Posted by - support -
on - 16 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) amorce une initiative d’envergure pour intégrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à la gestion de son portefeuille. À partir de janvier, elle planchera sur l’élaboration d’une stratégie alignée sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Acteur central en matière de gestion des participations publiques, l’ANGSPE joue un rôle clé dans la mise en œuvre des priorités définies par la Politique actionnariale de l’État (PAE). À ce titre, l’Agence prépare le lancement d’une stratégie RSE destinée à promouvoir une gestion responsable, adaptée aux enjeux nationaux et internationaux.
Cette démarche s’inscrit dans un double objectif : limiter les risques extra-financiers et contribuer activement à une transition vers une économie à faible empreinte carbone. Elle vise également à renforcer la résilience des entreprises publiques et à promouvoir des principes de durabilité, d’éthique et de bonne gouvernance. En adoptant une telle approche, l’ANGSPE entend répondre à un devoir de vigilance accru tout en accompagnant les établissements et entreprises publics relevant de son portefeuille vers une meilleure performance globale.
Afin de poser les bases de cette stratégie, l’ANGSPE lancera, dès le 30 décembre, une étude budgétée à 1,8 million de dirhams. Cette analyse approfondie permettra d’évaluer l’adéquation des missions et activités de l’Agence avec les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.
L’étude comprendra :
-Une cartographie des parties prenantes (interne et externe), afin d’identifier les besoins et attentes des différents acteurs.
-Un benchmark des meilleures pratiques RSE, en se basant sur des modèles adoptés par des entités publiques similaires à l’international.
-Une analyse de double matérialité, pour hiérarchiser les enjeux prioritaires sur les plans environnemental, social et économique.
Ces travaux déboucheront sur la définition d’un plan d’action clair, décliné en plusieurs volets, incluant des politiques spécifiques (égalité des genres, environnement, gestion des restructurations, achats responsables, etc.). Une Charte RSE formalisera les engagements pris par l’État actionnaire et sera assortie de politiques ESG adaptées à chaque secteur stratégique..
Il est à rappeler que l’ANGSPE gère un portefeuille regroupant 15 établissements publics, 35 entreprises publiques et 7 participations stratégiques. Avec un total de 322 entités actives dans des secteurs clés, son périmètre couvre : l’énergie et l’industrie, les infrastructures et la logistique, l’aménagement territorial et l’immobilier, la finance et les investissements et le numérique et la transformation digitale.
Ce positionnement confère à l’ANGSPE une responsabilité stratégique pour garantir une gestion efficace et durable des actifs publics. En intégrant des principes de RSE à tous les niveaux, l’Agence ambitionne de contribuer à un développement équilibré et responsable tout en maximisant l’impact social, économique et environnemental de son portefeuille.
The post RSE : l’ANGSPE s’engage dans une stratégie ambitieuse appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.