion des femmes dans le secteur privé à travers un accompagnement ciblé, des solutions concrètes et une certification mondiale «Gender Edge». Un levier stratégique pour atteindre les objectifs du nouveau modèle de développement et stimuler l’économie nationale.
• Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général des renseignements de la Police espagnole ont procédé, vendredi, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech » au Sahel, constituée de 9 membres, dont 3 s’activaient à Tétouan et F’nideq et 6 autres à Madrid, Ibiza et Sebta. Les perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause, dans le cadre de cette opération sécuritaire conjointe et simultanée entre les services sécuritaires marocains et espagnols, ont permis la saisie d’armes blanches et de matériel informatique, qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire, indique un communiqué du BCIJ.
• L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en octobre dernier, une hausse de 0,7% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%, explique le HCP dans une note relative à l’IPC d’octobre 2024. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 3,6% pour le « Transport » à une hausse de 3,6% pour les « Logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles » et les « Restaurants et hôtels », fait savoir la même source.
• Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas, principale compagnie aérienne brésilienne, ont signé récemment un accord de partage de codes qui bénéficiera aux clients de GOL et de la compagnie nationale marocaine sur les vols internationaux entre São Paulo et Casablanca (CMN). L’accord couvre également les liaisons à l’intérieur du Maroc, de Casablanca vers Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Nador, Ouarzazate, Laâyoune, Errachidia et Dakhla, indique un communiqué conjoint, notant que les clients de Royal Air Maroc bénéficieront, par ailleurs, du large réseau de destinations de GOL au Brésil comme Rio de Janeiro, Brasilia, Porto Alegre et d’autres. Et de souligner que l’accord permettra à GOL de commercialiser des vols en interline vers plus de 20 destinations en Afrique couvertes par le réseau de Royal Air Maroc.
• Cinq députés ont été déchus de leurs qualités de représentants parlementaires après avoir été nommés membres du gouvernement. Dans une décision, la Cour constitutionnelle a annoncé la vacance des sièges précédemment occupés par Abdessamad Kayouh, Omar Hejira, Adib Benbrahim, Hicham Sabiry et Lahcen Saadi à la Chambre des représentants après leur nomination en tant que membres du gouvernement. La Cour a pris cette décision car ces membres se trouvaient dans une position incompatible avec les mandats de membres à la Chambre des représentants qu’ils avaient obtenue à l’issue du scrutin du 8 septembre 2021.
• Le ministère panaméen des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que « conformément aux règles du droit international », le gouvernement du Panama a décidé de suspendre les relations diplomatiques avec la pseudo « rasd ». « La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction des objectifs et des valeurs qui guident le multilatéralisme et réitère sa volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par le Secrétaire général et la communauté internationale, dans le cadre des Nations Unies, en vue d’une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties » concernées par la question du Sahara.
• Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), l’ambassadeur Omar Zniber a souligné que la présidence marocaine du CDH ne cesse de consentir d’importants efforts en vue de la réforme des statuts du Conseil afin de renforcer sa capacité à s’adapter aux défis émergents. Intervenant à l’ouverture de la Retraite du CDH, qui s’est tenu les 21 et 22 courant à Rabat, Zniber a insisté sur la nécessité de doter le Conseil des ressources appropriées pour s’acquitter pleinement de ses missions. Dans ce sens, il a mis en avant l’importance du rôle du CDH, organe central de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme, en tant que forum multilatéral unique, propice à des échanges francs et ouverts.
• Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé l’opération « Riaya 2024-2025 », en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à fournir les soins nécessaires aux populations des zones touchées par la vague de froid, et dans le cadre des efforts destinés à garantir la continuité des services et leur proximité des habitants de ces régions. Cette opération, menée du 15 novembre 2024 au 30 mars 2025, cible la population des régions montagneuses et éloignées dans 31 provinces réparties sur 8 régions, dont 4 provinces dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à savoir Chefchaouen, Ouezzane, Larache, et Al Hoceima, ainsi que 7 provinces dans la région de l’Oriental, en l’occurrence Figuig, Taourirt, Driouch, Jerada, Guercif, Oujda et Berkane, indique le ministère dans un communiqué.
The post Revue de presse de ce samedi 23 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.