Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 28 novembre 2025
• La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim Zahra Ammor, a affirmé que les études menées par son ministère montrent que les destinations souvent comparées au Maroc «affichent des prix deux fois plus élevés que ceux pratiqués au Maroc». Les données de 2024 indiquent que 50% des Marocains voyagent à l’intérieur du pays, un niveau comparable à celui du Portugal, proche de celui de la France et supérieur à celui de la Grèce, a-t-elle précisé devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Conseillers. Chaque été, le débat sur les tarifs des vacances au Maroc refait surface, ces derniers étant considérés comme trop élevés comparés à l’étranger.
• Les députés continuent de scruter la réforme électorale concoctée par le ministère de l’Intérieur avec les partis politiques. L’heure est aux amendements. La nouvelle réforme est conçue de sorte à moraliser davantage le déroulement des élections et des campagnes électorales. Une volonté qu’on peut sentir dans le durcissement des conditions d’éligibilité et la numérisation des procédures, ainsi que dans la lutte contre la manipulation et les tripatouillages électoraux sur les réseaux sociaux.
• Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé, mercredi, une campagne nationale de lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles sous le thème « Ne nous taisons pas face à la violence ». A cette occasion, le CNDH a organisé une Conférence débat autour du thème « La violence facilitée par la technologie contre les femmes et les filles, une pandémie numérique silencieuse », dans le cadre de son engagement dans la campagne internationale « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et les filles ».
• Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que la première augmentation des montants de l’aide sociale directe entrera en vigueur à partir de la fin novembre. Cette augmentation reflète une tendance à renforcer la protection sociale par des mesures graduelles et ciblées qui visent les groupes les plus vulnérables et assurent la continuité du soutien. Bien que l’impact réel de ces augmentations dépende du contexte économique global, elles constituent néanmoins une étape importante pour construire un système de soutien plus efficace et durable.
• À la lumière du débat en cours au sein de la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, la majorité et les groupes d’opposition ont soumis leurs propositions concernant les lois électorales, que le ministère de l’Intérieur souhaite améliorer. Les amendements soumis par la majorité visaient notamment à promouvoir la numérisation des procédures électorales, à garantir l’intégrité des données personnelles des électeurs et à renforcer les mécanismes de transparence liés à la mise à jour des listes électorales avant les dates de scrutin. Dans un contexte connexe, les groupes d’opposition ont proposé des amendements exigeant que les contributions des ministres et parlementaires soient incluses dans les ressources des finances des partis.
• Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et la délégation l’accompagnant, ont tenu des discussions intensives avec plusieurs pays de divers continents, y compris des pays souhaitant renforcer leurs relations de coopération en matière de sécurité avec le Maroc, ainsi que d’autres pays ayant exprimé leur désir de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de sécurité dans le cadre d’un nouveau partenariat en matière de sécurité. Ces rencontres ont été marquées par l’ouverture sur de nouveaux partenaires sécuritaires en Europe, Asie, Amérique latine et Afrique, pour renforcer le modèle sécuritaire marocain et de le mettre au service des intérêts supérieurs du Royaume.
• L’opération d’inscription électronique des personnes désireuses d’accomplir le rite du pèlerinage au titre de la saison 1448 H/2027 se déroulera du lundi 8 décembre au vendredi 19 décembre 2025, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La Commission Royale chargée du pèlerinage a décidé l’ouverture des inscriptions aux citoyennes et citoyens âgés de 18 ans et plus et n’ayant pas accompli le Hajj durant les dix dernières années, précise le ministère dans un communiqué.
• Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a présidé mercredi à Sidi Kacem le lancement de la première édition du Salon national des agrumes. Cette manifestation nationale, qui se tient jusqu’au 29 novembre, vise notamment à renforcer la compétitivité de la filière et encourager l’investissement. Le ministre a indiqué que la filière a connu, au cours de cette campagne, une dynamique notable, avec une production prévue d’environ 1,9 million de tonnes, soit une hausse de 24% par rapport à la campagne précédente.
The post Revue de presse de ce vendredi 28 novembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.