Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’épidémie de rougeole au Maroc bat son plein dans plusieurs villes et en particulier chez les enfants. Une campagne de sensibilisation a été mise en place dans les établissements scolaires, et le gouvernement a pris le problème à bras le corps pour tenter de contenir la propagation de ce virus qui a touché 25 000 personnes selon les dernières données et provoquant 120 décès. Les parents commencent à se diriger vers les centres de santé pour vacciner leurs enfants.
L’urgence sanitaire est telle que les parents d’élèves commencent à prendre conscience de l’importance de faire vacciner leurs enfants. Après la pandémie du Covid qui a provoqué plusieurs réactions chez les citoyens, ébranlant la confiance en termes d’efficacité de la vaccination, les parents d’enfants avaient fait preuve de réticences à l’idée de vacciner leurs enfants de la rougeole ainsi que d’autres maladies contagieuses.
Ces derniers jours, plusieurs parents d’élèves se sont dirigés vers les centres de santé de proximité pour effectuer la vaccination de leurs enfants, dont certains ont procédé à la seconde vaccination comme préconisé par des associations spécialisées en pédiatrie et en médecine infantile ayant rassuré sur l’efficacité des vaccins contre la rougeole au Maroc, disponibles et pratiqués depuis plus de 40 ans sans aucun problème de santé publique.
Les associations concernées ont rappelé en outre que sur les 120 décès enregistrés, l’écrasante majorité des victimes n’avait reçu aucune dose de vaccin tandis que 2% d’entre elles, avaient reçu une seule dose de vaccin.
A noter que le vaccin, doit toujours être administré en deux doses, et conformément au programme national de vaccination, ce vaccin est prodigué dans le cadre de la première dose à à 9 mois et la seconde à 18 mois chez le nourrisson.
Cette stratégie nationale avait permis de réduire considérablement la propagation de la rougeole et permis en outre au ministère de la Santé et de la Protection sociale de préparer un dossier pour obtenir un certificat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attestant de l’élimination imminente de la maladie.
Toutefois, la propagation récente de cette maladie dans plusieurs régions du royaume s’explique principalement due à la baisse de la couverture vaccinale, indiquent les professionnels de santé.
Alors que plusieurs enfants n’ont pas été vaccinés à la naissance, la recrudescence de l’épidémie au Maroc a provoqué une prise de conscience chez les parents qui n’ont pas suivi le protocole de vaccination de leurs enfants pour tous types de virus et maladies.
Cette prise de conscience, couplés aux campagnes de sensibilisations des autorités et des alertes lancées par les médias, les a poussés à aller vérifier les carnets de vaccin et de santé des enfants afin de les mettre à jour et éviter aux enfants d’être victimes de situations critiques lors de la résurgence d’un virus.
Ainsi, des dizaines de parents se sont munis des carnets de santé de leurs enfants pour suivre le schéma de vaccination et s’assurer que la seconde dose de vaccin contre la rougeole a bel et bien été administrées.
La campagne de sensibilisation a consisté à vérifier les carnets de santé des élèves pour s’assurer qu’ils ont tous reçu le vaccin contre la rougeole, tout en appelant les parents d’enfants dont la vaccination n’a pas été complétée, à se rendre au centre de santé le plus proche pour que leurs enfants soient vaccinés.
Une sensibilisation accrue destinées envers les nouveaux parents visera à leur rappeler l’importance des doses de vaccin et à renforcer la prise de conscience des dangers de ne pas participer à cette campagne.
Face à la situation sérieuse, le ministère de l’Éducation nationale, a pris des mesures spéciales pour surveiller et compléter la vaccination contre la rougeole dans les établissements scolaires, notamment en prenant des mesures contre les parents d’élèves ayant refusé de vacciner leurs enfants dans les établissements scolaires où des cas ont été enregistrés, ainsi qu’en fermant les écoles constituant des foyers épidémiques.
Pour rappel, toute la population se trouve menacée par un enfant non ou mal vacciné qui, représente un risque élevé d’infection et contribuant à la persistance de l’épidémie de ce virus à la contagiosité exceptionnelle.
La rougeole est caractérisée par un facteur de reproduction (R0) variant entre 18 et 20, ce qui veut dire qu’une personne touchée par le virus peut contaminer jusqu’à 20 personnes dans son entourage proche.
La contamination se fait principalement par voie aérienne, via des gouttelettes aéroportées émises lors de la toux ou de l’éternuement, ou par contact direct avec les sécrétions nasales ou pharyngées de personnes infectées. La durée de vie du virus dans l’air ou sur les surface peut aller jusqu’à 2 heures contribuant à sa haute contagiosité.
The post Rougeole: La recrudescence de l'épidémie pousse les parents à faire vacciner les enfants 2 fois appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.