Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
32 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 30 août 2025
• Le Maroc se positionne en modèle inspirant en matière de développement urbain durable en Afrique, grâce à une vision stratégique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plaçant la durabilité au cœur des politiques urbaines nationales, a affirmé l’ONG Promotion du Développement Économique et Social (PDES). « L’Afrique connaît la transition urbaine la plus rapide au monde. Cette croissance est une opportunité immense, mais elle représente aussi un défi majeur pour nos ressources, nos infrastructures et notre climat », a souligné le président de l’ONG, Noureddine Obbad, lors d’un séminaire organisé au Palais des Nations à Genève du 25 au 29 août.
• Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi n°59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, en tenant compte des remarques soulevées par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Azzedine El Midaoui. Ce projet intervient en application des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, promulguée par le Dahir n° 1-19-116 du 7 Dou Al Hijja 1440 H (9 août 2019), notamment son article 17, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
• Huit personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu, jeudi soir, au niveau de la Route nationale N11 à Douar Tarwa Yassine relevant de la commune Bigoudine Caida Argana (province de Taroudant), apprend-on auprès des autorités locales. Ce drame s’est produit suite à la collision entre un camion de marchandises (légumes) et un taxi de première catégorie à destination de Chichaoua avec sept personnes à bord, ajoute la même source.
• Dans le cadre des rencontres périodiques entre les Forces Armées Royales et la Mission des Nations Unies dans les provinces Sud du Royaume, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, jeudi au siège de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, le Général de Division MD Fakhrul Ahsan, Commandant la Force de la mission onusienne dans les provinces Sud du Royaume. Cette rencontre a été l’occasion pour échanger sur les activités de la mission et la coordination entre les deux parties dans les domaines opérationnels, sécuritaire, de déminage et de soutien logistique, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
• Les chantiers du Programme national de dessalement de l’eau de mer ont atteint des étapes avancées, avec 17 stations actuellement en exploitation, offrant une capacité de production estimée à 320 millions de mètres cubes par an. Par ailleurs, quatre autres projets sont en cours de réalisation, pour une capacité supplémentaire d’environ 532 millions de mètres cubes par an. Selon les données présentées par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, dans une réponse à une question écrite, ce programme national ambitieux s’inscrit dans le cadre des changements climatiques et de leurs impacts sur les ressources hydriques, tout en accompagnant le développement socio-économique que connaît le Maroc.
• Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné, jeudi à Rabat, l’importance transversale du secteur du commerce extérieur dans la dynamique économique nationale. S’exprimant lors d’une rencontre régionale de communication dédiée à la présentation du programme de développement du commerce extérieur 2025-2027, M. Hejira a expliqué que le commerce extérieur exerce une influence sur de nombreux secteurs clés de l’économie nationale, dont l’agriculture, les finances, l’investissement, l’artisanat, le tourisme, l’industrie et le commerce. Le Programme de développement du commerce extérieur 2025-2027 repose sur trois objectifs stratégiques : la création d’environ 76 000 nouveaux emplois, l’élargissement de la base des exportations à travers la création de 400 nouvelles entreprises exportatrices par an et la réalisation de 84 milliards de dirhams supplémentaires dans le secteur des exportations.
• Le secteur du tourisme, après une amélioration de sa valeur ajoutée de 9,7% au premier trimestre 2025, au lieu d’une hausse de 3,2% un an auparavant, a poursuivi son élan au cours des mois suivants, relève la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). La destination « Maroc » a, en effet, confirmé son attractivité au terme des sept premiers mois de 2025 avec l’accueil de 11,6 millions de visiteurs, en consolidation de 16%, après une hausse de 15,4% un an plutôt, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
• Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi, la 173e session ordinaire de son Assemblée générale, présidée par M. Abdelkader Amara, Président du CESE. Au cours de cette session, l’Assemblée Générale du Conseil a adopté à l’unanimité son projet d’avis relatif à « l’impact du Mécanisme d’ajustement carbone (MACF) aux frontières européennes sur le Maroc », dont l’entrée en vigueur est prévue à partir de janvier 2026, indique un communiqué du Conseil.
The post Revue de presse de ce samedi 30 août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.